J'ai le livre de Mesrine à lire, mais le film en tout cas m'a beaucoup scotchée, j'en suis sortie retournée et captivée par le personnage et avec l'envie d'en savoir plus, partout. Mis-à-part un début un peu long, passé les 30 premières minutes, ça vous prend vraiment au ventre. Il y a des scènes très belles (je pense par exemple à la soirée où se rencontrent Mesrine et sofia et où ils dansent, puis font l'amour, les lumières bleues et le réalisme de l'image) tout comme terribles et même difficilement supportables (le début en algérie ou le cachot dans le quartier de haute sécurité, qui vous bouffe littéralement).
Par contre, j'ai toujours du mal avec Depardieu, c'est du trop-vu, j'ai du mal à croire en son personnage et il manque de profondeur. Cassel aussi me gêne, disons qu'il a trop de gueule et ce sentiment de trop-vu aussi, j'aurais aimé aussi un acteur plus ressemblant à Mesrine physiquement, qui avait les traits beaucoup plus fins, le visage ne colle pas, mais je dois dire que Cassel s'en sort bien, on passe de la deception, du mépris à l'admiration en quelques secondes. Pour cécile de France, elle me gêne aussi, y a un truc qui me dérange.
Ah par contre, j'aime beaucoup la présence de Roy Dupuis que je ne connaissais pas.
Quand tu sors de ce film tu te dis putain, ce mec a fait des trucs de malades quand même, revenir au penitentier comme ça à deux dans une voiture par exemple, c'est un truc incroyable, on s'attache à lui sans s'en rendre compte, on sait que c'est un salaud mais ça donne envie de creuser et de le découvrir mieux et en plus humain... Enfin vivement le 19 que je voie la suite! J'ai envie d'y revenir une seconde-fois là.