Barbey d?Aurevilly était un dandy. Et toi, t?es dandy ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
C'est excellent :clap:

Je trouve ça génial que tu aies fait glisser dans ton portrait d'Aurevilly les notions et la portée signifiante des vêtements, de la mythologie personnelle ; et le Il n’est donc pas nouveau de concevoir la mode comme chargée d’un sens profond, c'est tout à fait ça ! C'est très bien écrit, très bien "analysé". J'aimerais lire plus souvent des articles de cet acabit. Ca fait du bien ! Merci à toi aussi !
 
17 Février 2009
381
142
1 624
Enghien
Ca fait du bien de se cultiver pendant les vacances. En plus, ça donne vraiment envie d'en connaître plus sur le sujet.
Merci :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Super article, merci Titine! (:shifty:)
Je vous aussi une passion aux dandys, ce que tu dis est intéressant, instructif, ça correspond tutafé à ma conception de la mode, et ça me donne envie de relire du Barbey. ( d'ailleurs son petit nom est mignon mais ça fait un peu rouget barbet, enfin bref.)
 
3 Août 2007
1 170
22
3 039
Montpellier
Ah oui, très bien cet article! En tant que grande lectrice de Barbey ça m'a fait plaisir! (Joli ton avatar Artefact, très digne!) Et j'ai bien aimé l'analyse de la signification des gants! D'ailleurs j'adore les gants donc je dois avoir un petit côté dandy au fond de moi.
Et c'est marrant Artefact que tu parles de Gossip Girl, parce-que j'ai découvert cette série récemment (oui, je suis un peu en retard), et justement, une des raisons qui me font continuer à la regarder, c'est les fringues des persos, surtout celles de Chuck Bass! le pantalon jaune vif avec le manteau rouge vif, c'est génial!!! Ca fait vraiment "J'affirme ma brillance avec joie; mon argent et ma puissance luisent et vous éblouissent"!! J'adore! Le dandy brille et a beaucoup d'humour (cf le pull imprimé poissons de Chuck Bass, encore).
De toute façon, un dandy est forcément intelligent! (Intelligence pas forcément saine dans certains cas!) Les dandys doivent revenir en force! Ils sont tellement divertissants et intéressants (quoique narcissiques, donc agaçants)
(J'en profite d'ailleurs pour dire que je déteste les pseudos dandys branchouilles qui grouillent à Montpellier...)
Pour revenir à Barbey, c'est fort d'avoir un style aussi élégant que son écriture. Vive lui, vive son oeuvre!
 
A

AnonymousUser

Guest
Interessant cet article, ca me donne envie de lire ce Barbey d'Aurevilly, même si j'avoue, sa gueule m'intimide (ridicule je sais) :lunette:. Bravo Albertine :up:
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais, mais, mais... Albertine... mais c'est fabuleux! Le sujet autant que l'article, non mais, pourquoi avoir attendu tant de temps, dis nous? :)

j'ai noté quelques références, et je file à la bibliothèque le plus tôt possible, crédiou de dandys que j'aime. gnihi
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
J'ai lu les Diaboliques de lui. J'ai vraiment adoré, c'est une écriture assez particulière et c'est vrai que tout à l'air trés élégant dans ses nouvelles. Du dandysme en veux tu en voilà! En plus dans le recueil que j'ai lu, ce sont des histoires de femmes, de la vengeance, du meurtre, de la jalousie.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Bravo pour ton article, il est très chouette et on sent bien que ces réflexions, c'est toi qui les as construites et mises au jour. Est-ce que Barbey a eu des liens avec les salons que fréquentait Proust (genre Montesquiou) ou est-ce une génération postérieure à lui ? Parce qu'il m'est arrivé de lire que Montesquiou c'était LE dandy qui a inspiré Marcel pour le baron Charlus.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Le sujet de TPE que j'avais choisi pour le bac que était "dandysme et décadentisme" donc j'en ai bouffé, du Barbey d'Aurevilly.. c'était il y a quatre ans, donc un petit raffraîchissement était nécessaire! J'aime bien ton article!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes