Encore une fois, merci
Justine_ pour tes articles !
Comme d'autres Mad plus haut, je remercie 10000 fois mes parents pour leur éducation qui me semble a posteriori très peu sexiste : ils m'habillaient en jean et m'offraient des bouquins alors que ma s?ur avait des robes et des Barbies, tout simplement parce que c'était nos habits et jouets préférés, pas parce que ça faisait fille ou garçon.
En ce qui me concerne, le principal facteur de différenciation des genres, je l'ai connu au lycée. Je me souviens, avec mes copines, on avait demandé à un pote qui était la plus féminine, et il avait répondu que je ne l'étais pas du tout, donc hors concours. Ca m'a marqué (ah si seulement j'avais lu cet article à ce moment, j'aurais mieux capté le stéréotype caché) et de ce jour, j'ai tenté de "devenir" féminine... avant de me rendre compte quelques temps plus tard que c'était une quête complètement stupide car je n'avais rien à prouver.
Pas facile de s'extraire de ces stéréotypes que la société nous renvoie fréquemment.
Tout ce que j'espère, c'est que notre génération saura éduquer différemment ses enfants pour les débarrasser de ces préjugés ridicules. Après, je ne suis pas rassurée quand je vois les petites filles / préados à la sortie des collèges en talons, ultra maquillées... sans automatiquement les cataloguer "femmes stéréotypées", j'ai bien peur qu'elles ne se pomponnent autant que pour rentrer dans la case "féminine" où elles pensent devoir être.
Fiou, vaste sujet! Je vais m'atteler à la lecture des liens pour aller plus loin maintenant