Pendant trèèèès longtemps j'ai eu le même pseudo, j'étais assez connue sur une communauté particulière, ya eu un petit scandale duquel j'étais partie prenante, résultat quand je le tape aujourd'hui je retombe sur des posts de forums et des trucs que j'aurais preferé laisser dans l'ombre....
Clairement, au delà du choix du pseudo par simple soucis de représentation, c'est aussi un outil de traçabilité remarquable pour peu qu'on prenne le même un peu partout...Du coup vaut mieux en changer très régulièrement histoire de preserver un peu d'anonymat je pense...
Quand à la question d'être soi, ou d'être autre, je pense qu'on est toutes un peu quelqu'un d'autre, pour la simple raison que sur internet on ne montre que ce qu'on accepte de montrer. Donc même si tu parle de la même façon sur internet et dans la vie, que tu montre ton vrai visage, que tu racontes des anecdotes réélles, tu ne montreras pas l'affreux bouton que tu as sur le nez, tu ne raconteras pas forcément les crasses que tu as fait à une copine, tu seras pas objective dans tes récits...et c'est bien normal.
Par exemple, ici je montre ma gueule la vraie, je raconte ma vie la vraie, mais je vous dit pas que je m'engueule avec mon mec, que je me fais chier comme un rat, et j'envoie pas la photo de ma tronche au reveil, un lendemain de cuite, avec le super bouton des règles et la chiale de la soirée ratée...
Après, ya une différence fondamentale entre se montrer sous son vrai jour en version pas trop dégueulasse, et changer son identité...Ca je...je sais pas trop quoi en penser....
Quand j'étais ado j'avais monté un bateau avec mes copines, comme quoi on avait un groupe, toussa toussa...On avait jamais joué de musique de notre vie, mais on prenait de faux pseudos pour écrire des articles sur ce supposé groupe, on avait qq démos faites avec l'aide de pote musiciens et sympas, et en fait ce canular sur internet s'est étendu à notre vie, les gens venaient me voir dans la rue pour me demander si j'étais la chanteuse de tel groupe, comment ça se passait, que c'était génial....
Je me suis même retrouvée avec les types de l'esprit du Clan (un groupe de métal de l'epoque, assez connus au niveau national) qui voulaient qu'on fasse leur première partie!
Même, un jour un mec m'a dit (je cite) "Je vous ai vu en concert, putain c'était génial"
euh......ouais.....
Bref on a fini par dire "qu'on avait splittés" par ce que ça faisait plus d'un an que ça durait et que ça devenait trop dur de tenir. Tout ça pour dire que changer de vie sur internet ça finit souvent par te rattraper et te revenir dans la gueule (comme c'est si justement dit dans l'article)