Jean Piat, c'est aussi le doubleur de Claude Frollo dans
Le Bossu de Notre-Dame et Gandalf dans le
Seigneur des Anneaux, effectivement.
Mais c'est SURTOUT Robert d'Artois dans les Rois Maudits (version 1972), un personnage littéralement
incandescent !
Ça c'est bien vrai. Hélas, sa mort ne permettra de le réentendre sur ce rôle mais il paraît que le nouveau comédien se débrouille bien. Et oui moi aussi ces faits m'étaient déjà connus, le marketing s'était beaucoup fait sur la présence d'Elton John. Et quand
le Roi Lion est sorti en 1994, il était même le quatrième plus grand succès de tous les temps (derrière
ET, La guerre des étoiles un nouvel espoir et
Forrest Gump), et le premier film d'animation dans cette catégorie. C'est d’ailleurs exactement pourquoi tous les autres studios se sont mis à l'animation cette année -là par l'appât du gain.
Hans Zimmer n' a pas tant travaillé que cela pour Disney, "le compositeur qui a bercé notre enfance avec tous ses sons pour Disney" était Alan Menken. Je savais aussi pour l'inspiration du
Roi Léo, et heureusement qu'il n'en est pas question dans l'article: à chaque fois, c'est balancé comme une vérité à faire trembler le monde , alors qu'en réalité ils ne se ressemblent pas tellement. Il y a presque autant à voir avec Shakespeare,
Bambi, et la Bible (Jacob ou le Roi David) ce que je savais. En revanche j'ignorais que ça reflétait aussi l'ambiance de prise de pouvoir qui régnait dans les studios à l'époque.
Il en est question dans le documentaire
Waking Sleeping Beauty et une vidéo de Mr Bobine.
Comme souvent on compare Michael Eisner à Scar, mais à mon avis Jeffrey Katzenberg le mérite tout autant...