je ne sais pas si sa fait partie de la presse "alternative" mais moi je lis Causette magazine feminin très bien un peu feministe mais ça sa ne fait pas de mal Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Accueil
Lady Dylansuspensi0n;3252990 a dit :Et le monde diplomatique alors ? C'est aussi une alternative à la presse dominante. Sa mise en page n'attire peut-être pas autant que XXI ou Le Tigre mais ce journal est très intéressant, propose des analyses fines et poussées faites par des gens vraiment calés sur le sujet. Il y a aussi des articles écrites par des journalistes mais ayant le temps de rechercher leur sujet à fond, contrairement à ceux de la presse dominante qui n'ont que quelques heures pour écrire des articles qui énumèrent pour la plupart des faits souvent tristes et tragiques mais sans trop d'importance.
Laystary;3292298 a dit :Lady Dylan
Je n'ai pas inclus Le Monde Diplomatique dans cette sélection parce que, par « alternatives à la presse dominante », j'entendais surtout « mooks dont on entend peu souvent parler » et « titres financièrement indépendants » (hors, même s'il est édité par une société autonome, Le Monde Diplo est à 50% possédé par Le Monde).
Ceci dit, étant une grand lectrice de ce mensuel, et qui plus est, une ancienne stagiaire de leur rédaction, je ne peux qu'admettre que Le Monde Diplomatique est une vraie bouffée d'air frais dans cette presse trop souvent soumise au bâtonnage de dépêches et à l'agenda serré de l'actualité. Comme tu le dis très bien, le Diplo privilégie le format long et le traitement en profondeur, et son ancrage historique à gauche en fait un titre de référence en matière de presse progressiste. Par ailleurs, la publicité ne rapporte à la rédaction que 5% de ses bénéfices, ce qui lui vaut une certaine indépendance, malheureusement trop rare ailleurs. Bref, évidemment, lisez aussi Le Monde Diplomatique ! Ce genre de canard mérite amplement d'être soutenu.