Désolée de faire remonter ce post qui date d'il y a trèèès longtemps, mais je suis moi aussi diabétique et je voudrais réagir sur quelques trucs.
Je tiens juste à dire que je ne suis
pas agressive du tout, mais qu'il fallait que je réponde, c'était plus fort que moi.
J'ai vraiment eu du mal avec ce passage :
"J’ai déjà rencontré beaucoup de gens qui avaient une connaissance diabétique et ils m’ont tous répété la même chose : « Ah mais mon ami lui, il peut faire ça, il boit ceci, il mange cela. » Il se pique plus ? Il se sent mal ? « Ah ben non, j’crois pas« . Foutaises. Je ne sais pas si je suis une diabétique modèle mais ceux qui jouent avec, je ne sais pas comment ils font !"
Je mange ce que je veux, autant que je veux, quand je veux. Mon corps ne produit plus d'insuline ? Très bien, je lui en donne moi-même. Que je mange une pomme ou un paquet de bonbons, une assiette de purée ou du Nutella, j'aurai TOUJOURS besoin de m'injecter de l'insuline. Donc pourquoi me priver (à part pour continuer à rentrer dans mon jean, bien sûr) ?
Et la phrase :
"J'ai vu des diabétiques magouiller avec les piqûres pour pouvoir se goinfrer."
Comme je l'ai dit plus haut, je mange ce que je veux. Si je veux me goinfrer, je le fais sans même penser au fait que je suis diabétique. Et je trouverais ça déplacer que quelqu'un juge mon alimentation. Ceux qui "magouillent", comme tu dis, sont très nombreux. Et ce sont souvent ceux qui gèrent et vivent au mieux leur diabète. Faire plus d'insuline pour manger au McDo avec ses potes, c'est irresponsable ? Ce qui le serait, ce serait de ne pas en faire du tout, malgré les 150 grammes de glucides qu'on vient d'ingérer. Et c'est ce qui arrive à certaines personnes à qui on a dit que "magouiller" est interdit. Je trouve ça juste dangereux d'entretenir des préjugés comme ça.
(Je ne fais pas l'impasse sur le reste de ton message, je ne doute pas du fait que tu sois quelqu'un de très bien, mais tout le monde ne peut pas tout savoir sur tout le monde, et je tenais à mettre les choses au clair pour ceux liront ton message).
Mon message, c'est un peu pour ceux qui ne sont pas diabétiques, mais
surtout pour les diabétiques eux-mêmes. Moi ça me rend triste, celles qui se bouffent la vie en pensant aux complications futures. Vous faites de l'insuline lorsque votre repas contient des glucides ? Alors arrêtez de vous prendre la tête. Une hyper ne va pas vous rendre aveugle ou vous faire perdre un pied. Une hypo ne va pas vous bousiller le cerveau à petit feu. C'est l'absence totale de traitement qui est dangereux. Tant que vous faites ce qu'il faut, vous n'avez aucun risque de complications.