Mouais, rappelons tout de même que YSL est une maison de haute couture alors que Louboutin est un artisan chausseur...
De plus, pas vraiment besoin de coup de pub pour lui, il chausse déjà les pieds les plus riches et célèbres de la planète.
Il ne s'agit pas d'un simple détail, il s'agit de l'empreinte visuelle de la marque. Quand on voit des escarpins avec une semelle rouge, on fait directement l'association avec Louboutin, si YSL se mets à faire pareil, il y a clairement confusion pour les clientes.
Si j'ai envie de sortir une collection de vêtements de sports avec des virgules dessus, je doute que Nike apprécie. Pourtant, théoriquement ce n'est "qu'une virgule".
Ben, suffit pas de rouler dans une voiture rouge pour que ce soit une ferrari hein. Heureusement, on voit encore la différence entre un artisan chausseur et du travail à la chaine, autant côté conception que finitions.
Donc entre Zara et Louboutin, la semelle rouge d'un modèle ne sera clairement pas suffisante pour établir une comparaison. Alors qu'entre YSL et Louboutin, la qualité étant comparable et le public visé le même, ce n'est plus la même histoire.