Je trouve que l'idée est, non pas géniale (c'est vrai qu'il faudrait arrêter de mettre du génie partout, au risque de le fatiguer), mais en tout cas drôle et intéressante. Je ne sais pas ce que ces types ont voulu faire au juste, s'il y avait une "réflexion" comme on veut toujours qu'il y en ait une derrière quoi que ce soit, mais ce que
moi je vois, c'est l'idée rigolote de créer un décalage entre le côté sacré de la littérature dite classique, et le côté informel et populaire de ce nouveau moyen de communication qu'est Twitter. L'exemple cité, avec Ulysse, me fait vraiment rire, et me rappelle cet épisode des Simpsons dans lequel les personnages, désespérés parce que la télé est en panne, en viennent à revisiter de grands mythes comme l'Exode ou l'histoire de Pénélope sur un mode comique. Je sais que c'est quelque chose qui peut être perçu comme dégradant pour l'oeuvre originale. Je trouve que c'est un peu une réaction de vieux con élitiste, genre "que les petites gens gardent leurs BD et nous laissent notre littérature, ils n'en sont pas dignes". Moi je trouve au contraire que des créations de ce type sont doublement intéressantes : d'un côté, elles peuvent offrir un premier contact avec des oeuvres réputées difficiles ou chiantes, et donner envie de s'y plonder, et d'un autre côté, pour ceux qui ont la chance d'être déjà initiés et de connaître Homère par coeur, ça offre un divertissement sympathique parce que mine de rien, comprendre ces blagues qui portent parfois sur des détails demande une compréhension et une vue d'ensemble de l'oeuvre ciblée.
Voilà, tout ça pour dire que ça me plaît cette idée ! Et c'est une étudiante en master de lettres modernes qui parle.