5 ingrédients « cosmétiques » maison à ne pas se mettre sur le visage

20 Mars 2020
125
552
754
Et je rappelle au passage qu'aucun cosmétique n'est "désaltérant" (ou "hydratant" au sens propre du terme) car l'eau ne rentre pas dans le corps par la peau (#Je ne suis pas une éponge :yawn: ) mais uniquement lorsqu'on boit :cretin:
Tout à fait d’accord avec le reste de ton message, cependant pour les cosmétiques hydratants , il s’agit d’hydrater les couches supérieures de la peau , pas le corps entier :cretin: on différencie les actifs hydratants des actifs nourrissants au sens où ce ne sont pas des corps gras . Je ne sais pas si scientifiquement ça a du sens , mais quand on parle de cosmétiques au moins on sait lequel est l’un et lequel est l’autre. On va dire que c’est une convention. Je ne sais absolument pas si je suis claire ou non :P
Il me semble mais je n’en suis pas certaine , que quand on dit hydratant c’est l’équivalent de humectant .
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
(Je ne me souvenais plus que j'avais écris ici XD )
@EvaEva Il est possible que le terme "d'hydratation" soit un abus de langage sur plusieurs plans ^^
Lorsque les cosmétiques vendent une action hydratante, c'est un très gros abus de langage pour dire "anti-déshydratation" car majoritairement les produits reposent sur l'action des corps gras (donc nourrissants, notre peau étant comme un beau cuir qui a besoin d'être nourri pour pas craquer :yawn: ), si l'on regarde les étiquettes, l'actif majoritaire est souvent un beurre, une huile ou la glycérine (et si c'est l'eau, c'est uniquement pour formuler des émulsions).
Les agents humectants sont effectivement plutôt hydrophiles et donc leur job est de contenir l'eau qui s'échappe par l'évaporation naturelle du corps (eau qui est d'ailleurs plutôt à l'état gazeux puis se recondense en surface, ce qui n'est pas pareil que de "tenter" de faire pénétrer de l'eau liquide par l'extérieur via une crème). Donc il est possible qu'il y ait un abus en disant "agents hydratants" pour ne pas dire "agents hydrophiles/hygroscopiques" mais il n'empêche qu'ils n'hydratent pas vraiment :cretin:
Et si, vraiment, ils arrivent à déposer des molécules d'eau sur/dans la couche superficielle de la peau, l'action en place sera toujours de ralentir l'évapotranspiration (et non pas de "combler" un manque d'eau comme le marketing ou la presse le laisse suggérer inconsciemment) et est minime comparée aux corps gras majoritaires qui, eux, ne s'évaporent pas :)
 
20 Mars 2020
125
552
754
(Je ne me souvenais plus que j'avais écris ici XD )
@EvaEva Il est possible que le terme "d'hydratation" soit un abus de langage sur plusieurs plans ^^
Lorsque les cosmétiques vendent une action hydratante, c'est un très gros abus de langage pour dire "anti-déshydratation" car majoritairement les produits reposent sur l'action des corps gras (donc nourrissants, notre peau étant comme un beau cuir qui a besoin d'être nourri pour pas craquer :yawn: ), si l'on regarde les étiquettes, l'actif majoritaire est souvent un beurre, une huile ou la glycérine (et si c'est l'eau, c'est uniquement pour formuler des émulsions).
Les agents humectants sont effectivement plutôt hydrophiles et donc leur job est de contenir l'eau qui s'échappe par l'évaporation naturelle du corps (eau qui est d'ailleurs plutôt à l'état gazeux puis se recondense en surface, ce qui n'est pas pareil que de "tenter" de faire pénétrer de l'eau liquide par l'extérieur via une crème). Donc il est possible qu'il y ait un abus en disant "agents hydratants" pour ne pas dire "agents hydrophiles/hygroscopiques" mais il n'empêche qu'ils n'hydratent pas vraiment :cretin:
Et si, vraiment, ils arrivent à déposer des molécules d'eau sur/dans la couche superficielle de la peau, l'action en place sera toujours de ralentir l'évapotranspiration (et non pas de "combler" un manque d'eau comme le marketing ou la presse le laisse suggérer inconsciemment) et est minime comparée aux corps gras majoritaires qui, eux, ne s'évaporent pas :)
Merci pour ces précisions !
 
  • Big up !
Réactions : J_Serpentine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes