Je me souviens étant ado avoir été plutôt déçue par les féministes que l'on pouvait voir régulièrement à la télé, type Isabelle Alonzo. Je trouvais (je le pense toujours, du moins pour certaines choses) qu'elles ne faisaient qu'agiter des clichés qui au final avaient disparus et qu'en agissant ainsi elles desservaient plus qu'autre chose la cause féminine en étant elles-même des clichés ambulants.
Et puis j'ai vieilli, et je me rends compte maintenant que le problème est loin d'être réglé. C'est culturel et on n'efface pas 2 millénaires de culture et d'idées reçues en 50 ans. Même parmi mes connaissances, j'entends régulièrement des phrases du type "c'est normal, c'est une fille". Ah bon parce que je suis pourvu d'une paire de nichons, je me trompe forcément quand je dis qu'il faut tourner à droite et non pas à gauche? Parce que j'ai 28 ans et pas d'enfant, ma candidature n'est pas recevable dans cette librairie dont pourtant je remplissais tous les critères d'embauche?
Le problème vient aussi du côté des femmes, qui elles-mêmes s'auto-flagellent. exemple: Ma belle mère qui guide depuis 20 ans une asso de randonneurs se félicitait récemment "d'avoir un bon sens de l'orientation pour une femme" (sic). Non mais OH! Stop là!!! Bref, on n'est pas prête de sortir de cette mélasse poisseuse parce que la plupart d'entre nous sont persuadées de la véracité de certaines idées.