Quelle surprise de tomber sur un article comme celui là !
Je suis diabétique depuis presque 5 ans maintenant, et pour rebondir sur ce que disait Marialicious, j'ai lu pas mal de témoignages différents qui m'ont prouvé que tous les diabétiques ont vraiment leur propre histoire.
La découverte par exemple, les circonstances dans lesquelles j'ai découvert mon diabète étaient assez différentes de celles de cette madmoizelle, mais j'ai été touché par sa façon de le raconter. Cette idée de se cacher pour boire, de se rendre compte qu'on ne contrôle plus son corps, je m'y retrouve totalement. Pendant un moment j'essayais de me retenir de boire (et évidemment je n'y arrivais pas), à table j?enchaînais les verres d'eau en essayant d'avoir l'air décontractée tout en ayant conscience que boire autant, ce n'est pas normal. De la période avant mon diagnostic, ça reste pour moi le plus traumatisant car je pense que la soif qu'on ressent est vraiment un sentiment très difficile à imaginer, mais j'en étais arrivée à un point où je me réveillais plusieurs fois par nuit pour boire, ou passer plus de deux heures sans aller chercher un verre d'eau était impossible ...
Je suis restée un an au traitement par piqûres, et puis je suis passée à la pompe à insuline sur les conseils de mon oncle lui aussi diabétique. Honnêtement, ça a changé ma vie. Déjà parce que mon rapport à la nourriture est devenu complètement différent, en changeant de traitement, j'ai aussi changé de médecin, et mon nouveau était beaucoup moins concentré sur les contraintes alimentaires et beaucoup plus dans l'idée de ne pas se priver mais d'apprendre à bien gérer ce qu'on mange. La pompe c'est aussi ne pas avoir à chercher un moyen de faire sa piqûre discrètement quand on est au restaurant, c'est pouvoir s'arrêter manger quelque part alors que ce n'était pas prévu pourvu qu'on ait son lecteur de glycémie ...
Bon, ça a aussi forcement ses inconvénients, et aucun traitement n'est parfait mais pour moi, ça a quand même été un vrai confort de passer à la pompe.
Il y a autre chose qui m'a vraiment touché dans ce témoignage
De plus, les rendez-vous chez le médecin me mettent souvent la pression. Je suis très perfectionniste et lorsque mes moyennes sont mauvaises je culpabilise, j?ai peur pour l?avenir et j?espère toujours faire mieux
Ca a presque été un soulagement de lire cette phrase, je me suis sentie moins seule. Le 10 novembre, j'ai rendez vous chez mon diabéto, et je stresse comme à chaque fois. J'ai peur de ma moyenne, je sais qu'elle sera mauvaise parce que malgré mes efforts, mes résultats ont été très moyens ces derniers mois (pour ne pas dire mauvais). A chaque fois on se dit qu'on aurait pu faire si, ou ça. Le diabète est une maladie qui se vit au quotidien, à laquelle - comme l'a souligné la madmoizelle de l'article - on pense tous les jours, et c'est aussi un équilibre à trouver pour ne pas se laisser bouffer par elle, et l'accepter quand même.
Quoi qu'il en soit, après avoir bien raconter ma vie, je voudrais dire merci à cette madmoizelle d'avoir témoigné. Je pense que c'est vraiment important de parler du diabète parce que les gens ont souvent une idée très fausse de cette maladie. Je crois que tous les diabétiques du monde ont déjà entendu quelques perles mémorables de la part de personnes absolument persuadées qu'elles ont raison . Et aussi, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seule.