3 mecs, 0 vêtement, 1 objectif : parler de féminisme

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 3 mecs, 0 vêtement, 1 objectif : parler de féminisme
hommes-feminisme-voyage-nomadland-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Alors j'ai commencé à regarder leur vidéo :
- déjà, la première personne rencontrée : ils n'ont pas parlé de féminisme. Le projet, c'était pas de parler féminisme avec tout le monde ? Pourquoi là non ? Et si ils ne parlent pas de féminisme, pourquoi garder ce passage, dans ce cas ?
- mais surtout, j'ai été gênée par la suite, et ça m'a fait stopper la vidéo : des hommes en "pagne" qui chantent Yannick Noah ? :stare:
Pour moi c'est faire appel à un imaginaire colonial raciste. Alors c'est peut être inconscient hein. Mais les chansons comme Les lionnes et autres Saga africa, ça a été fait à une période où, pour exister, les artistes racisés devaient surjouer énormément le côté "exotique", parce que c'est ça qui marchait dans la société raciste de ces années-là. Du coup je m'interroge sur le fait de chanter La voix des sages habillé en "pagne", c'est-à-dire selon wikipédia une pièce portée en Afrique (c'est les hommes de la vidéo qui utilisent ce vocabulaire, à 5'27 de la dernière vidéo de l'article).
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
@grenouilleau

On peut aussi essayer de saluer l’ensemble du projet au lieu de tout jeter des qu’il y a 1 phrase qui nous convient pas.
À force de demander la perfection des qu’il y a une initiative de lancée, il faudra pas s’etonner si les gens ne font plus rien.


On est vraiment tombé dans le travers dénoncé par monsieur Obama.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@PetitePaille je pointe ce qui m'a gêné, j'ai le droit, non ? Libre à toi de dire ce qui est positif dans la vidéo.

@Happycookie Ne le prends pas personnellement, parce que c'est pas mon but, mais clairement, ce que dit monsieur Obama, c'est-à-dire un néo-libéral patenté, sur les réseaux sociaux, je m'en fous.
Je sais bien que c'est une critique qu'on entends souvent sur les "réseaux sociaux" (déjà le terme :rolleyes:).
Et bizarrement, on l'entends le plus souvent dans la bouche des classes dominantes.
Ah oui, c'était plus pratique avant, quand celleux qui pouvaient s'exprimer publiquement, c'étaient uniquement quelques journalistes triés sur le volet, par leurs patrons de presse, par les éditeurs, ou par les partis politiques.

Donc tu comprendras que pour moi, ce que pense le président des États-unis, ça m’intéresse assez peu.
Je préfère l'avis et ce que pensent ceux de mon camp, pour reprendre les mots d'un de nos préfets.

edit : pour résumer : le conseil d'Obama vient d'un représentant des classes bourgeoises (et en plus d'un pays impérialiste), qui me dit comment agir : je vois pas l'intérêt de suivre ses conseils, vu la personne qui les donne, et vu qu'on a clairement pas les mêmes intérêts.
edit 2 : c'est un proverbe juif qui dit : "Demande conseil à ton ennemi, et fais le contraire".
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 576
18 971
3 854
@skippy01

Je vois pas vraiment le problème de cohérence en fait.
On peut être féministe ou faire un projet féministe tout en étant pas encore déconstruit sur le reste.

édit : @Poacée
Alors je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas critiquer, mais j’ai souvent l’impression qu’on préfère souvent se contenter de ça sur ce forum plutôt que de voir aussi les aspects positifs.
Toujours le verre à moitiés vide. Et je ne trouve pas ça très porteur sincèrement.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et corazon

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 884
96 186
2 604
30
De manière générale, même si je salue l'initiative dans sa globalité, je n'ai pas réussi à voir où été les discussions féministes, exception faite lors du passage à la Maison des Femmes et de leurs discussions ou de l'automobiliste qui raconte un moment de sa vie en réunion quand elle se fait moquer par un supérieur :hesite: A moins que j'attendais une vraie réflexion sur le féminisme, mais du coup, là :hesite:

(Je peux me tromper :dunno: )
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@PetitePaille Tu dénonces la critique...mais tu fais exactement la même chose en fait :dunno: : tu critiques mon commentaire, sans, à aucun moment, dire ce que toi, tu trouves bien dans la vidéo.
Rien ne t'empêche d'appliquer tes propres conseils.

Ça m'intéresse de savoir si j'ai (mal) fait d'arrêter là ma lecture de la vidéo, peut être qu'effectivement c'était juste un mauvais début ? Sur internet, y a tellement de choses intéressantes, tu comprends que si, dans les 10 mn que je prends sur mon temps pour voir si la vidéo vaut le coup, puisqu'elle est conseillée par Madmoizelle, je trouve deux trucs problématiques, je ne continues pas le visionnage, et je préviens les autres de ce que j'ai vu et de pourquoi c'était pas à mon goût.
 
10 Juin 2015
12
120
2 879
27
De manière générale, même si je salue l'initiative dans sa globalité, je n'ai pas réussi à voir où été les discussions féministes, exception faite lors du passage à la Maison des Femmes et de leurs discussions ou de l'automobiliste qui raconte un moment de sa vie en réunion quand elle se fait moquer par un supérieur :hesite: A moins que j'attendais une vraie réflexion sur le féminisme, mais du coup, là :hesite:

(Je peux me tromper :dunno: )
C'est vrai qu'au premier visionnage ça décontenance un peu. Mais je trouve qu'on est tellement habitués à du storytelling un peu artificiel, qui veut nous faire avaler de l'extraordinaire et du génial en surenchère qu'on a oublié que youtube c'était aussi la plateforme des petits projets personnels pas très ambitieux. Je dirais pas un très grand bravo aux mecs parce que bon ils ont pas fait de levée de fonds pour une asso ni rien, mais c'était rafraîchissant de voir leur petite aventure sans prétention, même si on sait pas trop où ça mène. Et même si leur engagement féministe fait un peu beaucoup "amateur", je me dis qu'au moins ça montre que dans leur petit monde gars cisgenre blanc privilégié etc, il a une réflexion qui se développe. On aurait juste pu avoir une vidéo délire entre potos, qui s'autocongratulent de leur courage (alors que bon quand tu es blanc et que tu as certains codes, on te discrimine moins), la on a place qui est (un peu maladroitement) cédée à des causes plus grandes que leur petit roadtrip. Moi j'y vois une preuve optimiste que les choses bougent, et aussi une bonne motivation de partir à l'aventure ;) voilà, c'était mon opinion !
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 884
96 186
2 604
30
C'est vrai qu'au premier visionnage ça décontenance un peu. Mais je trouve qu'on est tellement habitués à du storytelling un peu artificiel, qui veut nous faire avaler de l'extraordinaire et du génial en surenchère qu'on a oublié que youtube c'était aussi la plateforme des petits projets personnels pas très ambitieux.

J'avais absolument pas vu ça sous cet angle :hesite: T'as pas spécialement tord sur le sujet, c'est vrai que c'est déjà pas trop mal comme avancé :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes