3 heures de gaming (par semaine) et au lit : la Chine restreint l’accès des mineurs aux jeux en ligne

16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
J'en pense que les ventes de VPN vont exploser en Chine.

Et plus sérieusement : tu contrôles ça comment? Comment tu sais que c'est un-e enfant derrière l'écran ? Parce que c'est facile de tricher sur ton âge dans un jeu online.
Sans compter que tu peux parfaitement passer des heures sur des jeux offline. Donc ça ne résout rien.
Franchement c'est complètement déconnecté de la réalité ce truc.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
J'en pense que les ventes de VPN vont exploser en Chine.
C'est déjà le cas depuis longtemps. Beaucoup d'étudiants ont déjà des VPN.
Il y a un moyen très simple pour contrôler les jeux en ligne : que les jeux en ligne demandent une connexion genre "carte d'identité". C'est tout à fait envisageable en Chine.
La manière de contourner serait effectivement les VPN. Beaucoup de gens ont des VPN, même si pour ça il faut parfois payer (c'est beaucoup plus difficile de faire marcher un VPN en Chine que dans d'autres pays du monde - et on le voit bien lorsque même les meilleurs VPN galèrent lors d'événements importants en Chine comme le meeting annuel du parti au mois de mars/avril).

En effet, les jeux vidéos sont considérés comme abrutissants et le gouvernement ne veut pas que la nouvelle génération utilise son temps pour des jeux plutôt que pour du travail intensif. (là-bas les jeunes travaillent tout le temps, même les vacances, souvent de 7h du mat à 22h voire plus).
Je rappelle l'une des idées de bases du communisme : travailler avant tout pour la réussite de la nation (même si l'individualisme augmente de plus en plus en Chine, ça reste un pays EXTREMEMENT nationaliste).
Interdire les réseaux sociaux serait impossible en Chine.
Wechat/Weibo est une "superapp", qui permet de tout faire (payer, contacter des gens, planifier des trucs, faire du travail de coopération, etc...) et ça deviendrait rapidement ingérable.

Pour la phrase de l'article : "Un enfant de neuf ans et une adolescente de seize ans doivent-elles avoir droit au même temps d’écran ?", en fait la seule préoccupation des parents chinois est que leurs enfants travaillent, peu importe l'âge. 9 ou 16, aucune différence, ils doivent travailler dans le but de réussir.
La manière de penser est totalement différente de la France.

EDIT = un truc marrant d'ailleurs, il y a un jeu qui s'appelle "Chinese parents" et qui est un jeu de simulation d'éducation d'un enfant de la naissance jusqu'au Gaokao (examen à la fin du lycée pour pouvoir rentrer dans les meilleures universités.
 
29 Août 2016
69
382
2 224
"[...]l’addiction aux jeux vidéo chez les adolescents et les enfants avait gravement affecté leur capacité à apprendre et étudier, ainsi que leur santé physique et mentale[...]"
Vu ce que j'avais vu de la culture chinoise, j'ai bien peur que ça soit plutôt les résultats scolaires des enfants que leur santé mentale qui intéresse le gouvernement et les parents
C'est quand même un pays où les écoles peuvent signaler aux parents que leurs enfants ont un copain ou une copine, dans l'objectif que les familles mettent un terme à leur relation. Le problème avec les relations entre élèves ? Ça prend du temps, alors qu'ils sont sensés étudier. Je ne sais pas si cette pratique est systématique, mais ça se fait...

Je me demande aussi si ça va impacter/a un rapport avec les "usines à farm" qui exploitent souvent des mineurs pour jouer non stop... Dans ce cas là ça serait bien, mais ça n'a pas l'air d'être le discours officiel (et en même temps ils n'ont pas intérêt à reconnaitre officiellement ces lieux).

Sinon, comme d'habitude, c'est le jeu vidéo qui prend, normal c'est le média le plus récent... Il n'y a pas si longtemps c'était la BD qui abrutissait les jeunes, avant ça c'était le cinéma, encore avant les romans... Bref, il va falloir du temps pour qu'on arrête d'attribuer tous les maux du monde aux jeux vidéos, mais ça viendra sûrement
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Je me demande aussi si ça va impacter/a un rapport avec les "usines à farm" qui exploitent souvent des mineurs pour jouer non stop..
j'avais surtout entendu parler de ça pour les prisonniers.
Sinon, comme d'habitude, c'est le jeu vidéo qui prend, normal c'est le média le plus récent... Il n'y a pas si longtemps c'était la BD qui abrutissait les jeunes, avant ça c'était le cinéma, encore avant les romans...
bah en fait les mmprpg ne sont pas les communautés en ligne les plus safes, et ça joue énormément également dans l'extrêmement mauvaise réputation du jeu vidéo.
Quand j'étais en Russie, toutes les filles haissaient les jeux vidéos car elles voyaient des petits cons s'insulter sur des jeux de guerre. Normal qu'elles détestent. Et normal qu'on pense à partir de là que les jeux vidéo ne sont que pour les petits cons immatures.
C'est vraiment dommage, car le jeu vidéo a tellement à offrir, mais les communautés de jeux vidéo sont parfois (souvent ?) ultra-toxiques.

EDIT : je dirais qu'il faut également faire la différence entre jeu en ligne, et jeu "offline"; c'est pas la même chose, pas la même ambiance. (perso, je HAIS le jeu en ligne; je préfère être tranquille chez moi à jouer seule, et pas m'exposer au sexisme...)

mais là je vois que je m'écarte du sujet... :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case et Byoga
M

Membre supprimé 338449

Guest
@PingouinMasqué

"tu contrôles ça comment? Comment tu sais que c'est un-e enfant derrière l'écran ? "

Tencent a pensé à tout ! Iels ont mis en place un système de reconnaissance faciale. :lunette:


Si la Chine a mis en place ça, je pense pas que ce soit les écrans qui fassent peur sous prétexte qu'il y a des soucis ophtalmologiques (On peut voir autres choses sur des écrans) puis c'est quand même une presse d'État (Economic Information Daily) qui a dénoncé l'addiction et qui a quand même comparer les jeux vidéos à un "opium mental".
 
  • Big up !
Réactions : Querencia
2 Juin 2021
463
6 364
504
J'en pense que les ventes de VPN vont exploser en Chine.

Et plus sérieusement : tu contrôles ça comment? Comment tu sais que c'est un-e enfant derrière l'écran ? Parce que c'est facile de tricher sur ton âge dans un jeu online.
Sans compter que tu peux parfaitement passer des heures sur des jeux offline. Donc ça ne résout rien.
Franchement c'est complètement déconnecté de la réalité ce truc.

La mesure s'adresse avant tout aux mineur.e.s donc dire "les ventes de VPN vont exploser" c'est assez naïf. La majorité des enfants ne sont pas indépendant financièrement pour se payer un VPN. Et c'est facilement retraçable aussi, au pays du crédit social où Pékin peut t'interdire d'acheter un billet de train, je ne prendrais personnellement pas le risque d'avoir une ligne "[société de VPN]" sur mon relevé bancaire.

Il existe des VPNs gratuits oui, mais la qualité c'est vraiment horrible en général (sans parler des problèmes de sécurité), c'est pas du tout adapté au gaming non plus. On peut aussi sauter 50 obstacles, obtenir de la crypto-monnaie pour ensuite payer son VPN sans trâce, passer par quelqu'un hors de Chine etc. Mais difficile à mettre à place pour un enfant dans le dos de ses parents. Car au final si les parents sont "OK" rien ne les interdit de simplement prêter un compte adulte à leur progéniture, c'est impossible à vérifier ensuite au sein d'un foyer qui joue à quoi et quand.

Enfin le plus gros filtrage se fera surtout au niveau des éditeurs. Le problème c'est pas d'avoir un VPN ou pas, c'est de pouvoir jouer à des jeux localisés dans sa langue sans avoir 100ms de ping car le serveur se trouve à Moscou ou Tokyo et qu'il faille passer par un VPN foireux. Quand on a 8~15 ans on ne veut pas forcément jouer sur un jeu non traduit dans sa langue. (Oui il reste encore Taiwan et Hong Kong qui auront des jeux localisés en Chinois mais ça limite fortement le choix.) L'impact au niveau du Marketing est important aussi, enfant on veut jouer à ce qu'on voit à la télé / sur les réseaux / autour de nous / ceux à quoi nos amis jouent et la quasi totalité des jeux joués en Chine sont édités par des boîtes chinoises et les jeux importés disponibles sur le marché chinois ont des serveurs séparés.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
La question à se poser face à ce genre de mesure, c'est "en quoi est-ce que ça profite au régime ?"

En l'occurrence, je crois surtout que le but "caché" de la manœuvre c'est de mettre au pas les géants du numérique et dans le cas présent les producteurs de jeux vidéo. C'est aussi pour ça que les autorités mettent des bâtons dans les roues d'Alibaba et ont changé d'attitude face aux scandales sexuels chez les grosses boîtes de la tech. Ça aide à les garder sous contrôle quand elles gagnent trop d'influence.
 
9 Mars 2014
4 021
33 576
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ça serait les USA personne ne dirait rien. Pas comme si le capitalisme n'avait pas également une culture toxique du travail.

Par contre, les ecrans (télévision, portable...) sont nocifs pour le développement des enfants. Mais je suis d'accord que restreindre l'accès des jeux en ligne est une fausse solution. De toute façon, il suffit qu'un majeur le fasse pour eux.
 
  • Big up !
Réactions : Juayju
9 Mars 2014
4 021
33 576
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Khyra
J'ai l'impression qu'il y a pleins de trucs choquants aux USA qui ne choquent que moi, comme leur politique de censure de livres dans les écoles publiques. Genre, il y a même une liste chaque année. Il y a plein de trucs de ce genre que font les USA dont personne ne parlent mais dès que la Chine fait pareil, tout le monde en parle.

Bon après, clairement, peu importe le pays concerné, il faut en parler. Mais je peux pas m'empêcher de remarquer ce traitement différencié entre pays occidentaux et pays non-occidentaux.
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Je me demande vraiment les conséquences que ça va avoir sur la scène de l'e-sport :hesite:
La Chine domine sur de nombreux jeux et compétitions internationales et ça risque de brider l'émergence de nouveaux talents :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes