3 alternatives écolo aux cotons-tiges pour passer au zéro déchet

K

Kurmad

Guest
Généralement la ouate est synthétique (polyester), par exemple fabriquée à partir de bouteilles d'eau recyclées.
Quand c'est en matière naturelle (fibre végétale de coton), en général c'est bien précisé, comme c'est un argument de vente.
Je soupçonne que c'est pour ça que la plupart des"coton-tiges" qu'on achète s'appellent "batonnets ouatés'", parce qu'il n'y a pas de coton dedans. Mais si ça se trouve, coton-tige est une marque déposée, je ne sais pas.
 
16 Novembre 2014
17
73
1 064
J’ai testé celui en silicone, ce n’est pas du tout agréable ! Et celui pour le maquillage est absolument inefficace En plus, c’est du Made in China donc niveau bilan carbone c’est pas l’idéal. Les embouts sont en silicone mais le bâtonnet et la boîte sont en plastique non recyclable, donc non dégradables... Bref, loin d’être ecolo ! (Je préfère utiliser les coton-tiges bâtonnet carton)
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Généralement la ouate est synthétique (polyester), par exemple fabriquée à partir de bouteilles d'eau recyclées.
Quand c'est en matière naturelle (fibre végétale de coton), en général c'est bien précisé, comme c'est un argument de vente.
Je soupçonne que c'est pour ça que la plupart des"coton-tiges" qu'on achète s'appellent "batonnets ouatés'", parce qu'il n'y a pas de coton dedans. Mais si ça se trouve, coton-tige est une marque déposée, je ne sais pas.

Merci pour l'explication ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
27 Août 2019
189
1 017
194
123
J'ai adopté l'oriculi et je ne m'en passe plus! :d Ce que j'adore c'est qu'il ne "pousse" pas le cérumen dans l'oreille contrairement aux cotons-tiges, c'est hyper précis et je trouve ça très agréable à utiliser

J'ai toujours eu la frousse de l'utiliser comme c'est un grand machin. Le coup de main se prend vite?

Je ne suis pas convaincue par les cotons en silicone (notamment parce que j'ai expérimenté le bout coincé dans l'oreille). Mais pour le moment je n'ai que cette solution (Monsieur par contre aime bien)
 
24 Janvier 2020
4
6
4
40
D'accord avec le silicone qui ne résout pas le problème du recyclage et de la pollution liée à sa fabrication...
Le top reste l'auriculaire ou le jet d'eau. Pour celles qui ne supportent pas l'eau dans les oreilles, le cure-oreille est une alternative qui certes, ne convient pas à tout le monde, mais si cela convient, il procure un vrai plaisir d'utilisation. Deux marques les produisent en France, pour réduire encore plus l'impact écologique : L'escurette ( en métal) et Cochlea - Accalmee ( en bambou)
140813
140812
 
24 Janvier 2020
4
6
4
40
J'ai toujours eu la frousse de l'utiliser comme c'est un grand machin. Le coup de main se prend vite?

Oui le coup de main est vraiment pas un problème : La sortie du canal auditif est pleine de terminaisons nerveuses : les sensations sont donc importantes et tu n'auras aucun souci de sentir ou est la cuillère. Si tu reste à moins de 1cm de l'entree, il n'y a aucun risque, comme avec un coton-tige. J'utilise le cure-oreille depuis des années. Je te conseille de tester ;)
 
24 Janvier 2020
4
6
4
40
Sinon tout simplement... ne pas utiliser de coton-tiges. Les ORLs déconseillent fortement leur utilisation, puisque ce sont souvent eux qui sont responsables des bouchons de cérumen.
C'est tout à fait vrai. La Nature est bien faite. Toutefois, en periode de stress, le cerumen peut se durcir et etre produit en plus grandes quantités : C'est un geste préventif de le retirer dans ces cas-là, mais en effet, pas avec un coton-tige qui pousse au fond, mais avec un cure-oreille qui ramasse ;)
 
  • Big up !
Réactions : MissMachine et Tiael
24 Janvier 2020
4
6
4
40
Pour le nettoyage des oreilles, le pire de toutes les solutions , ca reste les sprays à l'eau de mer : le cycle de vie "extraction-production- utilisation-recyclage" est une cata...Bonne journée
 
19 Juin 2017
3
81
674
36
Juste une petite pierre supplémentaire à l'édifice du "l'embout du coton tige réutilisable m'est resté dans l'oreille". Ça fait ASSEZ bizarre. Et je me suis sentie stupide aussi, parce qu'avec le recul il était certain que ça ne tiendrait pas.
Bref, n'achetez pas cette daube.

Edit /ajout : je pense d'ailleurs que Mad ne devrait pas promouvoir ce produit sans mentionner les risques qui vont avec. Ça n'est pas un t-shirt de mauvaise qualité dont on parle, c'est un potentiel voyage aux urgences. Les lectrices ne devraient pas avoir besoin de plonger dans les commentaires pour connaître les risques.
 
  • Big up !
Réactions : Y.Wolf et McSwoops

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes