Je PASSE mon temps à écouter cet album en ce moment... Dès le premier titre, on sent le disque hyper excitant et neuf, et je le trouve particulièrement réussi : en général et dans la carrière d'Animal Collective. Ce qui est génial sur Strawberry Jam : le côté foudingue et halluciné est toujours présent, mais en plus abouti, plus pénétrant, ça groove sérieusement en plus (merci le nouveau producteur ?). Certaines chansons sont carrément obsédantes : My Girl (!!), Summertime Clothes, Bluish (la plus belle chanson qu'on puisse écouter en ce moment), Lion In A Coma ou Brothersport, même si à l'arrivée l'album a une cohérence totale type "forêt inconnue de sons étourdissants", c'est définitivement un des meilleurs disques actuels, beau à tomber par terre, qui va beaucoup plus loin que juste un bon riff accrocheur ! Je les trouve toujours cruels de terminer leurs albums avec une chanson totalement magnifique qui s'arrête comme ça paf, à moitié en suspens (ils nous on fait le coup avec Derek, et maintenant Brothersport : aaaah!)
Par contre... j'ai vu le groupe en concert à Paris il y a deux semaines, et j'ai été décontenancée/un peu déçue. Ca ne m'étonne pas du tout qu'ils ne soient pas du type à jouer leurs cds, et je peux pas en vouloir à un musicien de vouloir jouer autre chose que ce qu'ils ont crée xx mois de cela, mais à l'arrivée c'était finalement peu audible une bonne partie du concert : trop mystique, trop bruyant (sisi), et loin d'être aussi furieux/déglingué que ce à quoi on aurait pu s'attendre en écoutant leurs albums...