4 faits DINGUES que je ne connaissais pas sur Le Roi Lion

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Sinon, cette phrase est pas claire : "Hans Zimmer himself, le compositeur qui a bercé notre enfance avec tous ses sons pour Disney".
Le mec il a fait une seule BO pour Disney, Le roi lion... Du coup je comprends pas.
@Kalindi voulait peut-être dire que c'est la seule chanson du film qu'Hans Zimmer a produite et arrangée (et que pour les autres, il n'était que compositeur) :dunno:
(et "tous ses sons pour Disney" = toutes les chansons du film :dunno: )
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
A la base, le roi lion devait s'appeler "Le Roi de la Jungle", mais les réalisateurs ont trouvé le titre con parce que ca se passe dans la savane et non la jungle.
A l'origine, le méchant devait être le chef du clan des babouins, mais les real se sont dit que tant qu'à s'inspirer de Shakespeare (grand amateur des trahisons familiales et fratricides en tout genre), ils l'ont vite remplacé par Scar
Timon est doublé par Jean Philippe Puymartin en vf (la voix de Tom Hanks wiiiiiii)
La scene a crever de rire où Timon et Pumbaa font diversion a failli être supprimée parce qu'elle était jugée trop debile
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
J'ai cru que l'article était une blague sérieux. Je m'attendais à une mention de la repompe de l'anime japonais, qui est un fait assez dingue justement vu que pas "tant" de monde est au courant, en dehors des personnes qui s'intéressent à l'animation.
Mais là, venant d'une chroniqueuse ciné, tomber des nues par rapport à Elton John (genre, l'argument marketing de ce film quand même quoi), et par rapport à Jean Reno, euh....
On en parle de la hyène qui est en fait basée sur Whoopi Goldberg (qui fait la voix en VO aussi d'ailleurs) au niveau du visage (pour tout racisme sous-jacent, voir Google)?
Je vois pas trop le rapport avec le racisme, ils se sont inspirés d'elle pour son personnage vu qu'elle est la doubleuse, ça se fait souvent.

J'ai lu le manga le Roi Leo quand j'étais petite et je me rappelle ne pas avoir eu l'impression de lire le film, il y a des humains, le lion est né en captivité (c'est inspiré oui mais pas la même chose non plus, comme pour Shakespeare)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Ces articles donnent un autre point de vue sur le Roi Lion, assez intéressant. Je sens que je vais le regarder d'un autre oeil :sweatdrop:


1 - http://www.lecinemaestpolitique.fr/le-roi-lion-ou-lhistoire-de-la-vie-expliquee-aux-enfants/

Pour résumer, qu’apprend donc Le Roi Lion aux enfants. Tout d’abord que le monde se divise en deux catégories : la race supérieure des chefs, qui possèdent non seulement le savoir, mais sont aussi méritants et responsables, et la race inférieure de ceux/celles qui sont voué-e-s à obéir parce qu’ils sont fondamentalement ignorants. Mais aussi que le fascisme c’est mal, alors que le gouvernement d’un chef éclairé c’est bien. Que les efféminés, les pauvres et les minorités ethniques sont louches. Que la colonisation était somme toute une bonne chose consentie par les sages des peuples inférieurs. Que le pouvoir et le savoir sont des affaires sérieuses, qui doivent donc être confiées aux hommes. Que les femmes sont là pour accompagner les hommes vers leur destinée, et qu’elles doivent apprendre à se soumettre même quand elles sont plus fortes que les hommes. Que lorsqu’on est moche, on est forcément mauvais. Que l’ordre politique est fondé en nature et ne doit donc en aucun cas être bouleversé (sous peine de voir le monde se transformer en un immense ghetto…). Que ne pas travailler est forcément une attitude régressive et irresponsable. Qu’il n’est pas si grave de mépriser et d’humilier certains individus si ceux-ci sont des minables congénitaux… Mais arrêtons-nous là, il ne faudrait pas trop briser la « magie Disney ». Après tout, Disney c’est sacré non ?

2 - https://legrandpop.fr/pourquoi-le-roi-lion-est-un-film-reac-de-droite.html

Simba, c’est un peu comme si François Fillon et Nicolas Sarkozy avaient fusionné en un seul corps. Ajoutez à cela une apparition miraculeuse à la Bernadette Soubirous du paternel dans le ciel et il n’en faut pas plus pour faire de lui l’envoyé de Dieu. Christine Boutin likes this, surtout qu’au vu du peu de lions mâles dans la meute, Nala a de bonnes chances d’être une cousine pas si éloignée.
Il ne peut plus échouer et, de fait, il n’échoue pas. Les hyènes se tirent une épine dans la patte en dévorant le seul qui les avait jusque-là sortis de la misère, avant de se faire reconduire à la frontière. On ne voudrait quand même pas prendre le risque qu’elles se rassemblent et s’unissent au sein du royaume. Tout est donc bien qui finit bien : la dynastie est perpétuée, la savane reverdit, lion blanc sur crinière rouge, rien ne bouge. Le cycle éterneeeeeeeeeeel.
 
