Rebecco;2631540 a dit :
Oui mais maintenant je pense que l'on éduque moins les filles dans l'esprit " soit fragile et dépend d'un homme" parce que les mères d'aujourd'hui sont plus "féministes" que celles d'y a 30 ans ....
En fait, je ne crois pas que notre génération soit plus féministe, même un peu le contraire... J'ai l'impression que, comme nous avons été élevées par des parents qui eux-mêmes ont été élevés par les personnes qui ont fait bouger la condition des femmes dans les années 60/70, on ne s'est pas forcément rendus compte qu'il y avait encore des combats à mener, comme si l'histoire était finie, que les discriminations liées au sexe étaient anecdotiques.
Je crois même qu'on régresse un peu et que pas mal de gens de nos âges se désintéresse de la cause (mais c'est peut-être le militantisme en général qui recule ?)...
L'an dernier, j'ai eu l'occasion de bosser sur la question "femmes dans l'espace urbain" (pour schématiser) et parmi les panels de personnes rencontrées, les 18-26 ans tenaient les propos les plus rétrogrades et montraient une sorte d'intériorisation du sexisme ordinaire : c'est obligatoire pour une fille de se maquiller, c'est normal de devoir faire attention aux endroits où l'on se rend la nuit, c'est normal de se faire enquiquiner lorsque l'on porte des jupes, etc... C'était vraiment frappant (et déprimant)(je garde espoir en me disant que ce n'était qu'un échantillon) !
[]
Caliodë;2631618 a dit :
Comme toujours, un article très interessant.
Et je suis tout à fait d'accord avec @
Kazzz
Merci bieng
antigonedream;2631641 a dit :
Big-uper et partager cet article ne suffis pas!!!
Je suis vraiment contente de cet article car depuis celui sur Storm, je me pause beaucoup beaucoup de question sur l'éducation genrée!
ça me semble absolument inégalitaire mais est-ce vraiment "mal" d'être une "fi-fille" très féminine ou un "solide gaillard", veut-on vraiment un intersexe?
Pourtant les réflexion genre "ah il est turbulant c'est bien un garçon"... ou les jouets trop sexualisés me font gerber.
Il doit bien y avoir un juste milieu, j'ai le temps d'y penser avant de me reproduire...
Mais j'ai été sur le cul l'autre jour quand je discutais justement de ça avec ma mère et mon beau père, ma mère a très vite rétorquer "Pffff tu aurais aimé peut-être que je t'envoie au rugby le vendredi?" Euuuuuh peut être si on m'avait pas bourrer le crane comme quoi c'était surtout pas un sport de fille à l'école... et "Si ton frère avait voulut faire de la danse il aurait put" Quand je vois la psychorigidité de mon frère sur la virilité je crois pas qu'on lui en ai vraiment laissé l?opportunité... Il en a parler une fois et a tout nier en bloc le lendemain et disant que c'était absolument une blague et qu'il voulait surtout pas faire de la danse... :s
Tu soulignes bien le problème : tout est tellement intériorisé que les remarques de type "rugby = garçon" sont spontanées chez ceux qui les disent, et ne choquent parfois même pas...
En revanche, en réalité, il existe des gens qui naissent intersexués... Et comme il n'y a aujourd'hui pas de place pour eux, trop de médecins/parents vont vouloir trancher (ouh le mauvais jeu de mots) et choisir l'un des deux sexes à la naissance... Au risque de se planter, et d'avoir choisi de donner à l'enfant un organe géntial de tel sexe alors qu'il se sentira appartenir à l'autre sexe.
J'aurais dû le linker dans l'article, mais si tu te poses des questions sur ces sujets-là, il y a l'excellent livre de Martin Winckler, "le choeur des femmes" (ou son blog, tout simplement) !
daffy duck;2631913 a dit :
On m'a toujours dit que je n'avais pas un comportement de fille/de femme. Mais d'un autre côté je ne pense pas non plus avoir un comportement de mec.
En fait je sais pas comment se sont débrouillé mes parents (d'autant plus que ma mère est très sexiste), mais je crois qu'on m'a surtout éduqué à être forte, indépendante, pas attaché aux choses superficielles (mode, bijou). Du coup j'ai grandit avec l'idée que j'étais moi, une chose sans sexe ( et d'ailleurs même les autres j'ai l'impression qu'ils ne faisaient pas attention à mon genre, j'étais invariablement à l'aise avec un garçon ou une fille), c'est bien dans la vie de tous les jours, mais dans les rapports sexués cela m'avaient posé des problèmes au début!
