T
telcontar
Guest
Copine! D'autant que je suis spécialisée dans l’Égypte ancienne... de l'ithyphallique, il y en a à la pelle.sisley;3905157 a dit :Je ne vais pas dire que j'emploie énormément le mot ithyphallique (sinon on va croire que je suis bizarre), mais dans les études d'art, c'est un mot très fréquent qu'on utilise souvent dans les descriptions de statues, surtout celles religieuses.
Souvenir, souvenir
Sinon, je dis souvent psychopompe (qui guide les âmes des défunts) et psychostase (qui opère à la pesée de l'âme), surtout l'année dernière, quand je bossais sur de l'iconographie funéraire. Maintenant, je dis trèèèès souvent cynégétique (relatif à la chasse), et aussi tératologie (étude des monstres), ou thanatologie (étude de la mort), du fait de mes sujets d'étude de cette année. J'aime bien poliorcétique (art de mener un siège) aussi, mais ne faisant pas d'archéo ou d'histoire militaire, j'ai un peu plus de mal à le caser dans la conversation courante.
Comme expression désuète, j'aime bien Ventre saint Gris, aussi. Surtout si on sait que ventre=bas-ventre (organes reproducteurs, tout ça, tout ça), et que saint Gris=saint François d'Assise.