3 grandes femmes qui ont dû se faire passer pour des hommes

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 3 grandes femmes qui ont dû se faire passer pour des hommes
femmes-font-passer-pour-hommes-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je trouve ça étrange de ne même pas mentionner que le Dr James Barry aurait tout aussi bien ou être un mec trans :hesite: C'est même une figure historique considérée comme assez connue dans le milieu LGBT en tant que potentiel mec trans. Bien sûr on ne saura jamais la réponse mais enfin ce serait quand même bien d'évoquer cette possibilité ? Contrairement aux deux autres exemples cités, il n'y a aucune preuve que cette personne ne s'identifiait pas en tant que mec, et il avait même demandé à être enterré de façon à ce qu'on ne découvre pas son genre assigné.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
C'est un peu anecdotique par rapport au thème de l'article de manière plus large, mais c'est faux de dire que James Barry/Margaret Ann Buckley a réalisé une des premières césariennes réussies, ou du moins, ce n'est très probablement pas vrai. C'est peut-être une des premières césariennes réussie réalisée par un médecin occidental et documentée, mais il existe des références historiques à la césarienne qui datent de bien avant dans de nombreuses cultures, dont des images qui montrent des femmes vivantes opérées, et des rapports rabbiniques qui laissent penser que les juifs pratiquaient déjà des césariennes où mère et bébé survivaient au temps des romains. Il y a aussi des traces écrites qui laissent penser que Béatrice de Bourbon en 1337 a survécu, ainsi que la femme d'un paysan suisse dans les early 1500's. On peut aussi mentionner le fait qu'en 1879, un voyageur britannique a pu observer une césarienne réalisée en Ouganda et qu'il existe des rapports similaires venant du Rwanda à la même période. Certes ces deux derniers exemples ont été documentés après l'opération réalisée par James Barry/Margaret Ann Buckley, mais il semblerait qu'il s'agissait de procédures bien rodées qui indiquaient une longue pratique.

Je sais que c'est à moitié HS, mais la césarienne est souvent présentée comme une invention de la médecine moderne occidentale (et mêmes de Médecins hommes) pour sauver les femmes, et ça me fait un peu grincer des dents parce que ça fait partie d'un mouvement qui tend à invisibiliser les connaissances qui existaient avant et/ou ailleurs et qui ont joyeusement été ignorée voire volontairement supprimées parce qu'elles ne provenaient pas des bonnes sources (pas assez masculines, blanches, cathos, élites, etc.).
 
9 Mars 2014
4 021
33 576
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Il y a aussi Agnodice qui fut non seulement une des premières femme médecin mais aussi gynécologue à Athènes. Apparemment son existence est encore contestée, mais elle s'est déguisée en homme, a suivi des études en médecines et est devenues gynécologue. Lorsque ça a été découvert, il y a eu un procès et heureusement elle a été défendue par beaucoup de citoyennes. Elle a été acquittée et autorisée à poursuivre son métier. Suite à cette affaire, il y a une loi qui a autorisé les femmes à devenir gynécologue.
 

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
J'adore ces articles qui parlent de la force des femmes!
N'oubliez pas Mary Red et Anne Bonnie! Deux femmes pirates qui se sont fait passer pour des hommes pour continuer à naviguer librement et être libre tout simplement de vivre leur vie!
Et avant ça, il y avait Iphise! Une des gardes de Cléopâtre! Une femme qui s'est fait passer pour un homme pour être un de ses soldats et ne pas se marier avec homme qui l'enfermerait dans sa vie de "pondeuse". Elle a été libre jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse d'une des demoiselles accompagnantes de la Reine. Cette demoiselle a su son secret et a été d'accord de vivre avec elle et de se marier. ^^ Enfin, c'est l'un des histoires que je connais de Iphise. Je sais qu'il y a 2 autres histoires. Une en version égyptien mais avec la Déesse Isis et un autre qui vient de Crête. Mais j'aime bien cette histoire là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes