5 façons de transformer votre sang menstruel en oeuvres d'art

2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Après un premier beurk (que je trouve normal vu l'image des règles qui est véhiculée depuis... hum... depuis toujours), je trouve le travail artistique assez intéressant. Voilà.
 
22 Janvier 2011
351
161
4 754
Montpellier
Art by Women About Menstruation

I've been wating to do this for a while, and finally decided to do it. I collected my blood today, and this evening, I painted with it. It was really a special moment. Of course, I did it on the bathroom floor, and my Mom wondered what was taking me so long in there.

Me: "Uh...I'm painting..." (I can't draw worth beans, so this is weird)
Mom: "Painting what, yourself?"
Me: "Noooo...no, um, I'll show you later."
Mom: "Okay, whatever!"

So I did.

Me: "Hey, look what I did"
Mom: "Oooh, that's pretty, what did you use?"
Me: "Guess!!!" (I'd mentioned menstrual art once before)
Mom: "NO! Oh my GOSH!"
Me: "Hey, there's nothing wrong about it. It's normal."
Mom: "I don't know...isn't that a little...weird?"

HAHAHaahahahahahaa!!!!!!! ME? WEIRD? Hahahahahahaaaa!!! So this is what I did. I'm not perfectly happy with the middle bit, but whatever. Like I said, really, I can't draw, so this is quite out of the ordinary. :)

:yawn:
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Loïs.;3042749 a dit :
Oui et puis avec la cup, le sang reste à l'intérieur sans aucun contact avec l'air (c'est ventousé), c'est surtout pour ça qu'il n'y a pas d'odeur.

yep! je valide! d'ailleurs je trouve ça beaucoup moins gore depuis que j'utilise une cup. Mais je n'irai pas non plus m'en mettre sur le visage! ceci dit, je pense qu'on nous apprend ou qu'on nous formate à trouver le sang des règles "sale" (genre une femme qui a ses règles est impure) et du coup je comprends (je pense) la démarche artistique et féministe des femmes cités dans l'article.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Je ne trouve ça ni dégueu, ni révoltant, ni WTF.
Pour la plupart, elles arrivent à détourner le sang de son image première. Elles en font un objet esthétique en le faisant passer par l'art.
Dès le titre, l'article m'a attirée parce que je ne suis pas du tout dégoutée par le sang menstruel. J'en avais vu former des volutes dans ma douche et j'avais trouvé ça beau (c'est probablement une déformation professionnelle : j'étudie l'histoire de l'art, donc j'ai appris à me distancier de la chose pour observer sa forme seule - vous suivez? :shifty:).
Bref, big up à certaines de ces artistes qui montrent que les règles n'ont rien de dégoutant ou d'impur. J'y vois une façon de dénoncer l'image dégradante qu'on fait toujours porter à la femme, et que l'on nous fait intégrer (puisque beaucoup sont choquées / repoussées par ces oeuvres au premier abord).
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Lelaina;3043037 a dit :
Bah en même temps, ce n'est pas parce qu'il y a des choses "plus dégoûtantes" ailleurs qu'on devrait se taire si on trouve quelque chose dégoûtant. Ca me saoule un peu de toujours lire des "il y a pire alors relativisons".
(même si, pour le coup, je ne trouve pas vraiment ça dégoûtant, mais plutôt surprenant)

C'est pas tant le fait qu'on puisse trouver ça trash qui me désole (bien que ce ne soit pas mon cas), c'est plutôt le fait que ça soit perçu d'office comme "dégoutant" ou trash et c'est tout, alors que c'est de l'art, pas un guide fashion ou way of life. Certes, la femme qui se badigeonne le corps de sang menstruel, je ne comprends pas. Mais le reste j'adhère assez.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Ghost Town;3043058 a dit :
C'est pas tant le fait qu'on puisse trouver ça trash qui me désole (bien que ce ne soit pas mon cas), c'est plutôt le fait que ça soit perçu d'office comme "dégoutant" ou trash et c'est tout, alors que c'est de l'art, pas un guide fashion ou way of life. Certes, la femme qui se badigeonne le corps de sang menstruel, je ne comprends pas. Mais le reste j'adhère assez.

Surtout que c'est exactement ce qu'elles essaient de modifier. Elles invitent les gens à changer de regard sur la réalité du corps (féminin), à avoir un regard plus lucide (et plus sain?) sur des sécrétions naturelles qu'on nous a appris à repousser comme sales. Je trouve ça un peu triste que des filles aient des réactions de rejet envers ça, puisque ce que ces artistes nous montrent ce sont des corps de femmes, nos corps, que la société s'approprie (Cf. les viols correctifs, le marketing autour de la beauté féminine, les normes qu'on plaque sur les règles, etc).
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Dodocinelle;3042736 a dit :
D'après ce que j'ai pu lire et entendre, le sang menstruel ne sent pas plus mauvais que le sang "normal". Apparemment les produits utilisés sur les serviettes hygiéniques et autres tampons sont la cause des mauvaises odeurs éventuelles.
C'est d'ailleurs un des avantages de la moon cup, pas de saloperies dedans donc pas d'odeur :)

(Après j'utilise pas de moon cup, mais c'est ce que mes amies m'ont dit :shifty:)

Ah oui j'avais lu un article sur Madmoizelle là-dessus!

Sinon je vais quand même donner mon avis : après le gars qui peint avec son pénis, le gars qui peint avec son caca, le gars qui peint avec son sang (oui il se coupait tout exprès), ben ça reste la fille qui peint avec ses règles! En art, plus rien ne me choque. Et je saurai quoi faire le jour où je n'aurai plus de rouge en aquarelle!
 
9 Mars 2012
321
226
504
Eden
En fait, la seule création que j'ai du mal à regarder c'est celle où le sang menstruel fait office de rouge à lèvres. Je trouve le concept intelligent et les oeuvres sympas mais il y a un bastion qui ne cède pas c'est celui du rouge à lèvres. C'est épidermique, j'en ai le haut-le-coeur.
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Moi j'avoue, c'est pas tant le sang des règles qui me gène (et pas me choque, je trouve ça un peu trop quand même, de trouver ça choquant), mais j'avoue c'est juste de peindre avec du sang (quelque soit sa provenance) qui me perturbe. MAis bon, je sais bien que ça c'est déjà fait hein, mais j'ai du mal avec les peintures faites avec du sang, j'avoue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes