Ohlala, ça m'énerve l'argument du "c'est une fête commeeeerciale". Toutes les fêtes sont, dans notre société a-religieuse, commerciale. Personnellement, j'ai jamais vu quelqu'un cracher dans sa galette des rois de l'épiphanie ou ses crêpes de la chandeleur sous prétexte que "c'est commerciale" (nan parce que serieux, qui est-ce qui en a quelque chose à faire que l'épiphanie célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus???). Nos fêtes ont perdu leur significations de base, et puis c'est la vie, on s'en plaint pas pour Noêl ni Pâques hin...
Puis on force personne à acheter la panoplie du PQ-cadre photo-caleçon en forme de coeur. Je pense avoir assez de self-contrôle pour passer au rayon suivant. C'est pas parce que la boutique machin-truc nous fait une campagne de pub pas possible qu'on doit crier au prosélytisme.
Alors ouai "on s'aime tous les jouuurs, on a pas besoin d'un moment précis pour se faire des cadeaux". C'est vrai, mais on est pas tous PDG dans une grosse boite, alors je lui fais pas des cadeaux tous les jours. Certes, je pourrais profiter du...15 juin au hasard pour le faire ^^ sans occasion spéciale. Mais bon, tant qu'a faire, je le fais pour la Saint Valentin. Puis je pense aux couples qui se font chier, qui au bout de 35 ans de mariages (et il y en a pas besoin d'autant) qui profitent de cette fête pour casser un peu la routine et se retrouver au resto dans une ambiance d'amouuuuur. Bon okay, j'arrête l'utopie mais bon.
Alors bon, chacun fait ce qu'il veut, mais par pitié, ne renions pas la St Valentin sous pretexte que c'est commercial.