Ah oui, très bien cet article! En tant que grande lectrice de Barbey ça m'a fait plaisir! (Joli ton avatar Artefact, très digne!) Et j'ai bien aimé l'analyse de la signification des gants! D'ailleurs j'adore les gants donc je dois avoir un petit côté dandy au fond de moi.
Et c'est marrant Artefact que tu parles de Gossip Girl, parce-que j'ai découvert cette série récemment (oui, je suis un peu en retard), et justement, une des raisons qui me font continuer à la regarder, c'est les fringues des persos, surtout celles de Chuck Bass! le pantalon jaune vif avec le manteau rouge vif, c'est génial!!! Ca fait vraiment "J'affirme ma brillance avec joie; mon argent et ma puissance luisent et vous éblouissent"!! J'adore! Le dandy brille et a beaucoup d'humour (cf le pull imprimé poissons de Chuck Bass, encore).
De toute façon, un dandy est forcément intelligent! (Intelligence pas forcément saine dans certains cas!) Les dandys doivent revenir en force! Ils sont tellement divertissants et intéressants (quoique narcissiques, donc agaçants)
(J'en profite d'ailleurs pour dire que je déteste les pseudos dandys branchouilles qui grouillent à Montpellier...)
Pour revenir à Barbey, c'est fort d'avoir un style aussi élégant que son écriture. Vive lui, vive son oeuvre!