Achetés, dévorés, adorés !
J'ai acheté les trois premiers tomes, je n'ai lu que le premier pour l'instant, et ça m'a bien plût !
J'ai beaucoup apprécié qu'ils gardent le format comics pour la version française, ce n'est pas toujours le cas malheureusement, mais je trouve les dimensions plus agréables et les cases gardent leur taille normale ! On voit qu'un gros boulot de mise en page a été fait, notamment pour incorporer au début des chapitres les couvertures originales, c'est très agréable !
J'ai été un peu déçue par les dessins et la couleur par contre. Les dessins sont corrects, mais à part les couvertures de James Jean (qui sont magnifiques) peu de cases méritent qu'on s'y arrête longtemps, et les story board sont peu dynamiques mais ça colle quand même pour un récit dans ce genre. Quant aux couleurs, elles sont un peu fades...
Je critique pour critiquer, mais j'ai eu l'impression que la traduction avait deux ou trois ratés, mais rien de gênant, c'est juste que le texte aurait pu être mieux travaillé.
Ce que j'ai le plus apprécié c'est que l'univers est bien calé, bien mis en place. Les personnages se connaissent bien, ont une place sociale bien définie et sont aisément identifiables, les us et coutumes ainsi que les événements passés sont précis, l'univers dans lequel s'installe la série est vraiment au point. On nous explique tout de suite que les Fables ne vieillissent pas, et on a dès le départ une vague idée du pourquoi les Fables sont dans le monde des communs, c'est bien mis en place.
C'est très drôle de retrouver les personnages des comptes dans le rôle de citoyens "ordinaires". J'ai particulièrement aimé le Crapaud !
Pour le scénario du premier tome, rien à dire, il est carré, tout se tient, on ne s'ennuie pas, la solution n'est pas très surprenante ni très originale mais elle est bien amenée, donc pas de soucis de ce coté ! Ca vaut un polar basique, quoi !
J'ai l'impression d'avoir pas mal critiqué, mais j'ai vraiment aimé ce premier tome, je lui donnerai un 7/10 et j'ai vraiment hâte de lire les suivants ! Merci Zaelle pour cette chouette découverte !
Edit : J'ai commencé le T2, les couleurs sont bien mieux et les dessins plus détaillés, c'est top ! Et je me fend la poire avec les références ! :up: