Je pense aussi que c'était quand même bien plus contraignant avant. Je passe deux minutes à me maquiller le matin et c'est tout, je ne me coiffe pas, d'ailleurs je ne fais rien à mes cheveux à part les couper une ou deux fois par an. Ah et je me rase (bouh), je ne m'épile pas, donc en 2 minutes chrono c'est réglé.
J'imagine même pas si je devais passer une heure chaque soir à mettre mes bigoudis comme le faisait ma mamie, ou dessiner un trait derrière mes jambes tout en me les teintant avec un liquide brun afin de donner l'illusion de porter des bas, comme ma maman le faisait dans les années 70 (bon, certes je ne parle pas d'il y a 2 ou 3 siècles, mais je pense que là c'est encore moins comparable, soit on appartenait à la bourgeoisie et il fallait respecter un protocole d'esthétique très rigide, soit on appartenait au peuple et il n'y avait rien de spécial à faire. Je schématise hein).
Et quand ma mère avait la vingtaine, c'était un peu impensable de se raser pour une fille, c'était les bandes de cire ou rien. Donc soit t'as du temps et les jambes lisses soit aucun des deux.
Je pense vraiment qu'on est mieux loties qu'il y a 50 ans.
Je pense qu'on est juste plus exigeant niveau silhouette/minceur, et encore.
Et si les femmes voulaient garder le teint blanc, c'était pour ne pas passer pour une "fille du peuple" qui passe sa vie sous le soleil, à cultiver les légumes, s'occuper des animaux, etc ... C'était très mal vu.