Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La Revue de Presse de la Semaine #13.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Elodie31974;2094941 a dit :" Cette vidéo s’intitule également « de l’art d’être un sioniste zélé », point à la ligne."
Franchement, une phrase balancée dans un interview ça suffit pour juger ? En plus, balancer "sionisme" à tout va ça commence à saouler.
Je ne dis pas qu'il a raison, l'antisémitisme, c'est bien du racisme. Mais "sioniste zélé", clairement, ce n'est pas une phrase qui permet d'en juger.
Emilie Laystary;2095184 a dit :Pour moi, il y a des petites phrases faussement anodines qui trahissent de très dangereux raisonnements, et celle-là en fait partie.
O. Jay a dit : « Antisémites, pas racistes hein, antisémites, donc c'est encore plus grave. »
AH BON ?! Non, l'antisémitisme et le racisme sont 2 idéologies également condamnables (et également condamnées par la loi française). Prétendre qu'il y a une hiérarchie dans les 2 maux est, pour reprendre l'expression d'autres confrères, "de l'antiracisme raciste dans toute sa splendeur".
(toi ça ne te dérange pas qu'il soit en train de dire texto qu'en gros, insulter un juif, c'est PLUS GRAVE qu'insulter un noir ?)
==
EDIT DU PAPIER : Après discussion en interne, on a choisi de retirer la fameuse phrase, pour éviter les malentendus.
Pour celles qui veulent en savoir plus :
Mon intention de base était de souligner avec ironie que les propos de Mr Jay ont tout de ceux d'un "sioniste zélé" (j'insiste sur "zélé" - dire "sioniste" tout court n'aurait pas été correct, je ne suis pas en train de dire que toutes les personnes en faveur d'un État d'Israël reconnu par la communauté internationale pensent que l'antisémitisme est plus grave que le racisme, qu'on s'entende bien).
La formule "cette vidéo aurait pu s'intituler "de l'art d'être un sioniste zélé'" est délicate, elle sous-entendait peut-être que j'accusais directement Jay 1. de sioniste, 2. qui plus est, zélé. Puisque Jay ne s'est pas exprimé sur le sujet de l'Etat d'Israël dans la vidéo, ma phrase devenait un peu sensible, si mal comprise. Ce n'est pas Jay que j'accuse de sionisme zélé, mais bien "ses propos" qui me font penser à ceux d'"un sioniste zélé.
La différence entre les 2 interprétations de la phrase étant trop peu palpable, nous avons sagement préféré retirer la phrase.
Elodie31974;2096208 a dit :Attend mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit
Evidemment que non je ne trouve pas ça plus grave le racisme envers les juifs qu'envers les noirs, les asiatiques ou n'importe qui d'autre ! Mais le sionisme ça n'a rien à voir. Ce que je voulais dire c'est qu'on emploie trop souvent sionisme pour tout et n'importe quoi .
Après tu as raison de soulever cette phrase qui clairement, n'a pas de sens et ne devrait pas se retrouver un jour dans un JT .