4 victimes de cyberviolences conjugales témoignent

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 4 victimes de cyberviolences conjugales témoignent
cyberviolences-conjugales-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
10 Janvier 2012
20
150
4 679
Villefranche sur saone
j"ai été une cyberharceleuse avec mon ex. Ca a commencé quand je me suis rendu compte qu'il me mentait sur quasi tout les aspects de sa vie, j'avais sans arrêt des déconvenues et des coups durs, des trucs qui pouvaient même me mettre "en danger" (point de vue santé notamment). J'ai commencé à fouiller son portable, ses mails, sans même me rendre compte de ce dans quoi j'étais tombée. Comme je n'arrivais pas à avoir la vérité venant de lui, je la cherchais ailleurs, mais je rendais la situation pire.
Aujourd'hui je suis dans une nouvelle relation (depuis quelques temps déjà) et je n'ai jamais eu envie ou ressenti le besoin de "fouiller" les comptes de mon copain.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@aesa Ma question est peut-être bête, mais pourquoi ne l'as-tu pas quitté tout de suite ?
 
10 Janvier 2012
20
150
4 679
Villefranche sur saone
ça faisait quelques années qu'on était ensemble, et je le trouvais changé, éloigné. J'ai pensé que c'était ma faute, que j'avais fait quelque chose de mal. Donc pendant un moment, j'ai attendu qu'il s'ouvre à moi tout en continuant à stalker sans lui dire. Puis ensuite je me suis retrouvée à penser que s'il me mentait, c'est qu'il n'avait aucune considération réelle pour moi et ça m'a bousillée. Je me suis retrouvée "dépendante" de lui, je voulais regagner son estime, sa confiance, et forcément, ça ne pouvait pas marcher. Je me suis accrochée à notre belle relation passée comme preuve que ça pouvait redevenir bien :/
 
9 Mars 2014
4 022
33 580
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ca me rappel ce reportage sur les maisons ou appartements connectés, des femmes qui témoignaient comment leu conjoint violent avaient le contrôle du système de chauffage voir même de l'eau.
Je pense que c'est à double tranchant, internet, la technologie peut vraiment aider des femmes à fuir l'emprise de leur conjoint mais d'un autre côté, l'aspect "surveillance" des nouvelles technologies est également une arme pour les cyberharceleur. Moi, j'ai une amie dont l'ex a piraté son compte CAF.
Ca semble en plus très banal de nos jours. C'est pour cela que même en vivant en couple, il ne faut pas partager tout ses identifiants... C'est triste à dire mais faut toujours être sur ses gardes même si ça fait un poids sur la charge mentale. J'ai une autre amie qui a peu d'être filmé à son insu par des hommes et qui du coup à décidé de rester célibataire car cette paranoia lui pesait trop sur la conscience.
 
14 Juin 2013
94
481
3 714
Compiègne
Merci pour cet article.

Je suis sortie il y a un an d'une relation marquée par le cyberharcèlement (Mon ex était ingénieure informatique, ce qui l'aidait beaucoup pour me harceler et ve qui m'affaiblissait évidemment par la même occasion) et qui s'est terminé dans la violence psychologique.

"Cyberviolence conjugale", ce terme est important. Le centre Hubertine Auclerc, dans son enquête de 2018, met bien en évidence ce type de violence conjugale. Ce n'est en effet ni plus ni moins qu'une forme de violence.
Pour la victime, les conséquences sont les mêmes lorsqu'elle est cyberharcelée ou harcelée "IRL".
C'est déjà extrêmement difficile pour la victime de violence conjugale plus "classique" de sortir du déni et de mettre ce terme sur la relation, alors quand il s'agit de violences faites principalement en ligne, c'est d'autant plus compliqué car encore méconnu du public et professionnel de santé.

La cyberviolence conjugale va également de pair avec les violences psychologiques quotidiennes. C'est un autre moyen d'exercer une pression, une emprise sur le partenaire. Cyberviolence et violence conjugale s'entremêlent toujours...

Un gros bigup au centre Hubertine Auclerc pour leur étude, un gros bigup à toi @Mymy et @Marie pour cet article (encore merci), un énorme bigup et soutien aux victimes, et un bigup à celles et ceux qui, grâce à un travail sur eux et une remise en question ont pu identifier qu'ils pouvaient être violents dans leur relation, et qui apprennent à déconstruire ce schéma.

Être informé, prévenu, c'est bête à dire mais c'est extrêmement important. Quel que soit le côté de la violence duquel on se place, victime ou auteur-e, réussir à l'identifier est le premier et le plus important des pas pour en sortir.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
"Et le flic l’a regardée droit dans les yeux et il lui a dit :

— Écoutez, tant qu’il lèvera pas la main sur vous, on fera rien du tout. Appelez-nous quand vous vous ferez frapper."
J'y connais rien, mais ça m'a l'air d'un gros mytho pour justifier sa flemme.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes