Le réquisitoire de Pierre Desproges contre Le Pen

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
.Harleen Quinzel;2175089 a dit :
C'est quand j'écoute ça que je me dis que c'est quand même relativement drôle de comparer Desproges à Sophia Aram. Ca n'a juste rien a voir quoi.

Et pourtant sa fameuse phrase sur Peut-on rire de tout conviendrait parfaitement à la chronique de Sophie Aram (et à ses détracteurs, et au débat qui a eu lieu sur le forum Actu...), non ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
.Harleen Quinzel;2175369 a dit :
Peut-on rire de tout même quand ce n'est pas drôle? On peut rire de la mort mais peut-on rire du malheur d'un homme en deuil, comme ça, froidement, bassement?

Si tu veux... moi je pense que si, pour "exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles". (je veux d'ailleurs que mon enterrement soit une grande fête, avec des blagues dedans qui feront marrer les gens et ça va chier si ma dernière volonté n'est pas respectée)

Après, chacun sa limite personnelle, la preuve...

.Harleen Quinzel;2175369 a dit :
Tout peut être sujet à rire ne veut pas dire que tout est drôle.

Et là, tu démontres qu'il a également raison dans la deuxième partie de sa démonstration "mais pas avec tout le monde" ;) CQFD.

Iaoranamoana;2175361 a dit :
Ce n'est pas la même chose. L'un fait de l'humour subtil, pertinent et drôle, l'autre tombe à côté de la plaque en croyant bien faire dans la surenchère.

Qui détient la recette de l'humour parfait ? Toi ? I DON'T THINK SO :cretin:
Un peu d'ouverture d'esprit, que diaaaable.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Iaoranamoana;2175400 a dit :
Edit: L'ouverture d'esprit n'a rien avoir là-dedans ;)

Tu veux dire que pouvoir concevoir que quelque chose qu'on ne trouve soi-même pas drôle puisse l'être pour d'autres, et donc d'éviter de juger par "vulgaire" ou "de mauvais goût" (pour reprendre les mots de Desproges), ne relève pas d'une forme d'ouverture d'esprit ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
.Harleen Quinzel;2175427 a dit :
En fait je n'ai pas tellement envie de relancer la polémique

T'es sûre ? Parce que ça me semblait pas si clair dans ton premier message ;)

.Harleen Quinzel;2175089 a dit :
C'est quand j'écoute ça que je me dis que c'est quand même relativement drôle de comparer Desproges à Sophia Aram. Ca n'a juste rien a voir quoi.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
C'est vain de comparer Sofia Aram et Desproges, mais c'est surtout vain de les comparer sur les deux chroniques dont on parle là, l'un fait le réquisitoire de Jean-Marie Le Pen alors que l'autre dénonce le fait que la tendance actuelle soit à la déculpabilisation des électeurs FN... je ne dirais pas que ça n'a rien à voir, faut pas exagérer, mais c'est quand même deux problématiques différentes non ?


Sinon dans le même genre la chronique de Nicolas Bedos sur Marine Le Pen était intelligente et drôle (je ne sais pas si elle a été l'objet d'un article sur le site)
 
9 Septembre 2012
54
44
3 689
ahh je me rappellerais tjrs de la première fois que je l'ai écouté ce sketch!
c'est mon papa qui me l'a fait découvrir il y a qq années. Et je me souviens avoir RI comme une baleine en entendant Desproges! :)

quant à Marine Le Pen, je pense à une phrase dite il y a moins d'un an par Stéphane Guillon quand il est passé au Petit Journal, c'était un truc du genre "on dit qu'elle est plus light que son père, et on dit aussi que les produits light sont plus nocifs"
c'était tout con, mais j'ai trouvé ça bien trouvé
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
La parti "mais pas avec tout  le monde" est souvent mal comprise je trouve...
On la comprend souvent cette partie comme :
- on ne peut pas rire avec tout le monde car il faut ménager la susceptibilité des gens, donc ne pas faire de blague déplacé (mais qui juge du caractère déplacé d'une blague ? réflexion sans fin et à mon sens assez stérile)

Et sa variante plus pessimiste :

-On ne peut malheureusement pas rire avec tout le monde, quel monde pourris est susceptible, de mon temps on pouvait blaguer sur les juifs les noirs etc c'était mieux maintenant on est censuré.

Or l'idée c'était pas de dire : fuck les suceptible on va rire de tout !

Mais bien de dire : Moi, Desproges, je ne VEUX PAS rire avec tout le monde, je ne veux pas rire avec les communistes, avec les lepenistes (ses deux bêtes noires, pas seulement le FN mais aussi le PC hein, ça serait con pour lui d'en faire "par défaut" un penseur de gauche, il aurait hait je pense) et grosso modo avec les politards en général.
Il ne VEUX PAS c'est à dire que part la phrase "mais pas avec tout le monde" il ne désigne pas des mauvais rieurs mais se désigne lui comme blagueur exigeant quand à ses interlocuteurs.

Or les humoristes actuels rient avec le FN en riant du FN. Desproges a été le premier à voir la menace FN naître et à l'origine il avait refusé de faire ce Tribunal vu la présence de JMLepen, il voulait qu'il soit interdit de plateau. Il ne voulait pas "rire" avec lui, ni même "faire rire de lui".

Aujourd'hui tout les humoristes s'en servent pour s'acheter une conscience politique, j'aime Aram, Bedos etc, mais ils n'ont absolument pas la même approche que Desproges, elle est beaucoup plus immature j'ose dire. Rire de quelqu'un qu'on aime pas c'est facile. Fait 10 minute de sketch pour expliquer qu'on ne veut pas rire avec quelqu'un qu'on aime pas LA c'est du génie.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
19 Octobre 2008
1 407
786
4 994
marseille
@saharienne je trouve aussi que la fameuse phrase de Desproges est utilisée mal mais je la comprend différemment :
"On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" cela à mon avis signifie qu'une blague ne fait pas rire tout le monde pour les mêmes raisons.
Les  sketchs de Desproges sur les juifs me font mourir de rire et peuvent aussi faire rire un raciste/antisémiste/xénophobe. Sauf que c'est précisément avec celui là que Desproges ne veut pas rire. Ce que j'admire chez cet homme outre son talent littéraire et moult autres qualités c'est sa réflexion d'une extrême finesse sur l'humour qui ne manque jamais d'alimenter les débats!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes