La parti "mais pas avec tout le monde" est souvent mal comprise je trouve...
On la comprend souvent cette partie comme :
- on ne peut pas rire avec tout le monde car il faut ménager la susceptibilité des gens, donc ne pas faire de blague déplacé (mais qui juge du caractère déplacé d'une blague ? réflexion sans fin et à mon sens assez stérile)
Et sa variante plus pessimiste :
-On ne peut malheureusement pas rire avec tout le monde, quel monde pourris est susceptible, de mon temps on pouvait blaguer sur les juifs les noirs etc c'était mieux maintenant on est censuré.
Or l'idée c'était pas de dire : fuck les suceptible on va rire de tout !
Mais bien de dire : Moi, Desproges, je ne VEUX PAS rire avec tout le monde, je ne veux pas rire avec les communistes, avec les lepenistes (ses deux bêtes noires, pas seulement le FN mais aussi le PC hein, ça serait con pour lui d'en faire "par défaut" un penseur de gauche, il aurait hait je pense) et grosso modo avec les politards en général.
Il ne VEUX PAS c'est à dire que part la phrase "mais pas avec tout le monde" il ne désigne pas des mauvais rieurs mais se désigne lui comme blagueur exigeant quand à ses interlocuteurs.
Or les humoristes actuels rient avec le FN en riant du FN. Desproges a été le premier à voir la menace FN naître et à l'origine il avait refusé de faire ce Tribunal vu la présence de JMLepen, il voulait qu'il soit interdit de plateau. Il ne voulait pas "rire" avec lui, ni même "faire rire de lui".
Aujourd'hui tout les humoristes s'en servent pour s'acheter une conscience politique, j'aime Aram, Bedos etc, mais ils n'ont absolument pas la même approche que Desproges, elle est beaucoup plus immature j'ose dire. Rire de quelqu'un qu'on aime pas c'est facile. Fait 10 minute de sketch pour expliquer qu'on ne veut pas rire avec quelqu'un qu'on aime pas LA c'est du génie.