Ca me parait étrange de faire appel a la "liberté d'expression". Elle est bien là, la liberté d'expression, puisqu'elle peut s'exprimer. Enfin dans ma tête, porter atteinte à la liberté d'expression c'est quand on empeche la publication d'un certain nombre de trucs, ou qu'on fait taire certaines idées, qu'on les empeche d'exister.
Or là, c'est pas le cas, elle a le droit de dire ce qu'elle dit sur le boulot des fonctionnaires (bien que je n'ai aucune idée de ce qu'elle dit, comme j'imagine la plupart des gens qui commenteront cet évènement et peut-être même comme le journaliste qui a écrit cet article). Mais il est évident ce que ce n'est pas sans conséquence.
La liberté d'expression c'est de pouvoir tenir des propos racistes, d'avoir le droit d'exprimer cette opinion là. Mais derrière, il est normal que les propos tenus soient jugés par une loi établie.
Là, je ne sais pas quels motifs sont valables pour ce licenciement (supposé!) et il aurait sans doute été plus "cool" de lui laisser le boulot, mais après tout elle dit "je voulais démissionner" donc bon.
Ca n'empeche pas le fait que c'est une réaction égoïste et on va encore nous parler d'honneur - de même qu'on vire Guillon et Porte pour protéger son honneur - mais la différence est dans le fait que le boulot de Guillon et Porte implique l'humour, le second degré, et une certaine humilité de la part des employeurs. Mais là, le fait qu'elle tienne ces propos, ce n'est certainement pas prévu par son contrat de travail. Ce n'est pas son travail, point. Puis, le fait qu'elle écrive ce bouquin ne fait pas parti de son boulot, donc la renvoyer ce n'est pas pour autant l'empecher de s'exprimer. Tandis que virer les humoristes c'est les empecher de s'exprimer (parce que certaines vérités sur la façon dont est géré le service public ne doivent pas être entendue...)
En bref, ça ne me choque pas plus que ça, et tant que son bouquin reste publié, ça m'est un peu égal de savoir si elle garde ou non son boulot, après tout, ce sont des conséquences "normales" (du moins dans le système actuel, ce qui vaut aussi bien pour la façon de gérer n'importe quel forum que pour la façon de gérer n'importe quelle entreprise).