Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Home de Yann Arthus Bertrand, entre prise de conscience et polémique.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
MiaWallace;1070184 a dit :Mais ouiii il a bien affirmé que c'était prévu depuis deux ans... Faut arrêter de dire que c'est ce film qui a "manipulé" les gens à voter vert!
Sinon, je pense aller le voir bientot
Sissi Boulette;1070248 a dit :On ne parle pas de manipulation mais d'influence.
Sissi Boulette;1070248 a dit :C'est pas comme si on avait montré un reportage sur Bové, là ça aurait été de la manipulation.
Je pense que oui HOME a influencé certains électeurs, comme les reportages sur la violence et l'insécurité l'ont fait pour d'autres élections.
Tout à fait d'accord. A part le "trop alarmiste". Mais moi je ne crois pas en cette méthode de culpabiliser les gens. C'est pas parce qu'on va t'accuser d'avoir détruit la planète que ça va plus te donner envie de faire attention. Bien sûr qu'on a fait des choses pas très belles avec l'environnement mais on s'est développé avec ce qu'on avait récupéré de nos parents, avec un contexte déjà existant.. Il est vrai qu'il est temps de penser à une nouvelle façon d'agir mais la culpabilité comme moteur je n'y crois pas. YAB et les autres grands moralisateurs comme gentils et nous comme méchants c'est pas constructif pour le débat.Kehlia;1070228 a dit :Mon avis ne va pas être très objectif car je n'ai jamais pu encadrer Yann Arthus Bertrand.
Sans parler d'ecologie le concept de film "gratuit' me fait bien rire, personne ne me fera croire qu'ils ne feront pas des benefices enormes avec les dvd et les blue-ray eux payants et la sur-publicité qu'ils ont fait autour de la sortie n'est pas que dans l'espoir d'un eveil des consciences plus que dans un elargissement du porte-monnaie.
De plus, je me demande dans quelle mesure les hélicoptères utilisés pour tourner les images ne sont pas eux ultra-polluants.
Le discours durant le film est rechauffé et un peu trop alarmiste à mon gout, j'ai eu l'impression qu'on cherchait surtout à faire naître la peur et la culpabilité chez le français moyen.
Bref, rien d'exceptionel et de novateur à mon sens.
Et là encore je suis d'accord!Sissi Boulette;1070248 a dit :Je pense que oui HOME a influencé certains électeurs, comme les reportages sur la violence et l'insécurité l'ont fait pour d'autres élections.