Xavier Darcos pour l'uniforme à l'école

A

AnonymousUser

Guest
En Guyane tous les collèges sans exception ont un uniforme, par uniforme j'entends couleurs de bas et de haut déterminées, et bon nombre de ces collèges imposent des règles restrictives par rapport aux vêtements en eux-même (ie longueur des jupes, pas de débardeur, pas de truc transparent...).
Au lycée, il n'y a à ma connaissance aucun lycée qui ait un uniforme, mais il y a quand même des règles comme au collège, plus ou mois strictes et plus ou moins appliquées...
En primaire et en maternelle, de mon temps (genre je suis vieille) il n'y avait ni uniforme ni règles, mais aujourd'hui quasiment toutes ces écoles en ont ou vont pas tarder à en avoir.

Sinon, seules les écoles privés en ont un uniforme genre à l'anglaise et encore, ie que le tissu de la jupe pour les fille est imposé (un truc moche écossais rouge) et un haut à manche non moulant avec un écusson.

Tout ce pavé pour dire que je suis plutôt pour le port de l'uniforme parce que de toute ma scolarité je n'ai jamais vu de conflit entre élève par rapport au niveau social des élèves, parce que je l'ai pas dit mais les signes distinctifs des marques (genre la virgule de nike) sont souvent interdits ainsi que les signes ostentatoires de religion pas discrets.
De plus en Guyane, vu les températures souvent élevées, il est fort possible que certains viendraient habiller très légèrement(jupe courte, nombril à l'air...) et selon moi c'est la porte ouverte à d'autres sortes de problèmes...
 
30 Septembre 2008
5
0
2 152
CRETEIL
Regardez en Angleterre, au Japon (ou Gossip Girl lol) où le port de l'uniforme est banal... bah moi je trouve que les jeunes, en dehors des cours, pour contrebalancer leurs tenues vestimentaires obligatoires : s'habillent de façon super étudié et arrive à avoir un style plus poussé que chez nous...

Je trouve que l'argument du "ça retire toute individualité" tombe à l'eau. :) Et puis, soyons clair, l'école c'est fait pour travailler ! ce n'est pas un défilé de mode (voir un ring de styles).
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Personnellement, j'ai toujours rejeter l'idée de porter un uniforme ou alors de me conformer au niveau vestimentaire. Quand j'ai fais ma fac de droit, jusqu'au bout, jusqu'à ma 5ème année et même mon stage, je me suis habillée qu'en baggy/tennis/sweat à capuche. Parce que ça m'énervait qu'on mette tout le monde dans le même moule.

Mais je dirais maintenant que ma vision a évolué. Actuellement, je bosse dans un lycée hôtelier où les gamins doivent s'habiller en costard/cravate ou tailleur pour les filles. Et bon, en particulier pour les filles, il y a largement moyen de faire un défilé de mode...Bon et je ne suis pas sûre que ça gomme les inégalités sociales: il y a de tout comme prix dans un uniforme...
 
21 Novembre 2006
6
1
2 864
Chatres
rockndoll;921413 a dit :
Regardez en Angleterre, au Japon (ou Gossip Girl lol) où le port de l'uniforme est banal... bah moi je trouve que les jeunes, en dehors des cours, pour contrebalancer leurs tenues vestimentaires obligatoires : s'habillent de façon super étudié et arrive à avoir un style plus poussé que chez nous...

Je trouve que l'argument du "ça retire toute individualité" tombe à l'eau. :) Et puis, soyons clair, l'école c'est fait pour travailler ! ce n'est pas un défilé de mode (voir un ring de styles).

Pour avoir été au Japon, je peux dire que, en dehors des cours, les japonais s'habillent certes de façon ultra étudié mais il n'en ressort aucune individualité... Ils ont à peu près tous le même style, qui est une superposition des tendances mode de la saison.

Le port de l'uniforme entraîne invariablement une frustration: on n'est pas libre de mettre ce qu'on veut, donc on se lâche complètement en dehors de l'école (d'où les horreurs vestimentaires qu'on peut trouver au Japon et en Angleterre par exemple). L'excès appelle l'excès; je ne suis pas sûre que ce soit particulièrement positif.
Et puis, l'école est fait pour travailler, mais c'est aussi une période de construction de l'identité, qui passe, qu'on le veuille ou non, par les fringues.

Quant aux moqueries, mais arrêtez quoi! On a tous été au collège et au lycée, on a tous subi ou fait subir, et on sait que TOUT est sujet à moquerie: les lunettes, les bonnes notes, les mauvaises notes, les boutons, les cheveux roux, les parents, les noms, les prénoms, les goûts musicaux/littéraires/cinéma, etc. Nos parents ont porté des blouses et ça empêchait pas les moqueries!
Greffer un cerveau aux morveux que nous étions serait plus efficace que n'importe quel uniforme!

Et puis ça fait partie de la vie, on s'en prend tous plein la gueule et on s'en sort tous.
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Hélène1986;921714 a dit :
Le port de l'uniforme entraîne invariablement une frustration: on n'est pas libre de mettre ce qu'on veut, donc on se lâche complètement en dehors de l'école (d'où les horreurs vestimentaires qu'on peut trouver au Japon et en Angleterre par exemple). L'excès appelle l'excès; je ne suis pas sûre que ce soit particulièrement positif.

Les horreurs vestimentaires... wahou. Sympa. Ca te plait pas à toi ok mais ne généralise pas :wink:

Et pour compléter mon premier post : oui à la liberté vestimentaire etc mais l'école n'est pas un défilé de mode non plus ! J'ai 18 ans, je suis en première année de fac, j'ai toujours aimé me fringuer (avec des périodes plus ou moins intéressantes ahem) mais je pense vraiment que l'uniforme serait une bonne chose. Cela dit et je rejoins une autre mad' là-dessus, l'imposer en primaire/collège serait peut-être suffisant.

Et oui, une vie en dehors de l'école existe...
 
26 Avril 2007
491
4
2 899
Aubevoye
myspace.com
~ Elfy Musicaë ~;921175 a dit :
ah non mais franchement, vous avez une vie après le lycée ?.

Je n'en suis pas sûre.
Durant ces années,je me souviens n'avoir fait que des soirées de devoirs,surtout en semaine. Peut-être parles-tu des week-ends,alors ? :wink: Parce que même ces derniers étaient emputés par le travail scolaire,au moins de moitié.
Après,je n'étais peut-être pas tout à fait comme la plupart,je n'en sais absolument rien.

Pour ma part,je trouve que le débat est franchement classique ( Usé ? ).
J'aurais tout de même plus tendance à être contre : les enfants/certains adolescents sont foncièrement méchants ou moqueurs,si ce n'est plus une histoire de vêtements,ce sera les résultats,les particularités physiques.. Donc,un uniforme n'est pas pour moi le parapluie idéal à toutes les moqueries.
Quant aux différences sociales,je rejoins ce qu'a dit Grizzlydesmontagnes.
Le débat est inutile car l'uniforme lui même le serait,selon moi.
 
A

AnonymousUser

Guest
S'il n'impose pas les jupes/les pantalons, cela ne me dérange pas... Faut dire quand même que ça ne me concerne plus :d
 
4 Octobre 2006
152
6
3 669
Sathonay Village
J'ai passé tout mon primaire dans une école privée religieuse (avec des petits bourgeois, "comment, tu n'as pas de maison de campagne à Rochetaillée-sur-Saône ?") et j'ai connu les blouses. On portait tous la même blouse que l'on achetait à l'école (Haha j'me souviens, on avait le choix entre une blouse bleue à boutons rouges et une blouse rouge à boutons bleus... Youpi.)
Et c'était complètement inutile puisque je me sentais quand même un peu "exclue" au milieu de ces petits bourgeois-famille-modèle (QUOI tes parents sont divorcés ? T'habites dans un appartement ?)

Tout ça pour dire que c'est pas des vêtements identiques qui vont faire de nous des gens égaux, et inversement, c'est pas des vêtements qui vont faire de nous des gens uniques, donc je trouve le discours "il faut laisser les enfants affirmer leur personnalité" très naze.

Et puis de toutes façon, même avec un uniforme, il y aura toujours un truc pour faire ressortir sa "richesse" ; une montre, un bijou, etc.
 
1 Novembre 2008
123
1
2 179
Arcachon
Ca ne me concerne plus maintenant vu que je fais des études sup :rockon:, mais j'ai porté l'uniforme de la primaire au collège dans un établissement privé donc non merci , ça fait du bien de s 'habiller comme on veut. :yawn:
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
J'ai toujours eu un uniforme depuis mes primaires et je ne suis abolument pas contre.
On est loin de mettre tout le monde dans le même moule et personne ne manue de liberté. On se différencie tous par d'autres niveaux que l'uniforme (coiffure, accessoires, manière d'être, gouts divers,.. )

Je ne me suis jamais sentie obligée d'avoir des vêtements différents pour me distinguer des autres.
Et puis, dès qu'on sort du collège après les cours, c'est limite si on ne s'arrache pas notre uniforme :P
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Contre et encore contre, pour moi l'uniforme ne sert strictement à rien.
Au niveau de la tenue décente des règles un peu plus strictes et un peu plus surveillées dans les établissements scolaires suffirait largement à éviter les abus.
Au niveau de l'effacement des différences sociales là j'ai juste envie de me marrer. L'uniforme impose certes les mêmes vêtements de base à tout le monde , mais on remarquerait quand même très vite les différences dans les accessoires etc...Sans compter que certains joueraient sur la modif d'unniforme pour recréer les groupes qui existe à l'heure actuelle.
Et enfin pour les moqueries elles risquent juste de se déplacer du vestimentaires vers le physique de la personne (ce qui est d'après moi plus blessant)
Nb:Il ne faut pas oublier qu'on a pas tous la même morphologie non plus et qu'il y a de gros risque d'avoir une inégalité face à l'uniforme qui fera à certaine un look géniale d'écolière anglaise et à d'autre un look improbable genre j'ai ressorti une jupe plissée appartenant à ma grand-mère....
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Je trouve cela étonnant que Darcos ait eu besoin d'aller au Royaume-Uni pour "découvrir" l'uniforme.

Je ne sais pas vraiment quoi répondre.
Le côté "pour" me fait dire que, comme l'a dit une des Mads, l'uniforme gommera les inégalités vestimentaires. Après, comme dit une autre Mad, si tes camarades veulent te "rabaisser", ils trouveront un moyen. C'est un peu de l'esbrouffe finalement.
Sinon, peut-être que l'uniforme pourrait rendre les élèves "plus solidaires" =>"On est tous de la même école, on s'aide".

Le côté "contre", c'est que, malgré tout, je pense que cela enlève une grande liberté vestimentaire. Et un uniforme, c'est une dépense de plus pour la rentrée.

J'ai vécu de mes 4 à 10 ans en Martinique. Là-bas, les élèves de collège (comme en Guadeloupe, etc) portent encore l'uniforme. Il fallait en acheter un certain nombre, avec une couleur réglementaire, une taille réglementaire. Tout ça n'était pas donné financièrement.
De plus, combien de fois des filles qui étaient venues à l'école avec une jupe au dessus des genoux s'étaient faites virer? Et combien de fois ai-je entendu "cette fille est une salope, elle ne porte pas de culotte sous sa jupe"? Tout ça parce que la fille était un peu plus jolie que les autres.

Je ne crois pas que ça aide vraiment à traiter les problèmes d'inégalité en profondeur. Avant de penser à mettre un uniforme à ses élèves, Xavier Darcos devrait peut-être se pencher sur des problèmes plus importants. L'uniforme est un détail.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes