Extrême-droite, anti-homos... du féminisme et de ses ennemis

18 Juin 2010
409
159
1 124
Mathay
La Variante "on n'y peut rien ma bonne dame" m'a un peu choquée.
D'une part à cause de la citation de notre cher Président et d'autre part parce que j'avais l'impression qu'on était de retour dans les années 60 où la femme était condamnée à s'occuper de ses gosses, de sa cuisine et de fermer sa gueule si son mari voulait un rapport.


Bref tout ça pour dire que l'article est vraiment très bien fait et fait comprendre au lecteur la condition (des femmes principalement, mais comme ça a été dit dans la "variante anti-homo" aussi pour les couples homosexuels).
On vit dans un monde de merde ou c'est moi ?
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
J'en connais beaucoup des "On n'y peut rien ma bonne dame".
J'aime bien l'accroche de l'article "Je ne suis pas féministe mais..." j'ai entendu ça tellement souvent et à chaque fois ça m'agace, c'est devenu un gros mot comme si tout était acquis et que c'était honteux de se mobiliser pour la cause des femmes (entre autres). C'est d'autant plus dur d'être impliqué(e) quand on voit toutes les déclinaisons très très douteuses du féminisme.

On vit dans un monde de merde ou c'est moi ?
Joker :twisted:
 
4 Novembre 2009
31
15
1 569
Vidauban
Je me souviens étant ado avoir été plutôt déçue par les féministes que l'on pouvait voir régulièrement à la télé, type Isabelle Alonzo. Je trouvais (je le pense toujours, du moins pour certaines choses) qu'elles ne faisaient qu'agiter des clichés qui au final avaient disparus et qu'en agissant ainsi elles desservaient plus qu'autre chose la cause féminine en étant elles-même des clichés ambulants.
Et puis j'ai vieilli, et je me rends compte maintenant que le problème est loin d'être réglé. C'est culturel et on n'efface pas 2 millénaires de culture et d'idées reçues en 50 ans. Même parmi mes connaissances, j'entends régulièrement des phrases du type "c'est normal, c'est une fille". Ah bon parce que je suis pourvu d'une paire de nichons, je me trompe forcément quand je dis qu'il faut tourner à droite et non pas à gauche? Parce que j'ai 28 ans et pas d'enfant, ma candidature n'est pas recevable dans cette librairie dont pourtant je remplissais tous les critères d'embauche?
Le problème vient aussi du côté des femmes, qui elles-mêmes s'auto-flagellent. exemple: Ma belle mère qui guide depuis 20 ans une asso de randonneurs se félicitait récemment "d'avoir un bon sens de l'orientation pour une femme" (sic). Non mais OH! Stop là!!! Bref, on n'est pas prête de sortir de cette mélasse poisseuse parce que la plupart d'entre nous sont persuadées de la véracité de certaines idées.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je ne sais pas trop comment me positionner par rapport avec cet article. Il dit des choses vraies et révoltantes (la déclaration sur la parité hommes/femmes pour justifier de ne pas voter une loi sur l'homoparentalité ou la déclaration de Sarkozy pour justifier le manque de femmes en politique ...)

D'un autre côté, je peux comprendre qu'on dise de cette actrice allemande qu'elle est féministe, parce que poser nue dans ce cas de figure est un vrai acte politique. Tout comme on peut être féministe et ne pas être contre une certaine forme de prostitution. Sans pour autant nier les 80% d'esclaves sexuelles de ce milieu. Des prostituées ont elles mêmes protestées contre la loi de pénalisation des clients.

Bref je ne pense pas que le droit des unes à jouir comme bon leur semble de leur corps s'oppose au droit des autres à ne pas être considérées/exploitées comme des objets. Je trouve même que les deux objectifs se rejoignent assez logiquement
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
D'un autre côté, je peux comprendre qu'on dise de cette actrice allemande qu'elle est féministe, parce que poser nue dans ce cas de figure est un vrai acte politique.

De quel cas de figure parles-tu ?
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Pour moi se revendiquer musulmane et poser nue est un vrai acte politique. Dans le sens ou cette femme nous dit que les deux ne sont pas incompatibles, en tout cas pas plus qu'en étant protestante, catholique ou juive (ou autre). Que l'islam est une religion comme les autres, avec toute une palette de croyants tous différents les uns des autres, qui vivent leur foi chacun à leur manière, de très loin ou avec ferveur
C'est un message assez simple et dans l'absolu il devrait couler de source, mais il est clair que dans le contexte politique actuel il n'est pas inutile de le répéter.

je ne dis pas que ces photos changeront la face du monde pour autant
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Sur le fond je suis complètement d'accord mais perso j'y crois pas à ce soit disant acte politique. Poser nue okay mais pourquoi Playboy? Playboy c'est surtout un magazine destiné aux hommes qui veulent se rincer l'oeil, non? Les actrices et autres qui veulent se faire de la promo facile posent dans Playboy, c'est LE magazine référence des stars nues, alors comment pourrait-elle faire la différence parmi toutes celles qui font ça uniquement pour relancer leur carrière? Je pense pas que ce choix soit très judicieux quand on essaye de faire passer un message et ça me laisse carrément sceptique.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Tu as peut être raison, je ne sais pas je ne connais pas cette actrice. Mais je suppose qu'il y a un petit fond à cette histoire pour qu'on dise de cette femme qu'elle est féministe (je ne pense pas que ce soit la première musulmane à poser dans play boy)
Ca me fait penser à cette animatrice australienne, ouvertement lesbienne, qui avait posé dans un magasine du même style il y a quelques mois. Elle aussi avait voulu faire passer un message
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Je crois que lorsqu'on décide de se mettre à nu comme ça, quand ça a une réelle signification, une valeur et que cela part d'une volonté de délivrer un message il faut vraiment bien choisir son support pour que ce message puisse être compris sans équivoque, sans aucun doute possible. Et là moi je doute complètement.
 
@ Lady Von Duck et Gogoplata, je plussoie grandement votre échange dans sa globalité. C''est bien agréable de lire ce genre de propos loin des féminismes fondamentalistes et abolitionnistes auxquels je m'oppose farouchement. Merci à vous, je trouve qu'on se pose les bonnes questions par ici...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes