38 témoins silencieux et ma conscience - Chroniques de l'Intranquillité

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
à l?époque où j?occupais mes jeunes années à brillamment saboter mon avenir en gâchant mes innombrables talents sur les bancs de l?université de sciences humaines.

Sinon moi j'utilise brillamment mes innombrables talents sur les bancs de l'université pour m'occuper de mon avenir dans les sciences humaines... Comme quoi il n'y a pas forcément besoin de dénigrer la fac de psycho.
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Ça n'est pas forcément pareil mais il y a quelques mois, alors que je marchais dans ma ville avec deux amis, nous avons vu un peu plus loin une jeune fille se faire renverser.
Après quelques secondes de choc, je me suis mise à courir vers elle en cherchant mon portable pour appeler des secours.
Mais un des pôtes est resté en arrière parce que trop choqué.

Est-ce que le phénomène du témoin en groupe ne s'explique pas aussi par le refus de se confronter à un événement particulièrement violent/horrible ? Est-ce que le témoin qui se dit que quelqu'un d'autre va agir n'espère t-il pas que quelqu'un va agir parce qu'il s'en sent incapable ? (Je n'excuse rien hein, j'essaye de comprendre un phénomène qui semble à 1ère vue peu "humain" (mention spéciale pour l'étudiant qui n'aurait jamais donné les coins à champignons aux allemands, j'adore ce genre de personne...)).

Et à l'inverse, lors d'une manifestation j'ai déjà vu un mec intervenir en voyant une nana se faire choper par les cheveux par son mec qui l'obligeait à marcher ainsi en l'insultant, et se faire rembarrer non seulement par le bourreau mais surtout par la victime. Est-ce que si cet intervenant rencontre plus tard ce même type de situation il aura à nouveau envie d'agir ?

Bref je prends note de ce film (par contre des critiques que j'ai pu en lire il est parfois lent, est-ce également votre avis MadmoiZelle Ophélie ?).
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
ça m'est arrivée quand j'étais petite (10 ans peut-être). Une voiture brûlait en bas de chez moi et j'ai rien fait, j'étais comme hypnotisé par les flammes. Comme l'a dit Ophelie je me suis dit que quelqu'un avait déjà appelé. Je n'ai même pas appelé quelqu'un de ma famille. Je sais pas je suis resté la bloqué. J'en revenais pas. C'est irréel. Finalement une ou deux après, les pompiers sont venu.

Quelques années après, quand ce sujet est ressorti, j'ai pensé à comment j'avais réagit. Est-ce que j'aurai agi différemment si j'avais été adulte ? Aucune idée. mais maintenant que je me suis posé la question, je crois que je serai plus à même d'intervenir. mais je sais aussi que devant l?inattendu, je ne réagirais pas forcement car je ne comprendrais pas la situation. (Je manque de perspicacité dans la vie de tous les jours alors pour ce genre de truc...)
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
j'avais envie d'aller le voir et puis la bande annonce...là elle me donne vraiment pas envie! et puis pourquoi tous les drames se passent au Havre.
du coup, j'irais voir Possessions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes