5 ingrédients « cosmétiques » maison à ne pas se mettre sur le visage

9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Je crois qu'il y a une grosse confusion entre l'huile essentielle de pamplemousse (pas diluable dans l'eau) et l'extrait de pépins de pamplemousse (diluable dans l'eau). Ça donne moyen confiance dans le contenu de l'article.

Au passage, boire du jus de citron tous les jours, c'est pas "bon pour la santê", ça bouffe les dents à la longue, et les capacité de cicatrisation des dents sont vachement moins efficaces que celles de la peau.
 

M.*

4 Mai 2015
426
2 837
3 024
26
Je rajouterai que bons nombres de coiffeur.ses déconseillent sérieusement l’huile de coco pour les cheveux :/
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
ElejByy.gif

Ce qui m'interroge beaucoup, personnellement, c'est l'absence totale de sources dans plusieurs articles beauté (je n'ai pas vérifié ailleurs). Déjà qu'en temps normal, la fiabilité des articles se discute avec le choix des sources mais alors lancer des infos comme ça, ça me laisse... :dunno: :dunno::dunno::dunno:

Le citron "bon pour la santé tous les matins à jeûn" c'est très sujet à controverse, d'autant que le foie est déjà acide, s'il fonctionne normalement, il n'a pas besoin de régulation (ni de pseudo "boost", il est autonome le petit.). Et je rappelle au passage qu'aucun cosmétique n'est "désaltérant" (ou "hydratant" au sens propre du terme) car l'eau ne rentre pas dans le corps par la peau (#Je ne suis pas une éponge :yawn: ) mais uniquement lorsqu'on boit :cretin:

Ce qui est vrai pour le marc de café l'est aussi pour n'importe quel composé abrasif (dont le caractère abrasif est lié à la granulométrie des grains) : sucre, sel, noyau de je ne sais quoi réduit en poudre, billes des gommages de cosméto... Faut juste pas se poncer le visage comme un bourrin :cretin:

Ce qui est vrai pour les glaçons l'est aussi pour n'importe quel support qui a une température trop basse au point de brûler la peau (glaçons du congèl ou neige des montagnes ou cuillère foutue à zéro degré = même combat).

C'est indiqué dans l'article mais oui, globalement les huiles essentielles s'utilisent avec précaution : c'est des principes actifs concentrés et ça ne s'utilise pas n'importe comment. Il y a plusieurs niveaux de toxicité.
Pour le pamplemousse, je ne sais pas si c'est valable pour l'huile essentielle (encore moins avec une simple utilisation cutanée) mais ce qui est à retenir c'est qu'il ne faut pas consommer de jus de pamplemousse en même temps que certains médicaments.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit au dessus, mais si vous voulez garder vos dents en bonne santé (et à long terme garder vos dents tout court), ne buvez pas de l'eau citronnée quotidiennement
Le pH du citron tourne autour de 2,5 (plus le chiffre est bas, plus l'acidité est élevée) ; à titre de comparaison, la salive possède - normalement- un pH situé entre 6,5 et 7,5. Un pH inférieur à 5,5 entraîne une érosion de l'émail, c'est à dire qu'il est détruit petit à petit, lentement mais irréversiblement car l'émail ne se régénère pas et il n'existe pas non plus de traitement pour remédier à l'érosion (à part camoufler les dégâts à l'aide de couronnes et facettes lorsque les dégâts sont trop avancés).
En plus des dégâts esthétiques présents lorsque l'érosion est à un niveau avancé (je ne vous mets pas de photos, parce que je trouve que ça peut être assez choquant à voir, mais si vous avez la curiosité d'aller voir, c'est édifiant), les dents deviennent sensibles et vulnérables face aux caries.
Bien sûr, boire quelque chose d'acide une fois de temps en temps n'est pas grave en soi, c'est la consommation quotidienne qui a ces conséquences. Conséquences qui ne se voient pas tout de suite, car l'érosion dentaire est un phénomène pernicieux.

(Au passage, si vous voulez protéger vos dents, évitez dans la mesure du possible de vous laver les dents tout de suite après avoir mangé ou bu quelque chose d'acide. Le mieux est de se rincer la bouche avec de l'eau simplement et d'attendre...les chiffres varient. On entend souvent une demi-heure au moins. À l'école, j'ai appris quarante minutes. Cela permet de protéger les dents des attaques acides).
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Jane Morgendorffer En fait ce n'est pas en lien avec le dentifrice, mais comme je le disais, le fait de manger ou de boire, en particulier des aliments acides, entraîne une diminution du pH de la cavité buccale. L'action mécanique du brossage sur les dents avant que le pH ne soit revenu à la normale favorise l'action de cette acidité sur l'émail.

Après oui le gros problème c'est le temps, tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir patienter entre son repas et son brossage, surtout le matin (personnellement, je mange dès que je me lève et je me lave les dents avant de partir, ce qui me laisse ce temps). C'est peut-être plus facile à faire le soir.
Je dirais qu'à défaut, il est surtout important de ne pas terminer son repas sur un aliment ou une boisson acide (le jus par exemple), mais plutôt un verre d'eau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes