Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Pete Doherty provoque l'indignation en Allemagne.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Orietur;1304347 a dit :C'est du Sid Vicious qui sort se faire prendre en photo avec un t-shirt à croix gammée, mais en un peu moins crétin, je crois. Pete Doherty est un mec suffisamment cultivé et intelligent pour savoiur un minimum ce qu'il fait, je pense que ça va un peu au-delà de la provocation ou du cri de ralliement nazi (l'un ou l'autre étant absurdes), il me semble au contraire que c'est une manière de se prononcer contre l'extrême droite, le type est relativement spécialisé dans le sarcasme... Ou alors, c'est un geste un peu idiot du type je suis bourré je chante L'Internationale avec mes potes (je ne fais pas un amalgame entre les deux, hein, c'est un exemple, les Français connaissant mieux ce chant-là que d'autres).
Et il faut arrêter de se braquer à chaque fois que l'on ironise sur la seconde guerre mondiale, je ne vois toujours pas en quoi la liberté d'expression remettrait en question la mémoire qu'on peut en avoir, qui reste, elle, excessivement politiquement correcte (et sélective, aussi).
Orietur;1304347 a dit :Et il faut arrêter de se braquer à chaque fois que l'on ironise sur la seconde guerre mondiale, je ne vois toujours pas en quoi la liberté d'expression remettrait en question la mémoire qu'on peut en avoir, qui reste, elle, excessivement politiquement correcte (et sélective, aussi).
Yana;1304353 a dit :Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Et Doherty a l'habitude de chanter les hymnes nationaux des pays où il tourne (il le fait pour la France, en tout cas, et ce depuis les Libertines), et il s'est excusé hier en affirmant qu'il ne connaissait pas la signification historique de ce couplet.
Atsu;1304426 a dit :Il me semble poser des questions bien plus importantes sur le sens de l'oeuvre d'art, sur sa récupération, son utilisation politique et sur le fait qu'en continuant à utiliser le même hymne mais en l'ayant tronqué l'Allemagne sacrifie encore une part de son patrimoine au nazisme puisque plutôt que de récupérer l'oeuvre, de se la réapproprier et de lui rendre son sens originel, c'est la volonté d'effacer qui prédomine..
Orietur;1304376 a dit :Il suffit de regarder les bouquins d'histoire du collège et du lycée... Une petite demie-page sur le régime de Vichy, avec une biographie rapide de Pétain et beaucoup plus de documents consacrés à la résistance. Je ne dis pas qu'il ne faut pas parler de la résistance, bien sûr que si, mais c'est juste qu'on a souvent une vision très simpliste de la Seconde Guerre mondiale (il y avait un article très intéressant du Monde diplo du mois dernier à ce sujet, qui évoquait le documentaire qui était passé et qui avait une forte tendance à l'approximation). Je ne suis pas une spécialiste de la période, mais je pense avoir suffisamment lu et pris assez garde aux idées reçues la concernant pour pouvoir affirmer sereinement que oui, la vision qu'on en a reste très politiquement correcte, et est un peu restée au niveau des Tex Avery de l'époque, Hitler grand méchant loup, le reste brebis égarées ou justiciers. (Je parle de la France, je ne saurais me placer du point de vue allemand, n'ayant que très peu de liens avec cette culture) J'exagère, évidemment, mais je pense que c'est important de le faire, on nous bassine les mêmes conneries en permanence, c'est un peu lassant à force. Ensuite, il suffit de regarder la réaction des gens quand on se risque à faire une blague concernant la Shoah pour constater qu'on est très loin d'avoir dépassé le stade du devoir de mémoire politiquement correct (je précise que je suis à moitié juive, que je baigne dans un milieu juif depuis très longtemps, ashkhenaze qui plus est, et que ce genre de blagues se font si ce n'est couramment, sans gêne. Enfin du moins chez ceux qui ne soutiennent pas la politique de l'Etat d'Israël mais la question n'est pas là). On peut relire tranquillement la lettre de notre ami le bien-aimé Guy, faire un docu par an sur Vichy, aller à Auschwitz une fois dans sa vie pour s'émouvoir, mais on en reste là, et c'est bien dommage. Un joli sentimentalisme, somme toute.
(Oh, et ça m'étonnerait vraiment que Pete Doherty n'ait pas eu conscience de la portée tendancieuse de ce couplet, enfin.)
Atsu;1304426 a dit :Je ne crois pas que ce genre de geste puisse se résumer à de la provocation non plus. Le Deutschlandlied, à la base, n'a absolument rien à voir avec l'extrême-droite et le choix de Doherty me semble intéressant de ce point de vue-là. Le chant a été repris et réinterprété par le NSDAP pendant vingt ans, bien. Est-ce que cela enlève quelque chose au sens originel de l'oeuvre ? Est-ce que l'oeuvre d'art peut se définir par l'utilisation politique que certains décident d'en faire ?
Le poids historique existe évidemment, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse résumer le choix de Doherty à un coup de provocation. Il me semble poser des questions bien plus importantes sur le sens de l'oeuvre d'art, sur sa récupération, son utilisation politique et sur le fait qu'en continuant à utiliser le même hymne mais en l'ayant tronqué l'Allemagne sacrifie encore une part de son patrimoine au nazisme puisque plutôt que de récupérer l'oeuvre, de se la réapproprier et de lui rendre son sens originel, c'est la volonté d'effacer qui prédomine. Et bien sûr cela se comprend aisément au lendemain de la seconde guerre mondiale, mais soixante ans plus tard il est peut-être temps de repenser la façon dont nous abordons cet événement. C'est du moins mes premières impressions en lisant la news sur Pete Doherty, je le vois plutôt dans cette démarche-là que dans une simple "provoc", mais je peux évidemment me tromper..