4 raisons pour lesquelles certaines ne fêtent pas Noël

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 4 raisons pour lesquelles certaines ne fêtent pas Noël
ne-pas-feter-noel-1-640x400.jpeg

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est bizarre, quand je lis ces témoignages, je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser de fêter noël. Pourtant, c'est pas comme si ils étaient jugeants, ils ne font que décrire des points de vue personnels, mais bon, ça me fait quand même me sentir coupable, et je sais pas pourquoi.

EDIT: Wow, un article publié dimanche à minuit. Vous faites des heures supp' à la rédac ?
 
Dernière édition :

Gast

Une sorcière comme les autres
6 Octobre 2015
51
112
694
Nulle Part
kazetenn.home.blog
C'est bizarre, quand je lis ces témoignages, je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser de fêter noël. Pourtant, c'est pas comme si ils étaient jugeants, ils ne font que décrire des points de vue personnels, mais bon, ça me fait quand même me sentir coupable, et je sais pas pourquoi.

EDIT: Wow, un article publié dimanche à minuit. Vous faites des heures supp' à la rédac ?
Boh il faut pas, il y a des gentes qui adorent fêter Noël, pour qui ça a du sens et c'est super! La seule chose à retenir c'est qu'il ne faut pas se forcer à quoi que ce soit parce que convention sociale etc. Si tu aimes Noël alors il faut en profiter à fond, et de la manière qui te fera du bien!
 
19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
J'avais eu envie d'envoyer mon témoignage et puis finalement je n'ai pas pris le temps...
(C'est un peu long, désolée)
Dans mon enfance, on fêtait Noël avec toute la famille (grand parents, oncles/tantes, cousins/cousines...)
C'était une jolie fête pour l'enfant que j'étais, très portée par l'idée de la famille et l'amour que je portais à tout ces gens. En grandissant je me suis rendue compte des tensions et des petites mesquineries d'adultes que j'essayais de ne pas voir.
Puis à 18 ans, mon cousin le plus proche, du même âge que moi s'est tué en voiture le 15 décembre. On a continué de fêter Noël en famille, pour réussir à dépasser le traumatisme mais le cœur n'y était plus...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je crois que j'ai simplement cessé de les aimer, de croire qu'on aime forcément sa famille... Et du coup de fêter Noël avec eux.
Plus tard, je fêtais Noël avec mon copain et sa famille, c'était comme dans les films, au coin du feu, dans une ambiance douce et tendre, musique de Noël, rubans et cadeaux. Ce n'était pas ma famille mais c'était de bons moments, bien qu'avec un petit goût amer pour moi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cette année, j'ai rencontré celui qui est devenu mon mari (oui, c'était rapide) et qui a changé ma vie, je pensais fêter Noël avec lui, et peut être sa famille à lui, mais non, nous ne fêterons pas Noël pour notre 1ere année ensemble, car nous partons vivre 2 ans en Chine suite à sa mutation pro :sushi:
(d'où le mariage si rapide...)
Et nous serons dans l'avion les 23 et 24 décembre puis il devra aller travailler directement... Donc nous passerons notre Noël dans les valises, les cartons, le décalage horaire etc...:dunno:
J'aime la magie de Noël, les décorations, l'air froid et pétillant, les lumières, le chocolat chaud et les câlins sous une couverture toute douce, j'adore faire des cadeaux (les fabriquer, les dénicher, trouver ce qui plaira vraiment à la personne, montrer qu'on a eu une attention particulière pour elle) mais les gros repas de famille, les non-dits, l'hypocrisie, tout ça ne me manque pas.
Je fêterai sans doute Noël de nouveau l'an prochain pour voir ses sœurs et nos amis et puis quand nous aurons notre famille à nous <3
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Peut être que j'ai mal lu ou mal compris le témoignage, mais je ne comprends pas clairement les convictions de la madz atheiste. Car en sachant que Noël n'est plus totalement une fête chrétienne, moi j'appelle littéralement cela une fête commerciale même si j'aime beaucoup les bons de côtés de Noël et que oui, j'aime achetés des cadeaux à ce moment précis même si je reconnais que l'on peut faire des cadeaux n'importe quand sans occasion spéciale, ce qui donne au cadeau une plus grande valeur (on peut faire la même réflexion sur les anniversaires).
Beh voilà, en sachant que pour de nombreuses personnes c'est une fête commerciale ou familiale, pourquoi se sentir offusqué par la religion surtout que toute la famille est athée ?
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Peut être que j'ai mal lu ou mal compris le témoignage, mais je ne comprends pas clairement les convictions de la madz atheiste. Car en sachant que Noël n'est plus totalement une fête chrétienne, moi j'appelle littéralement cela une fête commerciale même si j'aime beaucoup les bons de côtés de Noël et que oui, j'aime achetés des cadeaux à ce moment précis même si je reconnais que l'on peut faire des cadeaux n'importe quand sans occasion spéciale, ce qui donne au cadeau une plus grande valeur (on peut faire la même réflexion sur les anniversaires).
Beh voilà, en sachant que pour de nombreuses personnes c'est une fête commerciale ou familiale, pourquoi se sentir offusqué par la religion surtout que toute la famille est athée ?

D'autant que l'origine de la fête célébrée aux alentours du 25 décembre remonte à bien avant l'ère chrétienne et représentait pour la plupart des cultes païens de l'hémisphère Nord, une renaissance, parce que les journées commencent à se rallonger après le solstice d'hiver. Bon, à l'époque, cela revêtait encore une apparence mystique, mais même si, aujourd'hui, tout le monde connait le cycle des saisons engendré par la révolution de la terre autour du soleil (oui, enfin, sauf pour les platistes - autre débat si ça mérite d'en être un :stare:), et malgré les transformations qu'on a apporté à la célébration, cela en fait réellement ce qu'elle est : une fête culturelle, voire traditionnelle, pas au sens chrétien, mais bien parce qu'elle est célébrée depuis bien longtemps et dans plein de cultures sous différents noms et traditions... Je pense qu'il est assez simple d'exclure toute dimension religieuse à Noël si on le souhaite, pour ne conserver que la dimension de rassemblement, de famille ou simplement de pause (quand on peut) pour penser à soi ou aux autres. Selon la fin de son témoignage, je pense que c'est ce que cette madz a fini par faire, mais c'était quand même intéressant de lire son cheminement concernant Noël en tant qu'athée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes