Haaaa non non et non, ce n'est pas vrai, pitié Yana, ne rejoins pas le club des victimes désinformées par Amélie Nothomb... cette nana a écrit un bouquin racoleur bourré de mensonges sur le Japon et a écrit "je n'ai rien inventé" pour que ça se vende bien, point barre. Ok il y a une logique de "dette" au Japon qui régit les rapports sociaux, mais les gens ne sont pas des monstres insensibles au suicide (ou à une tentative) et au désarroi des membres de leur famille...
Le coup du "fardeau" du suicide raté, euh, je crois que chez nous aussi si ton enfant fait une tentative ça va créer un malaise dans ta famille, mais non, pas plus au Japon qu'ailleurs, ils ne sont foutus à la rue ou discriminés ensuite... Et quelqu'un qui sauve une vie, c'est évidemment considéré comme une bonne chose, et la perspective de la "dette",si elle existe, n'empêchera pas la personne d'agir... On ne laisse pas crever quelqu'un, tout simplement! Sinon allez demander à tous les rescapés du tsunami comment ils vivent la dette "insupportable" qu'ils ont vis à vis des sauveteurs qui sont venus les chercher... Je crois pas que leur sentiment de gratitude les empêchera de vivre, et heureusement.
Mais bon tout ceci est parfaitement hors-sujet puisque le Japon et la Chine n'ont pas grand-chose à voir à part une culture classique et des sinogrammes (quant à parler de "valeurs fondamentales", EtrangeHiver, je veux bien que tu me définisses le concept
)
[ceci dit sans m'énerver, non non non, mais j'aime pas voir la culture japonaise, ou chinoise ou autre d'ailleurs, exotisée avec une fascination qui fait qu'on prête à l' "Autre" des traits de caractères limite inhumains... encore plus quand c'est une romancière qui en est à la source]