3 mangas écrits par des femmes à commander d’urgence à votre libraire

La Rédaction

Membre du Staff
5 Mars 2007
416
95
4 869
Paris
En partenariat avec les éditions Akata (notre Manifeste)
Le 11 mars 2021
À quoi pensez-vous lorsqu’on vous dit « science-fiction » ? Peut-être à des planètes lointaines peuplées d’êtres étranges et d’armes laser. Peut-être à un futur utopique débarrassé des guerres, des maladies et des crises écologiques, où nous vivrions en harmonie avec la nature. Peut-être à une inquiétante société totalitaire, écrasant ses citoyens et citoyennes sous la botte rigide du totalitarisme.
C’est ce qui rend la science-fiction si fascinante : on peut imaginer mille avenirs possibles. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous plonger dans trois potentiels futurs, imaginés par autant d’autrices de mangas éditées en France chez Akata, qui posent sur l’humanité leur regard tantôt sévère, tantôt rêveur !
L’exigeant et intrigant manga de science-fiction Wombs
Cela fait plus de vingt ans que Yumiko Shirai publie des mangas dans diverses revues japonaises ; ses nombreuses récompenses attestent de son...

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : lalaya
4 Septembre 2016
33
223
2 189
28
Cet article m'a fait me pencher sur ma collection et j'ai été super heureuse de constater qu'une très grosse partie de mes Shonens/seinen ont été écrits par des femmes ! :cretin:
Pour n'en citer que quelques-uns (dont pas mal de connus) : Blue exorcist, D.Gray-man, Fullmetal alchemist, Pandora hearts, Dans le sens du vent, To your eternity, pupa, the promised Neverland (dessin), Kasane, Gloutons & Dragons, Black Butler ...
J'ai même eu des surprises sur certaines séries :cretin:
Par contre je me faisais une réflexion : on a quand même eu Demon Slayer, qui est un shōnen, qui a absolument tout pété niveau vente des tomes, vues de l'anime, le box-office à tout explosé au Japon et qui a été écrit par une autrice ! Je suis quand même étonnée que ça n'ait absolument pas été reconnu/salué :hesite: (à moins que ce soit ça la vraie victoire ? Que ce soit un non-sujet ^^ ?)

(Désolée ça s'éloigne du sujet de l'article ^^")
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Si jamais un jour vous avez l'occasion de tomber sur le manga Basara, foncez C'EST D'LA BONNE !

C'est la première série de manga que j'ai découverte (un gros MERCI à mon cousin de m'avoir offert le premier tome à un de mes anniversaires, il y a x années) et un de mes plus gros regrets est que cette série ne soit plus éditée :sad: !

Le manga est récompensé par le prix Shōgakukan dans la catégorie Shōjo en 1993.
L'intrigue se déroule au xxiiie siècle au Japon, le pays a été dévasté par une catastrophe inconnue, et une famille royale dirige le pays (le roi d'or gouverne la capitale, et ses quatre fils s'occupent des provinces. Le roi noir règne sur le nord, le roi bleu sur la région de Seiran, le roi rouge sur l'est, et le roi blanc s'est retiré dans les montagnes de Hiei).
Un jour, dans le territoire sous domination du roi rouge, la femme du chef d'un village accouche de jumeaux : une fille et un garçon. Un prophète annonce que l'un d'eux sera l'étoile qui sauvera le pays. Le garçon s'appelle Tatara, il a 12 ans, et se prépare à la révolution ; pendant ce temps, sa sœur jumelle Sarasa grandit dans son ombre. Elle reçoit l'enseignement de deux hommes, notamment sur l'usage des plantes.
Le village subit une attaque, mais Tatara est sauf. Jusqu'à une nouvelle attaque où il
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
146619
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Akane Torikai est aussi la mangaka du très bon (et assez dur) En proie au silence qui aborde de nombreux thèmes comme le sexisme, le viol etc.
 
12 Septembre 2018
607
7 533
1 464
28
Akane Torikai est aussi la mangaka du très bon (et assez dur) En proie au silence qui aborde de nombreux thèmes comme le sexisme, le viol etc.
A pas mettre entre toutes les mains, à Noël y a une mère qui est venue me demander des conseils pour un nouveau manga pour sa fille en Terminale, et en parlant elle m'a expliqué que les termes abordés, et la façon dont ils étaient abordés étaient tellement durs que ça a rebuté sa fille.
Vraiment il fait cogiter, mais faut avoir le coeur bien accroché et ne pas être trigger par ces thèmes là. Si vous avez été victime de viol ou d'agression sexuelles, ça risque de vraiment faire remonter de mauvaises choses. Après j'aime beaucoup comment les victimes des violences (dont un homme victime de violences sexuelles par une femme) dans ce manga sont de 'mauvaises' (dans le sens où dans un tribunal ou un commissariat, leur comportement les desservirait énormément) victimes : iels blessent d'autres en retour en réaction à leurs traumas, voir iels sont aussi des agresseureuses, iels retournent voir leurs agresseurs ou continuent à entretenir une relation avec. Dans le manga, ça n'excuse pas ce qu'iels ont vécu ou continuent à vivre, ça ne le justifie pas, et les mécanismes de déni ou d'emprise sont bien montrés.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Witch'Daughter Oui entièrement d'accord avec toi sur En proie au silence. C'est pour ça que j'ai précisé qu'il était dur.
Et je suis du même avis que toi sur la maison Akata qui a un catalogue vraiment sympa.
Il y a aussi Kana qui a sa collection Life avec des titre comme Just Not Married, First Job New Life, Corps Solitaires et le petit dernier Love Fragrance que je recommande les yeux fermés.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Juayju
12 Septembre 2018
607
7 533
1 464
28
@Miss Rayven En vrai, la ligne éditoriale choisie pour cette collection m'attirait trop, mais j'ai lu que le premier tome de Just Not Married et les deux premiers de First Job New Life, j'ai trouvé ça sympa mais sans plus, il manquait un truc pour que ça prenne. Après clairement je les conseillerai à des adultes qui veulent des mangas sur la vie de tous les jours, ou des histoires de relations amoureuses qui ne soit pas des shojo !
 
  • Big up !
Réactions : Miss Rayven
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Witch'Daughter Je pense que Just not married peut ne pas parler à tout le monde vu le thème et qu'il est quand même assez lié à la société japonaise.
First Job New Life est un peu long à se mettre en route mais ça se densifie au fil des chapitres et il y a des thèmes abordés vraiment intéressants
Et ne parlons pas de Perfect World qui me fait chialer à chaque tome.
 
12 Septembre 2018
607
7 533
1 464
28
@Miss Rayven Oui c'est peut-être les thèmes abordés vu que les histoires d'amour (surtout hétéros) ça ne me passionnent pas des masse. Perfect world j'ai lu les deux premiers y a longtemps pour pouvoir les conseiller, j'avais trouvé ça cool pour un shojo mais je n'ai pas continué du coup. Je les emprunterai p-e tous quand la série sera terminée.
 
  • Big up !
Réactions : Miss Rayven
18 Juin 2015
244
624
2 964
Paris
Je filerai me les procurer quand ma librairie sera ouverte :)
Sinon aussi, dans la catégorie des mangakas féminins, il y a bien sûr les Clamps (RG Veda, xxxHolic et Tsubasa Chronicle que je dois finir de compléter, card captor Sakura)
 
  • Big up !
Réactions : Juayju

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes