Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Que cherche-t-on en faisant la fête ?.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
De_La_Pulpe;2553807 a dit :Très intéressant.
Je distinguerais cependant le "faire la fête" et "passer une soirée entre amis" (= les VRAIS amis).
Passer une soirée entre amis, c'est comme dans l'article dans le garage. On se connait vraiment bien, on a des vrais échanges, on se fait des confidences, on se soucie vraiment de l'autre, on prend du plaisir à être ensemble, se comprendre et rire parce-qu'on est sincère, parce-qu'on ne fait pas tant semblant que ça...Il y a cette sensation de liberté qui est réelle tout simplement parce-qu'on s'AIME vraiment! On est pas des faire valoir les uns pour les autres.
Ca devient différent quand on fait vraiment la fête...
Fire la fête (= avec les collègues par exemple ou des amis + les amis d'amis etc) c'est aussi et avant tout un code social : le jeu des apparences. C'est se rassurer sur son capital séduction et son capital coolitude.
Prouver et se prouver qu'on est dans le coup, qu'on est "in", qu'on est "hype", qu'on sait s'éclater nous, qu'on n'est pas des coincé(e)s !
Alors on exagère ses éclats de rire, on se réjouit de la jupe qui remonte sur la cuisse qd on croise les jambes l'air de rien, on remue les cheveux façon Fructis, on s'enfile le plus de verres possibles pour montrer comme on tient bien l'alcool et comme donc on est "trop délires top cool". Parfois, c'est la nouvelle mode, on smack ses copines filles parce-que c'est le summum de la libération de la femme et surtout ça excite les garçons. "Haha on est des folles nous!"
Finalement on s'amuse pas tant que ça dans le fond, mais on le mime à la perfection alors on s'auto-convainct. Et puis à la fin on a tellement bien joué son rôle qu'on a l'impression que oui c'était super génial. Oui on a bien tenu notre séance de boost d'égo à gesticuler dans tous les sens genre "je m'éclate et je me fous du regard des autres" tout en ayant en réalité toujours un oeil dans le coin qui vérifie l'effet (désir, admiration, valorisation...)que l'on produit auprès de ses congénères.
En fait, c'est pathétique. C'est un jeu de dupes. C'est du superficiel, du vide à l'état pur.
Je trouve que rien ne démontre plus la misère intellectuelle et affective de l'humain occidental qu'un jeune qui fait la fête très régulièrement.
Mais bon je suis une jeune avec un esprit de vieille, c'est pour ça
si on lève le coude, si on veut séduire, on est une pétasse, une salope? Nous ne sommes ni en Arabie Saoudite, ni au XIXème siècle enfin!
De_La_Pulpe;2554280 a dit :Donc oui désolée, si tu es une de ces filles qui ne peut pas sortir sans rouler une galoche à sa pote Martine devant un parterre de mecs, sans avoir besoin de sentir les regards des autres sur elle devant son déhanché sexy et sans avoir besoin de s'enfiler 10 vodkas pour qu'on admire son "tenage" d'alcool et à quel point elle est libre débridée, sait s'amuser et bin OUI MILLE FOIS OUI pour moi tu es une pétasse.