Sinon j'aurais aimé savoir en quoi cela nous sert, socialement (ou pour notre survis soyons fou) le fait de différencier à ce point les Hommes. Parce qu'il doit bien avoir une utilité à part assoir le pouvoir du zizi dans le monde. Je sais pas ex : l'homme doit être courageux pour chasser, protéger son clan des ennemies, la femme doit être douce pour éduquer les enfants blabla (j'invente)
By the way, un article divin comme à chaque fois.
Merci vous
(j'me sens un peu neu-neu, mais ça me fait systématiquement plaisir)(autant qu'un épisode de dexter en mangeant un kitkat, c'est dire !).
Il y a plein d'interprétations sur les origines du pouvoir du zizi, des pseudo-biologiques, des psychanalytiques... Honnêtement, je n'en suis pas fan donc je ne suis pas assez renseignée pour pouvoir en parler (mais si c'est un souhait à faire entrer dans les suggestions pour un article prochain, tu le dis et j'irais me plonger en pleurant dans ces explications).
Ceci dit, socialement, ça sert surtout à garder les privilèges : si on parvient à l'égalité réelle, il y a à peu près la moitié de la population qui va perdre un sacré pan de ses privilèges.
mestizaje;2632764 a dit :
Encore une fois, merci @
Justine_ pour tes articles !
Fiou, vaste sujet! Je vais m'atteler à la lecture des liens pour aller plus loin maintenant
Merci merci
Mouliskov;2632868 a dit :
Pour celle que ça intéresse, voilà un livre super que j'ai lu il y a quelques années: Du côté des petites filles d'Elena Gianini Belotti. Elle a notamment fait des recherches dans les écoles maternelles italiennes. Le livre date un peu (1970) mais il se lit facilement et pose beaucoup de jalons très intéressant.
Je me souviens encore d'un passage sur la punition de la violence. Si un garçon se comportait violemment, on le réprimandait mais sans le punir plus que ça, voire en riant du genre "Aah les garçons..." alors que les filles, bien sûr, sont sévèrement punies.
Je me suis toujours intéressée à cette question. Je crois qu'il y aura toujours du sexisme tant que l'éducation sera sexuée, tant qu'on aura une vision sexuée des individus. Je crois que la TV a aussi un impact énorme. Quand je regarde M6 je suis parfois à deux doigts de m'arracher les cheveux tellement la vision des individus qu'ils présentent est sexuée. Et bien sûr de même pour les pubs.
C'est un enjeu majeur mais la classe politique ne semble pas du tout s'en soucier...
Merci pour le livre, ça fait plusieurs fois que j'en entends parler, je vais sauter le pas et aller le lire
Et pour ta dernière remarque : d'où l'importance pour la myriade de mouvements féministes de forcer l'entrée de la politique... !
Navajo;2633322 a dit :
L'article est chouette mais j'aurais aimé un peu plus de profondeur, j'ai l'impression qu'il balaie des choses déjà très connues, mais sûrement en était-ce l'ambition ?
Enfin, j'ai totalement raconté ma vie, pour ne pas apporter grand chose au débat, mais si certaines filles ont des connaissances plus précises sur le sujet, je serai très heureuse de les entendre !
Qu'est-ce que tu imagines ? Quelque chose d'un peu plus sociologique et moins statistique ? Si tu as des attentes particulières, il y a un topic un peu perdu dans le coin "blabla général" il me semble, n'hésites pas (ou il y a moi en direct aussi)(OUAIS je fais mes courses quoi, je prends commande pour les futurs articles
)
Illithia;2633346 a dit :
Socialisation genrée : deux petits liens pour s'énerver en cette jolie fin de journée :
De nouveaux jouets, qui outre la couleur, n'ont pas l'apparence sexiste mais dont le descriptif l'est bien :
Les Flufflings débarquent en France - Le Baby Blog - Doctissimo
Et un psy qui ferait bien de lire ce billet :
La différence entre hommes et femmes est-elle une question d'éducation ? - le Plus
J'avais cru m'étouffer et mourir un peu à l'intérieur en lisant l'article du Plus...!