Pourquoi les vampires ont ils la cote ?

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
n'empeche que ouais, RIEN sur Dracula !!!
qui est qd meme LE vampire quoi, le plus beau le plus fort le plus tout !!

chuis choquée !!!

(et je dis pas ça parceque Dracula c'est Gary hein...)


bref...
Mais chuis morte de rire, Robert Pattinson deguisé en Françoise Hardi :lol:
 
A

AnonymousUser

Guest
Haaa, y'a même pas Eric quoi, scandaaaale!!!

Héhé, sympa cet article! Ca m'aura permis de mieux cerner le côté film/série (mon film culte était Entretien avec un Vampire, forcément... les cheveux longs, graou!). Je connais plus de choses en termes de lecture...

Bah c'est vrai qu'en terme de vampires, le mythe est exploité avec tout un tas de variations! En ce moment, j'ai quand même l'impression qu'il y a une grosse mode qui tourne autour du vampire fantasmé, dans le sens où il est beau, torturé, et un coup gentil un coup cruel... c'est sympa, mais se limiter à ça serait dommage.

Dernièrement j'ai adoré le livre Par le Sang du Démon, de Virginia Schilli, où la notion de vampire se détache même du sexe de la personne, enfin, c'est vraiment ambigu et très particulier. En plus, ce livre est écrit magnifiquement. J'ai commandé le deuxième tome que j'attends avec impatience (Délivre-nous du mal).
Salem, de Stephen King aussi, ça change! Là, les vampires n'ont absolument rien de séduisant, ils sont même carrément flippants.
Et là, le dernier livre que je suis en train de lire, c'est Les Morsures de la Nuit, de Maggie Shayne. Là on retombe dans le vampire fantasmé, avec des scènes un peu olé olé. C'est Harlequin, que voulez-vous? Mais plus sérieusement, malgré les à priori, il est plutôt chouette!

Et puis il y a les mangas aussi qui commencent à très bien exploiter le thème de vampire! Et ce qui est sympa, c'est que le graphisme est parfois très beau, et donne sa sensibilité à l'histoire! J'ai en tête le Manga Vampire Knight, qui rencontre un immense succès, et bien mérité ma foi! Ce manga est carrément génial!
L'un des derniers à être sorti aussi en matière de vampire, et qui est apprécié, c'est Black Rose Alice (on tourne autour de ce qui est lié au côté victorien en plus), et là, il y a une innovation: les vampires sont plus vus comme des végétaux plutôt que des bêtes! Je ne l'ai pas encore lu, mais ne vais pas trop tarder à l'acheter. Il n'y a qu'un tome pour le moment, et le deuxième est prévu pour septembre.

:d
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
Evalys;1167828 a dit :
Haaa, y'a même pas Eric quoi, scandaaaale!!!

Héhé, sympa cet article! Ca m'aura permis de mieux cerner le côté film/série (mon film culte était Entretien avec un Vampire, forcément... les cheveux longs, graou!). Je connais plus de choses en termes de lecture...

Bah c'est vrai qu'en terme de vampires, le mythe est exploité avec tout un tas de variations! En ce moment, j'ai quand même l'impression qu'il y a une grosse mode qui tourne autour du vampire fantasmé, dans le sens où il est beau, torturé, et un coup gentil un coup cruel... c'est sympa, mais se limiter à ça serait dommage.

Dernièrement j'ai adoré le livre Par le Sang du Démon, de Virginia Schilli, où la notion de vampire se détache même du sexe de la personne, enfin, c'est vraiment ambigu et très particulier. En plus, ce livre est écrit magnifiquement. J'ai commandé le deuxième tome que j'attends avec impatience (Délivre-nous du mal).
Salem, de Stephen King aussi, ça change! Là, les vampires n'ont absolument rien de séduisant, ils sont même carrément flippants.
Et là, le dernier livre que je suis en train de lire, c'est Les Morsures de la Nuit, de Maggie Shayne. Là on retombe dans le vampire fantasmé, avec des scènes un peu olé olé. C'est Harlequin, que voulez-vous? Mais plus sérieusement, malgré les à priori, il est plutôt chouette!

Et puis il y a les mangas aussi qui commencent à très bien exploiter le thème de vampire! Et ce qui est sympa, c'est que le graphisme est parfois très beau, et donne sa sensibilité à l'histoire! J'ai en tête le Manga Vampire Knight, qui rencontre un immense succès, et bien mérité ma foi! Ce manga est carrément génial!
L'un des derniers à être sorti aussi en matière de vampire, et qui est apprécié, c'est Black Rose Alice (on tourne autour de ce qui est lié au côté victorien en plus), et là, il y a une innovation: les vampires sont plus vus comme des végétaux plutôt que des bêtes! Je ne l'ai pas encore lu, mais ne vais pas trop tarder à l'acheter. Il n'y a qu'un tome pour le moment, et le deuxième est prévu pour septembre.

:d

merci pour ces précisions littéraires précieuses !
 
A

AnonymousUser

Guest
Enid;1167835 a dit :
Les vampires sont à la fois méchant, sexy inaccessible c'est un pas un truc dont les filles raffoles ?!

Si, je pense... et c'est justement ça qui fait qu'aujourd'hui que ce thème est plus ou moins devenu "commercial"... Depuis Twilight, on assiste à des rééditions (Journal d'un Vampire de L.J Smith, la Communauté du Sud, etc...), et bon, de nouvelles oeuvres vont très certainement voir le jour, et j'espère qu'elles ne seront pas creuses (je trouve que au niveau commercial, là où ça devient grave, c'est quand on apprend que tout et n'importe quoi comme objet dérivé de Twilight se vend en claquant des doigts... ça devient un non-sens complet où les gens s'attachent à des apparences, et non plus à l'oeuvre pour ce qu'elle est, enfin je me comprends)
J'ai beaucoup aimé Twilight quand c'était sorti, à l'époque où ça n'était pas connu... j'aime bien encore, mais avec du recul (et après avoir lu d'autres livres aussi), je trouve ça un peu fade maintenant. Je ne crache pas dessus, loin de là (et puis j'ai les 4 tomes hein), mais c'est juste qu'il aurait manqué une quête par exemple, parce que là finalement, ça se résume à une histoire d'amour où la seule variante est l'existence de vampires. Et puis j'ai trouvé aussi l'écriture simpliste parfois (du moins la traduction française, je n'ai pas lu la V.O)

En fait, ça ne me dérange pas finalement qu'il y ait plein d'histoires autour du vampire fantasmé comme ça, c'est juste que j'espère qu'elles ne se ressembleront pas toutes avec cette mode, juste pour que ça se vende et pour donner au public ce qu'il veut... C'est bien d'innover aussi, et j'apprécie quand un auteur sait créer son propre monde, avec des visions différentes. Ca change, c'est agréable :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui Enid, et forcément, ce sont souvent des lycéennes, histoire que chacune puisse s'y identifier. Du coup, si on ne reste que sur ça, ça n'est plus très enrichissant... (ça rappelle un peu tout ce qui était sorti dans la lignée de Harry Potter quand c'était la mode).
Quelque part, sous certains aspects, la série Buffy annonçait peut-être un peu cette tendance (heu, je viens de voir que le sujet est classé en cinéma/DVD donc je crois que mes pâtés sont des hors-sujets... :shifty:), mais avec d'autres buts qui entouraient ce point central. Enfin j'ai jamais vraiment ragrdé Buffy car les copines du collège m'en avaient carrément dégoutée (entre celle qui embrassait littéralement l'écran quand elle voyait Angel, et les autres qui avaient créé un pseudo-club et voulaient m'y faire entrer presque de force avec des questionnaires stupides...)

Honte sur moi, je n'ai jamais lu Dracula, le vrai, l'original. Il va falloir que je remédie à ça.
 
5 Août 2008
3 337
1 949
5 164
Rouen
Mouahahah l'article est génial mais là où j'me suis vraiment bidonnée : "Ainsi, pour me coiffer, je m'inspire beaucoup de Zac Efron, avec une touche de folie que j'emprunte à Ty Pennington, des Maçons du Coeur. (J'adore cette émission). Pour moi, être coiffé c'est être fun"."
Pis, p'tain Spike c'était mon fantasme quand j'avais 11 ans et que j'faisais pas de bruit en descendant l'escalier pour aller regarder Buffy contre les vampires qui passait en deuxième partie de la trilogie du samedi .. Ahah que de souvenir, j'en suis toute émoustillée :rolleyes:
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
ines22222;1167937 a dit :
Juste pour préciser une petite erreur dans l'article sur le gros caca littéraire de Fascination. Edward meurt de la grippe espagnol en 1917 et c'est sa mère qui supllie le médecin (qui est un vampire) de le sauver à sa manière....comment j'ai pu lire ca putain.... :knockout:

lol ! Pour apporter cette précision - qui est d'une grande qualité d'ailleurs, merci !

Beyondzewords;1168062 a dit :
L'article est vraiment bien écrit, j'ai rigolé. Puis, quand j'ai vu Spike, j'ai crié mentalement : "SPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIKE!" Ralala, Buffy sans Spike, pas possibleuh.

Par contre, il est où eric? Hein? Hein? Ca mérite un petit artcile d'excuse pour montrer les bienfaits du vampire Eric!

je saiiiiiiiis mais j'ai pas encore regardé True blood et j'avais pas envie que toutes les fans me tombent dessus si je faisais une erreur !!
mais je vais m'y mettre de ce pas
enfin pas là genre tout de suite
mais genre qd je rentre quoi
BREF
voilà
 
20 Mai 2006
436
76
3 714
J'ai commencé à m'intéresser aux vampires grâce à Buffy mais beaucoup plus grâce à Anne Rice, quand j'étais en terminale. J'ai dévoré Le voleur de corps, je suis littéralement tombée amoureuse d'Armand -un peu après, en lisant Lestat Le Vampire- et j'aimais également beaucoup ce cher Louis De (la) pointe du Lac.
En revanche, je n'ai pas trop aimé le film (Entretien avec un vampire), du moins la première fois que je l'ai vu... J'ai davantage adhéré à La Reine des Damnés, même si tout le monde tend à penser que c'est une grosse daube commerciale (bah moi, j'aimais bien celui qui jouait Lestat, dans ce film, hum).

Je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde pense que Twilight est une niaiserie commerciale (?). J'ai beaucoup aimé Fascination (je l'ai lu en très peu de temps, je ne pouvais plus m'en détacher en fait :o ) et j'ai trouvé l'adaptation cinématographique plutôt réussie (mais moins magique que le livre, sans doute).

J'ai adoré Salem de Stephen King, même si les vampires sont loin d'être des bisounours (ça change !). Et si on continue dans la lancée littéraire, les vampires de Sire Cédric sont pour le moins... très intéressants ! Je conseille Déchirures à tout le monde !
 
25 Mars 2009
695
190
1 704
YERRES
Billy.;1168149 a dit :
Par contre, Buffy c'est très bien et je tiens à dire que non, je n'étais pas une midinette qui embrassait l'écran (d'ailleurs, j'ai jamais pu piffer Angel) mais j'aimais vraiment la série pour ce qu'elle est. Tiens, j'ai envie de me mater un épisode maintenant.

Et puis c'était une métaphore pas idiote du passage à l'âge adulte. Et je précise que moi non plus je ne pouvais pas encadrer cette endive d'Angel.
 
13 Juin 2009
47
6
1 569
limoges
post extrémement inutile :
Moonlight <3
buffy un classique
et twilight aussi meme si avec le recul c'est devenu trop commercial

quel honte a 19 ans presque d'etre gaga devant les histoires de vampires, enfet sa me fascine je crois mais dit le pas , c'est une facette caché de ma personnalité =X

Bonne Article =d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes