Je la trouve géniale cette campagne. D'une, parcequ'évidemment elle fait réagir, elle est efficace. Courrier International réussit bien son buzz sur ce coup. Et de deux, je trouve que l'idée est vraiment bien trouvée. Je la trouve à la fois originale, amusante et intrigante. Elle fait réfléchir. C'est un simple coup de pub, mais en fait ça veut dire tellement plus, je trouve ça tellement vrai. Et puis à mes yeux, ça sous-entend une notion de "ben fallait peut-être y penser avant" un peu accusateur que je trouve assez intéressante. Je ne sais pas s'il faut le percevoir comme ça, mais c'est un peu la manière dont je le ressens.
Et puis c'est un peu HS, mais il faudrait que les américains arrêtent leur argument bidon du "on était là pour les aider en 44", du moins si jamais ils réagissent de cette manière, ce qui ne m'étonnerait pas. Parceque bon, dans ces cas-là on peut remonter plus loin, et nous aussi on était là, entre autres, pour les aider lors de leur indépendance et de la création de leur pays. Et ça on va pas leur ressortir à tous les coups. Je trouve ça primaire et totalement impertinent comme défense.
Bref, malgré la mauvaise foi assez flagrante du rédacteur, je suis assez fan de cette campagne. La seule chose que j'aurais à leur reprocher, c'est de ne pas avoir varier les "cibles". Même si la polémique de l'Erika va être abordée, je trouve ça un peu dommage de ne parler que des USA dans les trois premières. Je sais bien que lorsque les Etats-Unis connaissent un drame, ça se ressent sur le monde entier, mais bon... Là pour le coup je trouve que c'est presque une cible facile.