3 conseils pour rester concentrée en cours et écouter efficacement

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 3 conseils pour rester concentrée en cours et écouter efficacement
ecouter-cours-efficacement-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je rajouterais : si tu sens, après avoir tout essayé, que ça ne sert à rien d'aller à ce cours dont le sujet te fait bâiller de base, dont le prof est barbant et donne des explications qui t'embrouillent, pour lequel tu fais d'énormes d'efforts de concentration qui ne servent à rien, ce qui finit par te donner mal de tête et te font être déconcentrée pour le cours suivant qui lui est passionnant, bien donné, et auquel il est important d'assister : ne va pas à ce cours qui ne t'apporte rien.
 
9 Février 2017
116
595
1 154
Très bons conseils! Effectivement, c'est important de bien se connaitre, de comprendre pourquoi on a des difficultés à se concentrer, de voir qu'est-ce qui favorise notre concentration et au contraire, qu'est-ce qui l'entrave.

Moi j'ai un TDAH et malheureusement, les profs ne comprennent pas à quel point c'est difficile pour moi de rester concentrée. Quand j'essaie d'expliquer aux gens mon fonctionnement, beaucoup me disent: "Oui mais c'est normal, ça c'est tout le monde, on a tous besoin de faire une pause au bout d'une heure". NON, moi je suis capable d'être déconcentrée dès la 4ème minute de cours, mais aussi au théâtre, au cinéma, au cours du conversation... (entre autres choses). D'ailleurs, là je suis en doctorat donc j'ai fini les cours, mais je pleurais quand des profs ne faisaient pas de diaporama, ou alors ceux qui nous donnaient tout le cours par papier et se contentaient de le lire et de le commenter (peut-être que ça marche pour certains, mais pour moi c'est désastreux de n'avoir rien à faire!) ou encore ceux qui nous imposaient deux heures de lecture d'article en TD... :crying:

En fait, le gros problème pour moi c'est que la norme est d'être mono-focalisé, alors que je suis naturellement multi-focalisée, c'est-à-dire que mon attention est captée par absolument TOUT ce qui se passe dans mon environnement (y compris des détails totalement anodins auxquels personne ne fait attention). Pour moi, il est plus fatiguant de focaliser toute mon attention sur un objet plutôt que de la diviser sur plusieurs tâches, mais ça c'est hyper compliqué à faire comprendre aux autres... Du coup, mon truc c'est de passer moins de temps sur les tâches, de les alterner, et de faire plein de petites pauses. Sinon en cours je jouais au Spider Solitaire parce que ça maintient mon cerveau en activité. Le problème, c'est que les profs le prennaient mal car ils ne comprennaient pas en quoi ça m'aidait, ils pensaient que je m'ennuiais dans leur cours et prennaient mon geste pour une provocation, se vexaient, se fâchaient...
Sinon comme l'a dit une autre mad'z: ne pas se forcer à aller dans des cours où on s'ennuie ferme, il vaut mieux apprendre seule dans ces cas-là. (Pour l'anecdote, je me suis déjà endormie d'ennui plusieurs fois dans un cours où je me forçais à être présente ! Mais je pense que le prof a fait semblant de ne pas le remarquer.)
 
2 Juillet 2017
3
10
654
24
@Lovely_Sunshine moi aussi j'ai un TDAH, rester concentrée en cours, un des plus grands problèmes de ma vie ! J'aime bien dessiner en cours, ça m'aide à me concentrer (je suis en BTS donc pas d'ordi, mais quand j'étais à la fac, en TD j'avais un petit jeu de moto, ou je jouais au solitaire) mais les profs ne comprennent pas non plus. Si t'as des tips en plus je suis preneuse :happy:

Le fait de se mettre seule à une table tout devant aussi marche pas mal (ou dans les premiers rangs en amphi). C'est tout con mais c'est plus facile d'être attentive, et en TD/classe réduite, les profs font plus facilement participer les élèves devant, et ça maintient l'attention. C'est moins amusant que d'être avec ses potes mais dans les cours importants ça aide pas mal !
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
9 Février 2017
116
595
1 154
@aelgl Je t'avoue que je n'ai jamais vraiment résolu le problème :/ En fait, soit je me cachais pour ne pas que le prof me remarque, soit je fais semblant d'être attentive mais dans ma tête que je chante des chansons que je connais pour passer le temps! :rire: ça entraîne ma mémoire au passage!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes