Les prophéties auto réalisatrices ça fonctionne surtout en économie. Du genre ça marche pour la bourse, ce qui est assez dingue d'ailleurs. Du genre tu dis que telle action va baisser donc qu'il faut revendre avant, donc tout le monde revend, donc l'action baisse effectivement.
C'est mon prof d'économie qui nous en avait parlé, il avait fait le parallèle avec un concours de beauté (je crois pas que ça vienne de lui d'ailleurs mais comme je suis incapable de citer un auteur ...). Tu demandes à des gens "quelle est la plus belle des filles ?" et ensuite "quelle est celle qui va gagner ?" (donc en gros quelle est celle que les autres vont trouver la plus belle). 1. Vous n'obtenez pas les mêmes réponses. 2. La deuxième a plus de chances d'être élue que l'autre.
C'est assez ouf comme on est tordues nous les humains.
Tout ça pour dire que ça marche dans bien des domaines et que ça revient surtout à dire qu'en positivant les choses, en voyant les choses du bon coté, on est plus heureux non ? Maintenant, faire le parallèle avec les agressions, le fait d'être suivi et tout, comme dit une autre fille je pense surtout qu'il faut rester vigilante tout de même, ce n'est pas parce qu'on essaie de relativiser, que ça fonctionne. Si le mec derrière nous est vraiment un sale type, on aura beau penser très fort qu'il ne nous fera pas de mal, ça n'empêchera rien!