Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Ca chauffe aux Antilles et à La Réunion.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Atsu;946117 a dit :Mami_Honda j'ai du mal à comprendre, si tes parents vivent en Martinique, que tu puisses dire qu'on a les mêmes problèmes en métropole et dans les dom. Enfin en dehors du simple prix des denrées il y a quand même des problèmes spécifiques liés à l'insularité qui freinent le développement et la croissance économique (exiguïté du territoire, taille réduite de la population, pas mal de déséconomies d'échelle, surcoûts). Les DOM sont quand même dans une relation de dépendance vis-à-vis de la métropole, leur statut de régions ultrapériphériques leur procure des aides et des contributions dont elles ne peuvent pas se permettre de se passer. Et au-delà de ça l'économie des îles est quand même très centrée sur la mise en tourisme depuis les années 60 et ça fait près de 20 ans que le tourisme rapporte plus que l'exportation, par exemple en Guadeloupe, et qui dit crise financière dit nécessairement nettement moins de tourisme..
Enfin globalement dire qu'on a les mêmes problèmes en métropole et dans les dom me semble un peu aberrant.. Comparer la situation des doms et la situation de la métropole me semble vraiment fausser les données. Quels que soient les problèmes auxquels la crise financière risque de nous confronter, leurs répercussions seront bien pires dans les territoires insulaires qu'en métropole, enfin en l'occurence la "situation de crise" en métropole et la "situation de crise" dans les dom sont vraiment deux choses distinctes..
Après bon, je vais peut-être dire une bêtise mais ce n'est pas l'année dernière que l'Etat a attribué une aide de 500 millions aux DOM pour le transport de marchandises etc ? Ce n'était pas fait pour diminuer les surcoûts de marchandises, normalement ? :s
Mami_Honda;946275 a dit :Je suis pas contre sur ce que tu dis , je me suis peut être mal expliquée , quand je dis qu'on a tous nos même problèmes c 'est quand je parle de la crise en générale , je n'ai pas simplement voulu entrer dans les détails donc voilà :redface:. dans le premier paragraphe j'ai juste voulu faire un petit topos de la situation en martinique, après il est sûr qu'ils recherchent quelque chose de bien précis. Par contre la crise n'empeche pas l'activité touristique de continuer :: Mais bon peut etre que je dis des betises je ne sais pas :s
MissKat;946474 a dit :Voila, il y a beaucoup de choses à dire sur une situation qui n'a pas grand chose à voir avec la crise, pour ma part, j'ai toujours senti la misère là bas (à votre avis, pourquoi les fonctionnaires là bas ont leur salaire 40% plus élevé qu'ici? => prime de "vie chère").