21 Février 2015
128
676
1 154
Jean Piat, c'est aussi le doubleur de Claude Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame et Gandalf dans le Seigneur des Anneaux, effectivement.
Mais c'est SURTOUT Robert d'Artois dans les Rois Maudits (version 1972), un personnage littéralement incandescent !
:worthy:

Ça c'est bien vrai. Hélas, sa mort ne permettra de le réentendre sur ce rôle mais il paraît que le nouveau comédien se débrouille bien. Et oui moi aussi ces faits m'étaient déjà connus, le marketing s'était beaucoup fait sur la présence d'Elton John. Et quand le Roi Lion est sorti en 1994, il était même le quatrième plus grand succès de tous les temps (derrière ET, La guerre des étoiles un nouvel espoir et Forrest Gump), et le premier film d'animation dans cette catégorie. C'est d’ailleurs exactement pourquoi tous les autres studios se sont mis à l'animation cette année -là par l'appât du gain.

Hans Zimmer n' a pas tant travaillé que cela pour Disney, "le compositeur qui a bercé notre enfance avec tous ses sons pour Disney" était Alan Menken. Je savais aussi pour l'inspiration du Roi Léo, et heureusement qu'il n'en est pas question dans l'article: à chaque fois, c'est balancé comme une vérité à faire trembler le monde , alors qu'en réalité ils ne se ressemblent pas tellement. Il y a presque autant à voir avec Shakespeare, Bambi, et la Bible (Jacob ou le Roi David) ce que je savais. En revanche j'ignorais que ça reflétait aussi l'ambiance de prise de pouvoir qui régnait dans les studios à l'époque.

Il en est question dans le documentaire Waking Sleeping Beauty et une vidéo de Mr Bobine.

Comme souvent on compare Michael Eisner à Scar, mais à mon avis Jeffrey Katzenberg le mérite tout autant...
 
Dernière édition :
13 Septembre 2016
74
658
764
Juste, c'est une blague ? Je crois que c'est la première fois que je vois des lectrices en commentaire faire un vrai travail de journalisme en dénichant des articles de fond et remarques un poil plus pertinents que ces quatre faits "DINGUES" (paye ton putaclic). Et ne pas mentionner toute l'histoire de plagiat autour du "Roi Léo", c'est un véritable raté pour une chroniqueuse ciné. Alors oui, on n'a pas tous la même culture ou la science infuse, mais s'ébahir devant le fait que ce soit Elton John et Hans Zimmer à la musique, de la part d'une journaliste qui est censée livrer un travail fouillé, c'est limite limite.

Mais je plussoie la culture des Madmoizelles pleines de ressources qui apportent de véritables arguments/anecdotes et qui vous en apprendront mille fois plus qu'une page Wikipédia :d
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564

"Quand Disney plagiait un classique de l'animation japonaise

La sortie du Roi Lion en animation 3D relance une histoire de plagiat peu glorieuse pour Disney que le géant américain a toujours nié.

Son titre phare sorti en 1994, en dépit d'être un très beau et grand film ayant marqué toute une génération, semble en effet s'être abondamment inspiré d'un shōnen japonais, "Kimba le lion blanc", écrite entre 1950 et 1954 par le "dieu du manga" Osamu Tezuka. En 1965, le manga est adapté en série animée qui sera connue chez nous sous le nom "Le roi Léo" ...

Comme l'illustre la vidéo ci-dessous, le film de Disney accumule les ressemblances avec la version animée du "Roi Léo" au point qu'on ne peut douter de l'influence manifeste de l'oeuvre japonaise sur l'américaine. Les scènes, l'histoire, les angles, tout y est. Bien entendu, Disney se démarque forcément par sa technique et surtout 30 ans de plus sur l'oeuvre originale japonaise.

Le problème, c'est que Disney - qui est avant tout une multinationale aujourd'hui - a toujours démenti les accusations de plagiat en dépit des preuves manifestes. Pourtant, les japonais n'ont jamais exigé de dédommagement ! Ceux-ci demandaient simplement l'ajout discret d'une note dans le générique sur l'inspiration des scénaristes américains. Bref, un respect élémentaire des sources, faire preuve d'un peu d'honneur, valeur particulièrement importante dans la culture japonaise.

Autre paradoxe, Disney n'a de cesse d'attaquer en justice la moindre production s'inspirant même indirectement de ses propres films. Visiblement, la puissance et la réussite déterminent qui fixe les règles...

Et si on peut évidemment profiter du nouveau film de Disney sans culpabiliser, que chacun n'oublie pas, au moins symboliquement, que l'histoire originale du Roi Lion était une production japonaise dont le jeune lion se nommait Kimba.

Source :
https://bit.ly/2uI5PuL "
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Etp

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Autre vidéo très intéressante par un YouTuber américain que j'aime beaucoup (en anglais donc) sur le plagiat de Janguru taitei (Kimba the White Lion en anglais, Le Roi Léo en français) :

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes