@Ellanaaa Terraforming Mars , y avait trop d'aléatoire pour moi (les cartes qu'on pioche, et qui orientent le jeu), mais je comprends que certaines apprécient
.
Si tu aimes ce genre de jeu d'aménagement de terrain, avec la prise en compte de l'écologie, peut être aller voir le (gros) jeu
Antiquity ? chaque joueu.se commence de chaque côté d'une carte, et le but c'est de remplir un objectif (sur 4 ou 5) avant les autres.
Sachant qu'on produit à chaque tour des ressources, mais aussi... qu'on pollue la carte à chaque tour, justement parce qu'on produit.
Bref, c'est un jeu de 3-4h (un après-midi ou une vraie soirée), avec au moins 1/2h d'explication de règles (mais c'est pas anormal, les gros jeux c'est ça souvent) mais qui est très intéressant et qui se rejoue bien. Après, y a un aspect compétition, donc si vraiment tu préfères les jeux en coopératif, à voir.
Et dans le genre jeu-où-on-pioche-des-cartes-pour-se-développer, mais en moins aléatoire (parce que la pioche est par achat et qu'on a, du coup, la possibilité de gérer cet aléatoire), y a
Through the Ages. Très bon jeu, gros là aussi, mais les règles sont plus faciles à maîtriser au début, et le jeu se corse au fur et à mesure des parties.
On doit traverser les âges, de l'antiquité à l'époque actuelle, en construisant une civilisation la plus cultivée possible (c'est les points de culture qui font gagner). On choisit des leaders selon les périodes (avec des pouvoirs spéciaux, en rapport avec la vie du leader bien sûr), on construit des merveilles comme le colosse, ou internet, qui rapporte des avantages, on fait la guerre aux autres civilisations ou on fait des pactes, on découvre des territoires, bref un très bon jeu de gestion avec une couleur historique.
Bon, y a une dimension de propagande, bien sûr (Sid Meiers comme leader, je pouffe, et les théocraties qui sont mieux que le communisme, je re-pouffe).
edit : j'avais oublié : Through the Ages c'est très compétitif, pour le coup.
En jeu coopératif que j'avais bien aimé, mais c'est une "petit" jeu, y a
Hanabi : on doit faire un feu d'artifice, mais c'est les autres qui nous indiquent, par indices, la main qu'on a.