Pourquoi plus t'as peur, plus on viendra t'emmerder ?

17 Avril 2009
230
103
2 924
Alger
Très bon article, qui m'as permis de confirmer certaines de mes connaissances !

Tout d'abord je dois dire que je suis assez d'accord avec le post de Maryn, qui explique que la théorie des prophéties auto-réalisatrices est applicable quand les la majorité des paramètres dépendent de nous, puisque croyant pouvoir réussir quelque chose, nous réagirons inconsciemment de manière à parfaitement accomplir cette action.
Incroyablement fascinant, puisque cela voudrait dire, que même si l'action réalisée est au dessus de nos capacités, il suffirait d'une bonne motivation, d'optimisme, et de confiance en soi, pour y arriver.

Y rigoler pas dans les Disney à nous dire qu'en y pensant très fort dans notre c?ur, notre rêve ce réalisera :XD:

Néanmoins je pense que cette théorie n'est pas applicable dans le cas ou beaucoup de facteurs extérieurs rentrent en jeu, exemple,même si l'on passe la nuit entière à se persuader que l'on est la plus grosse bonnasse de l'univers, on ne risque pas de se taper Jake Gyllenhal le lendemain midi :raie:

Je suis aussi assez d'accord avec sabrinalafraise sur le choix de l'exemple.
A mon avis,ce n'est pas en se persuadant d'être un Power Ranger que l'on évitera les agressions.
Parfois on a aussi besoin d'une certaine dose de paranoïa, pour pouvoir justement nous éviter certains problèmes.


Post du trop tard le soir , Bonsoir !
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Shield;2005108 a dit :
Je compatis pour cette expérience on ne peut plus désagréable bien sûr, et en même temps je me demande si tu as bien lu l'article de Justine, qui n'a jamais dit : "les filles se font sexuellement agresser parce qu'elles ne demandent que ça" - chose stupide qu'on entend très couramment et autres "elle porte une mini jupe... Faut pas s'étonner si elle se fait violer" (honteux le nombre de personnes qui pensent ça) que m'évoque ton histoire de jeans.

Bien sûr son exemple est ambigu, mais je pense que comme elle le précisait au début de l'article, il était en relation avec un autre article sur le jeu Hey Baby. Je pense qu'effectivement un certain nombre de personnes pratiquent la paranoïa au quotidien. Et effectivement, ça a dû nous arriver à toutes de nous flipper à mort pour un type qui au fond ne faisait que passer par le même chemin. Et évidemment ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres types dangereux qui veulent te sauter dessus (ou te sauter tout court) juste parce que ça leur a pété dans le nez.

Bref, le sujet ce n'est pas les coupables/les victimes lors des agressions, mais comment on influe sur les événements par sa propre interprétation de la situation (qui se réfléchit dans ses actions).

J'ai trouvé cet article très intéressant; je suis assez convaincue du rôle de l'auto-persuasion dans la vie de tous les jours, sans être sûre que ça soit applicable à tout comme l'a dit Kaoutchouc.

Merci Shield pour cette réponse, c'est exactement ça.

Pour vous répondre globalement, ne vous focalisez pas sur les titres des articles de Justine, mais plutôt sur le contenu. J'ai pensé bon de lui demander depuis quelques semaines qu'elle "angle" ses articles sur des questions et des exemples du quotidien, afin de rendre ses papiers (géniaux de mon point de vue) plus "attractifs" pour le plus grand nombre.

Et pour tout vous dire, ce sont les commentaires sur la news Hey Baby qui m'ont mis la puce à l'oreille et m'ont rappelé une anecdote : j'ai fait de la psycho sociale à la fac, j'avais une prof merveilleuse qui illustrait chaque théorie par des exemples concrets. Et pour les prophéties auto-réalisatrices, elle avait causé de son frangin, qui s'était baladé dans l'un des quartiers les plus chauds de Bogota, habillé en touriste etc... sans savoir qu'il s'était retrouvé dans un (habituel) coupe-gorge. Et selon elle, c'est le fait de ne pas le savoir qui l'a "sauvé", parce qu'il n'a éprouvé aucune peur.

Alors oui, chacune aura sans doute son anecdote pour venir dire "mais n'importe nawak ce truc", toujours est-il que Justine vous livre le "savoir théorique". Faites-en ce que vous souhaitez ensuite dans votre quotidien.

Quant à la chance évoquée un peu plus haut, je me permets de citer Denis qui cite lui-même régulièrement Pasteur : "La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés", qui signifie selon moi que les prophéties auto-réalisatrices ne se limitent pas qu'à l'économie mais à tous les aspects de la vie (pro, perso etc.)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
Je ne suis pas vraiment d'accord avec fab, on ne peut pas nier que derrière ce savoir théorique il y a la réalité de gens qui se font agresser. On ne peut pas balayer comme ça l'expérience personnelle délivrée par certaines mads. Leur dire même si c'est théorique "ton état d'esprit a des répercussions concrète sur ton futur" (ce qui est très vrai tout ça tout ça) et coller ça dans le même article au cas de figure "agression" revient texto à dire "c'est ton état d'esprit victimaire qui t'as transformé en victime". En fait non l'article dit "tu peux par la pensée éviter l'agression en ne te comportant pas comme une victime". C'est plus joliment tourné et c'est moins polémique, plus "just do it", "prends ton destin en main". Mais au final ça revient strictement au même que la première phrase

En plus d'être culpabilisant, je trouve le postulat de l'article assez faux.
La position complètement passive que la plupart des gens ont lors d'une agression me rend un peu septique dans notre capacité (et ceux, juste par la pensée positive) à l'éviter ou non. On ne peut pas aller à l'encontre de la volonté de l'autre de nous agresser si il veut le faire (et encore une fois de manière muette).
Que ce soit pour un vol ou un viol, c'est souvent l'opportunité qu'a l'agresseur qui provoque l'agression, ainsi que SON état d'esprit à lui et pas l'attitude de la victime. Si la volonté est là et si le lieu est propice, malheureusement ça vous tombera dessus, que vous ayez peur ou au contraire confiance en l'humanité

Enfin bon de toute façon "j'aime" avoir peur dans la rue quand je rentre chez moi seule et un peu bourrée à 3h du mat. Mon coeur bat plus vite, je marche plus vite, je suis 10X plus attentive aux sons autour de moi, à mon environnement, et surtout j'ai tellement d'adrénaline dans le sang que je suis prête à entamé le plus beau sprint de ma vie en 1/4 de seconde, même en talons hauts. Je me sens réactive et combative. Il ne faut pas oublier que la peur est un réflexe de défense et de survie ultra efficace. Surtout complétée d'une bombe lacrymo.

Parce que soyons honnêtes 30 secondes face à un homme, en corps à corps et sans entrainement, on ne peut strictement rien faire, à part hurler et courir = la peur me fait courir plus vite. J'ai plus confiance en mes jambes qu'en la pensée positive

P.S: par contre je n'ai pas "peur" que des hommes dans la rue. Je "connais" des nanas qui n'hésitent pas à te tabasser comme il faut pour ton portable ou juste un regard de travers
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
26 Janvier 2011
5 131
1 956
1 344
Lyon
Deetz;2006194 a dit :
Pourquoi pas ? :)
Justement, l'être humain pense souvent qu'il ne peut rien faire, que "c'est la vie" et il se retrouve à subir.
Ce que la prophétie auto-réalisatrices explique, c'est que si tu te crois belle automatiquement tu vas faire des choses qui vont t'embellir : mettre des fringues qui te mettent en valeur, te maquiller pourquoi pas (ou ne plus te maquiller :d), mais aussi changer ta posture (passer d?avachis à droite), ainsi que ton rapport aux autres (tu ne vas pas rester dans ton coin mais être sans doute plus ouverte), etc...

Mon prof avait donné un autre exemple qui marche sur le même principe. Quelqu'un qui se dit "de toutes façons personnes ne m'aiment" va inconsciemment développer un comportement qui va faire, qu'effectivement, les gens ne vont pas l'apprécier : il ne va pas aller vers eux, il va peut-être être agressif avec les gens, voir dans leur regard de la moquerie etc (alors que non en fait).

J'avais déjà lu quelque chose de très intéressant sur le blog de Light à ce sujet, j'étais assez d'accord avec elle (sauf qu'elle ne parlait pas de PA-R mais plutôt d'optimisme) et là, mon prof en parle en cours cette année !
Ça me fascine :)

Bon bien sûr, il suffit pas de se dire "je suis belle", il faut réellement le penser, se regarder dans le miroir et se trouver mignonne.

C'est marrant parce que j'ai toujours pensé "si tu montres que t'as pas peur on viendra pas te faire chier" et ça marche assez bien...je me dis aussi que même s'il m'arrive quelque chose c'est que c'est le destin, ça devait arriver de toute façon donc maintenant j'en ai plus rien à faire même si je rentre seule à 4h du matin. Bref.

Mais les seules fois où j'ai un peu confiance en moi, que je me trouve mignonne, bien habillée, personne ne me remarque.

Alors que si j'ai aucun avis, si tel jour je me lève en me trouvant ni moche ni jolie là par contre les gens vont me regarder voire même m'aborder.
J'ai toujours trouvé ça bizarre. Soit il y a quelque chose que je dégage, soit c'est carrément le hasard...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Louis;2006466 a dit :
Ne pas citer, au cas où :)

"Ne pas citer", vraiment ? J'allais proposer à Justine de venir répondre à ton post, histoire que vous puissiez causer entre expertes, mais après réflexion, il est impossible de te répondre correctement sans te citer, d'autant plus que chacun de tes posts ne contient pas une seule idée mais plusieurs.

C'est vraiment dommage : autant mettre "ne pas débattre, au cas ou :)", ça ira plus vite. :-/
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
Shield & Fab : +1 (et x10, allez, merci Chef !)...

Hum, je crois qu'il y a eu comme de petites incompréhensions : l'anecdote avec laquelle débute l'article relate juste un moment personnel où je me suis rendue compte que j'étais devenue intersidéralement paranoïaque, et que mes perceptions s'en trouvaient largement modifiées, il n'avait en aucun cas vocation à servir d'exemple universel... L'exemple appliqué de l'article, c'était bien sûr celui sur les anagrammes, et non pas mon petit bout de vie :) . Et bien entendu, jamais je ne cherchais à imputer de la responsabilité aux victimes, nous avions d'ailleurs parlé du phénomène "pourquoi c'est la faute de la victime ?" sur Mad il y a quelques jours (ici).

Et Louis (YO Camarade !), ton exemple reprend effectivement le phénomène de façon très intéressante, et suit le schéma du vrai exemple de l'article (toutes proportions gardées) : les sujets expérimentent des anagrammes impossibles, donc sont soumises à la croyance que tous le seront, donc ne réussissent pas à résoudre les suivants.
Et si tu veux discutailler en MP, VAZI i'm waiting for you too (tu fais quoi ? t'en es où ? comment ?)(oui j'ai aussi des questions :)).
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je suis vraiment persuadée que le cerveau (l'inconscient) influence énormément de choses, qu'il nous pousse à voir/faire ce dont en a envie ou peur, en tout cas ce à quoi on s'attend et ce à quoi on a envie de croire.
Ce qui explique pourquoi il y a tant de superstitions, ce qui explique l'effet placebo, oui oui, la puissance du coté inconscient de notre cerveau est énorme.

Edit : pourquoi par MP alors que vous êtes pile dans le sujet??
 
2 Janvier 2012
23
19
394
Argonay
Ne vous contentez pas de penser être des guerrières, devenez en une les filles :)

Ça va faire un an que je suis tombée "amoureuse" de la boxe thaïlandaise et à raison de 6h par semaine je serai clairement sans pitié pour le prochain dont la main dérape un peu trop.

Oui c'est vrai qu'avoir confiance dissuade mais le jour ou quelque chose arrive quelques gestes simples et bien placés feront la différence.

L'idée n'étant bien évidemment pas d’agresser mais de se défendre :)

Il existe des dizaines de sports de combats plus ou moins intenses et même des stages de self défense ponctuels qui s’organisent partout.(se défendre avec un parapluie, un magasine...)

Désolée pour ce poste un peu HS mais j'avais vraiment envie de réagir, vous avez toutes les moyens de vous défendre et de marcher sereinement dans la rue ou dans le métro :cheer:
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
30
Lyon
marie-obrigada;2005112 a dit :
C'est encore une fois super intéressant, et encore une fois, je constate que je rentre totalement dans le "moule" psycho-social : je suis persuadée que personne ne peut trouver d'intérêt à me draguer et effectivement je ne me fais jamais draguer...
Meuf pareiiiil ! Je suis tellement persuadée que personne ne me trouve d'intérêt. Du coup, je pense qu'inconsciemment j'évite toutes les situations de drague... Il faudrait un peu qu'on se la joue Spice Girl et qu'on croit d'avantage en nous je crois ! ;)

Cette théorie des prophéties auto-réalisatrices est très intéressante en tout cas, je pense qu'elle peut s'appliquer à de nombreuses situations. Pour les madz qui pensent que cet article peut expliquer et légitimer une agression, ça n'est à mon avis absolument pas l'intention de l'auteur ! Mais le titre est un peu maladroit, c'est vrai. Je pense que Justine veut nous montrer qu'il faut voir la prophétie auto-réalisatrice comme une chance d'influer sur notre vie si l'on prend la peine de s'affirmer d'avantage et de décider fermement du chemin que prendra notre vie. Ça ne veut pas dire que tout ce que l'on désir va arriver, mais qu'en y mettant les moyens et en en étant persuadé, il y a en effet plus de chances que ça arrive. Au final, je trouve que c'est une théorie  porteuse d'un message très positif ! En tout cas j'ai envie d'y croire ! :)
 
Dernière édition :
14 Octobre 2013
420
503
304
J'ai beaucoup aimé cet article, parce que j'en partage pas mal le point de vue.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce qu'on appelle la "loi d'attraction", et si parfois elle ne permet pas d'éviter une agression (viol/harcèlement/vol, etc), elle permet de la désamorcer assez rapidement.
En fait l'article parle de la peur mais pas du rapport prédateur/proie, je trouve ça dommage, alors que je pense que c'est un phénomène très très présent dans le phénomène d'agression, des deux côtés d'ailleurs.

Hier soir je regardais un reportage arte qui parlait des aryens. Une allemande, métis (noire de peau et les cheveux crépus), voulait mieux comprendre le terme, et elle n'hésitait pas à aller dans les manifs de néo-nazis pour parler avec les manifestants. Les réactions étaient très intéressantes (refus de dialogue, posture corporelle figée, etc etc). Bref j'en viens au truc important.
Face au mutisme et à "l'effet bloc" des néo-nazis en groupe, elle est allée voir un écrivain (philosophe ?) qui était spécialiste de la violence (oublié son nom, Klaus quelque chose). Et il disait un truc super intéressant. Il disait que les néo-nazis, les personnes violentes en général, adhéraient à des mouvements extrèmes parce qu'ils sont eux-mêmes terrifiés (par les gens, le monde extérieur, les femmes, les handicapés, les étrangers, etc etc...). Et donc ils "agressaient", poussés par la peur. Ils agressaient avant d'être agressés.
Il expliquait qu'on retrouvait ce mécanisme de peur présent chez "l'agresseur" qui en fait préfère prendre le pouvoir, par la force s'il le faut, plutôt que de subir. Il "sublime" (je m'entends hein, les guillemets sont là pour ça) sa peur en colère, en violence.
Et du coup ce spécialiste disait que les néo-nazis (dans le cas présent) étaient incapables de parler, de dialoguer ou même de regarder cette journaliste métis parce que ça voulait dire qu'ils basculaient dans son monde, et que par peur, ils préfèrent rester dans le leur. C'était le plus intéressant je trouve.

Et du coup, si on transpose ce phénomène de "basculement de l'agresseur dans le monde de l'agressé", on retrouve pas mal cette loi d'attraction. Parce que ce que l'agresseur recherche, c'est une proie, lui étant le prédateur. Mais si après avoir tenté (harcèlement/viol, etc etc), il se retrouve face à un individu qui n'a pas peur, ça désamorce tout son système, ça remet tout en cause chez lui, et ça provoque souvent un effet de sidération (plus ou moins court), comme le lapin face aux phares de la voiture. Et souvent, ça ne passe même pas par la parole : on est des animaux, le non-verbal est extrêmement présent, et puissant. La prise de pouvoir qu'il projetait ne prend pas, du coup ses repères, son mode de vision prédatrice du monde tombe à l'eau.

Les agresseurs sont dans l'émotionnel, dans l'irrationnel, et ce qui va désamorcer leur désir de prédation, en 1er lieu, c'est quelque chose qui va parler à cet irrationnel : le langage du corps (allure redressée, pas serein, corps souple pas figé, etc etc) et pas la parole (le rationnel donc).
C'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire, parce que c'est quelque chose de très subtil, et que ça ne se contrefait pas. Souvent on dit que les agresseurs sont "des animaux", et dans un sens c'est vrai : ils ont un radar du langage corporel extrêmement fort, comme un chien, un cheval, etc. A savoir aussi que si l'esprit influe sur le corps, le corps influe sur l'esprit. Peut-être que l'astuce réside dans le fait de s'entraîner à adopter une posture à la fois puissante et sereine, qui influera sur l'état émotionnel de la personne. C'est sûr que marcher à 100 à l'heure, tête basse, dos voûté et pas raide, ça va pas aider.
Après j'ai conscience que c'est pas facile, parce qu'une fois qu'on a peur, c'est dur de faire descendre la pression. J'ai moi aussi été suivie, et moi aussi j'ai bien flippé ! La peur est un signal important, c'est elle qui nous permet de rester en vie. Mais je pense que c'est important de ne pas se laisser "dominer" par elle, de la prendre comme un signal du genre "ok, j'ai peur, quelque chose ne va pas".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes