On peut dire que le vêtement apporte des discriminations, mais avec un uniforme ce sera du pareil au même : les différences sociales se verront dans le langage, comme le disait Grizzlydesmontagnes et les différences entre "modasse" et "petite intello" dans le maquillage, les cheveux, les accessoires... Et même les centres d'intérêt ! Quand j'étais au collège et même vers la fin du primaire, alors que je m'habillais (mal) comme toutes les autres petites, j'étais rejetée parce que je ne m'intéressais pas à la Star'Ac.
Imposer l'uniforme, c'est vouloir nier les différences. Certes, on a pas besoin de vêtements pour avoir une personnalité ; mais si l'on poussait à fond la logique de l'uniforme, on demanderait aux élèves d'avoir tous le même langage, voire tous les même centres d'intérêt. Et je trouve que c'est déjà suffisamment le cas ! En plus, "l'école ne représente pas tout la vie", si on écoute les profs, si ! A part les gros fêtards qui sortent tous les samedis soirs, la vie sociale se passe beaucoup au lycée. Personnellement, à la fin des cours je rentre chez moi...