3 alternatives écolo aux cotons-tiges pour passer au zéro déchet

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 3 alternatives écolo aux cotons-tiges pour passer au zéro déchet
alternatives-ecolo-cotons-tiges-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
J'ai déjà test le cure-oreille car mon ex tournait à ça, mais je ne suis vraiment pas fan. Je suis passée à la version biodégradable. Mais vu la consommation quasi industrielle que j'en fais, il faudrait vraiment que je test un ré-utilisable en silicone.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
Merci :cheer:

Je ne connaissais pas le réutilisable en silicone, et idem que @Pelleas je ne suis pas fan du cure oreille.
Le nettoyage d'oreille ça tient limite du TOC chez moi (sans pblm d'otite ni de bouchons, je ne suis pas maso non plus.).
Sans compter que c'est tellement utile pour plein d'autres choses en dehors du maquillage ou des oreilles, on a rarement des alternatives aussi pratiques pour aller nettoyer des petits objets à trous (genre boucle d'oreille, certains jouets... etc...).
 
7 Novembre 2019
37
117
89
34
Merci :cheer:

Je ne connaissais pas le réutilisable en silicone, et idem que @Pelleas je ne suis pas fan du cure oreille.
Le nettoyage d'oreille ça tient limite du TOC chez moi (sans pblm d'otite ni de bouchons, je ne suis pas maso non plus.).
Sans compter que c'est tellement utile pour plein d'autres choses en dehors du maquillage ou des oreilles, on a rarement des alternatives aussi pratiques pour aller nettoyer des petits objets à trous (genre boucle d'oreille, certains jouets... etc...).
Attention au silicone, j'ai vu des témoignages sur un groupe zéro déchet où l'embout était resté dans l'oreille
 
5 Avril 2019
6
47
64
29
J'ai testé les cotons-tiges en silicone style LastSwab pour le maquillage (l'eye-liner notamment). Résultat, ce n'est vraiment pas efficace. Au bout de plusieurs reprises de 20 minutes d'essai au silicone, je suis finalement repassée au cotons-tiges classiques, mais en bois au lieu du plastique (ce qui se fait maintenant dans les supermarchés).
Le silicone n'est pas adapté pour enlever le maquillage, il faut beaucoup frotter sur la peau, pour avoir le même effet que le coton, et au prix où ils vendent le LastSwab c'est vraiment une arnaque !
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Mais il me semblait que les cotons-tiges "traditionnels" à tige plastique sont interdits à la vente en France depuis le premier janvier 2020 ? En supermarché je ne vois plus que des jetables biodégradables avec une tige en carton ou papier ? D'ailleurs la plupart des magasins ont fait le ménage dans leur rayons depuis plusieurs mois non ? Du coup à moins d'acheter des réutilisables spécifiques, tout le monde sera bien forcé d'utiliser des cotons-tiges biodégradables ?

Après c'est sûr que la fabrication du coton et du papier consomment de l'eau et de l'énergie, mais la version en silicone me laisse dubitative, elle n'est pas éternelle et finira forcément à la poubelle un jour, donc ça fait du plastique dans l'environnement quand même. Les versions bois me paraissent pas mal, ça permet sûrement d'optimiser des déchets de bois trop petits pour faire autre chose ? Le métal est certainement le plus résistant à la longue, limite tes petits enfants en hériteront, mais là aussi combien d'eau et d'énergie ça consomme ?

J'avoue que j'aimerai bien voir des études comparatives de l'impact de chaque type, ça m'aiderai à y voir plus clair :hesite:

Et perso le coton tige je l'utilise depuis des années pour nettoyer le pavillon et l'entrée du conduit auditif quand du cérumen, de la poussière, des peaux mortes s'y accumulent, c'est pour ça que c'est fait, pas pour se chatouiller le tympan. Et utilisé comme ça, jamais aucun médecin ne m'a signalé que c'était mauvais :dunno:
 
Dernière édition :
K

Kurmad

Guest
Mais il le semblait que les cotons-tiges "traditionnels" à tige plastique sont interdits à la vente en France depuis le premier janvier 2020 ?
Tu as tout à fait raison. Les tiges plastique sont interdites depuis le 1er janvier (ça aurait du arriver plus tôt mais les industriels ont eu plusieurs sursis). Les tiges sont désormais en carton ou bois ou autre.
Cependant, attention il reste encore des coton-tige où l'embout est en ouate, et non en coton. Ceux qui sont en coton sont compostables, pas les autres.
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Tu as tout à fait raison. Les tiges plastique sont interdites depuis le 1er janvier (ça aurait du arriver plus tôt mais les industriels ont eu plusieurs sursis). Les tiges sont désormais en carton ou bois ou autre.
Cependant, attention il reste encore des coton-tige où l'embout est en ouate, et non en coton. Ceux qui sont en coton sont compostables, pas les autres.
Ah mais du coup j'ignorais qu'il y avait une différence entre la ouate et le coton, merci de me l'avoir signalé je ferais attention ! :top:
(et j'ai couru dans la salle de bain vérifier, c'est bon les miens sont en coton, ouf ! :hot:)

Edit: j'ai pas trouvé d'info précise sur la différence entre la ouate et le coton, et en quoi l'un est biodégradable et pas l'autre, est ce que tu peux m'éclairer ? :red:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes