La Revue de Presse de la Semaine #13

1 Avril 2010
310
173
1 664
Copenhague
" Cette vidéo s?intitule également « de l?art d?être un sioniste zélé », point à la ligne." :confused:
Franchement, une phrase balancée dans un interview ça suffit pour juger ? En plus, balancer "sionisme" à tout va ça commence à saouler.
Je ne dis pas qu'il a raison, l'antisémitisme, c'est bien du racisme. Mais "sioniste zélé", clairement, ce n'est pas une phrase qui permet d'en juger.
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Elodie31974;2094941 a dit :
" Cette vidéo s’intitule également « de l’art d’être un sioniste zélé », point à la ligne." :confused:
Franchement, une phrase balancée dans un interview ça suffit pour juger ? En plus, balancer "sionisme" à tout va ça commence à saouler.
Je ne dis pas qu'il a raison, l'antisémitisme, c'est bien du racisme. Mais "sioniste zélé", clairement, ce n'est pas une phrase qui permet d'en juger.

Pour moi, il y a des petites phrases faussement anodines qui trahissent de très dangereux raisonnements, et celle-là en fait partie.

O.Jay a dit : « Antisémites, pas racistes hein, antisémites, donc c'est encore plus grave. »

AH BON ?! Non, l'antisémitisme et le racisme sont 2 idéologies également condamnables (et également condamnées par la loi française). Prétendre qu'il y a une hiérarchie dans les 2 maux est, pour reprendre l'expression d'autres confrères, "de l'antiracisme raciste dans toute sa splendeur".
(toi ça ne te dérange pas qu'il soit en train de dire texto qu'en gros, insulter un juif, c'est PLUS GRAVE qu'insulter un noir ?)

==
EDIT DU PAPIER : Après discussion en interne, on a choisi de retirer la fameuse phrase, pour éviter les malentendus.

Pour celles qui veulent en savoir plus :
Mon intention de base était de souligner avec ironie que les propos de Mr Jay ont tout de ceux d'un "sioniste zélé" (j'insiste sur "zélé" - dire "sioniste" tout court n'aurait pas été correct, je ne suis pas en train de dire que toutes les personnes en faveur d'un État d'Israël reconnu par la communauté internationale pensent que l'antisémitisme est plus grave que le racisme, qu'on s'entende bien).

La formule "cette vidéo aurait pu s'intituler "de l'art d'être un sioniste zélé'" est délicate, elle sous-entendait peut-être que j'accusais directement Jay 1. de sioniste, 2. qui plus est, zélé. Puisque Jay ne s'est pas exprimé sur le sujet de l'Etat d'Israël dans la vidéo, ma phrase devenait un peu sensible, si mal comprise. Ce n'est pas Jay que j'accuse de sionisme zélé, mais bien "ses propos" qui me font penser à ceux d'"un sioniste zélé.

La différence entre les 2 interprétations de la phrase étant trop peu palpable, nous avons sagement préféré retirer la phrase
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Je vais répondre à un autre sujet de la revue de presse (parce que le racisme, tout ça, je suis d'accord avec les réactions) :

OUI, j'adore la littérature, la vraie, les génies du mot et de la subtilité (je suis plus axée sur les auteurs du 19e enfin, on s'en fout) mais NON, j'en ferai pas mon métier, je suis en médecine, et si un jour j'ai des enfants je les veux CULTIVES, je veux qu'ils lisent un max mais aussi qu'ils soient scientifiques, l'un n'est pas à détacher de l'autre, et surtout pas les orienter dans une ou l'autre direction parce que ce seront des garçons ou des filles.

Je veux être un médecin qui lit, un médecin humaniste.
(Croyez-moi, c'est rare)

Et le pire, c'est que les profs de math les plus méchants envers moi durant mes humanités, c'étaient des femmes.
(J'aimais pas les maths mais j'en faisais par défi et ça me réussissait, mais on s'en fout aussi)
Mais ça ne m'étonne pas qu'à l'université on dégoûte les filles des maths et des sciences.

On ne peut pas comprendre le monde d'un seul point de vue.
 
1 Avril 2010
310
173
1 664
Copenhague
Emilie Laystary;2095184 a dit :
Pour moi, il y a des petites phrases faussement anodines qui trahissent de très dangereux raisonnements, et celle-là en fait partie.

O. Jay a dit : « Antisémites, pas racistes hein, antisémites, donc c'est encore plus grave. »

AH BON ?! Non, l'antisémitisme et le racisme sont 2 idéologies également condamnables (et également condamnées par la loi française). Prétendre qu'il y a une hiérarchie dans les 2 maux est, pour reprendre l'expression d'autres confrères, "de l'antiracisme raciste dans toute sa splendeur".
(toi ça ne te dérange pas qu'il soit en train de dire texto qu'en gros, insulter un juif, c'est PLUS GRAVE qu'insulter un noir ?)

==

EDIT DU PAPIER : Après discussion en interne, on a choisi de retirer la fameuse phrase, pour éviter les malentendus.

Pour celles qui veulent en savoir plus :
Mon intention de base était de souligner avec ironie que les propos de Mr Jay ont tout de ceux d'un "sioniste zélé" (j'insiste sur "zélé" - dire "sioniste" tout court n'aurait pas été correct, je ne suis pas en train de dire que toutes les personnes en faveur d'un État d'Israël reconnu par la communauté internationale pensent que l'antisémitisme est plus grave que le racisme, qu'on s'entende bien).

La formule "cette vidéo aurait pu s'intituler "de l'art d'être un sioniste zélé'" est délicate, elle sous-entendait peut-être que j'accusais directement Jay 1. de sioniste, 2. qui plus est, zélé. Puisque Jay ne s'est pas exprimé sur le sujet de l'Etat d'Israël dans la vidéo, ma phrase devenait un peu sensible, si mal comprise. Ce n'est pas Jay que j'accuse de sionisme zélé, mais bien "ses propos" qui me font penser à ceux d'"un sioniste zélé.

La différence entre les 2 interprétations de la phrase étant trop peu palpable, nous avons sagement préféré retirer la phrase.

Attend mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :d
Evidemment que non je ne trouve pas ça plus grave le racisme envers les juifs qu'envers les noirs, les asiatiques ou n'importe qui d'autre ! Mais le sionisme ça n'a rien à voir. Ce que je voulais dire c'est qu'on emploie trop souvent sionisme pour tout et n'importe quoi .
Après tu as raison de soulever cette phrase qui clairement, n'a pas de sens et ne devrait pas se retrouver un jour dans un JT .
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Elodie31974;2096208 a dit :
Attend mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :d
Evidemment que non je ne trouve pas ça plus grave le racisme envers les juifs qu'envers les noirs, les asiatiques ou n'importe qui d'autre ! Mais le sionisme ça n'a rien à voir. Ce que je voulais dire c'est qu'on emploie trop souvent sionisme pour tout et n'importe quoi .
Après tu as raison de soulever cette phrase qui clairement, n'a pas de sens et ne devrait pas se retrouver un jour dans un JT .

OK :) Nous partageons donc le même fond de pensée.

Sinon, oui, pour revenir une dernière fois sur la formule sarcastique "de l'art d'être un sioniste zélé", c'était une expression malheureuse. Je voulais dire qu'un sioniste zélé aurait pu tenir les propos de Jay - pas forcément que Jay est forcément ce même sioniste zélé. Bref, sur ces sujets-là, faire de l'ironie est dangereux et jouer avec les images est délicat. Merci de l'avoir toi-même relevé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes